Réunions du RIEM en 2011-2012

19 octobre 2012

Le RIEM a tenu la troisième réunion de la série le 19 octobre 2012, à Ottawa. La rencontre a réuni 56 participants.

Les objectifs de cette rencontre consistaient à :

  • permettre, à l'échelle du Réseau, des interactions entre les chercheurs financés par le RIEM et les décideurs;
  • fournir une occasion de discuter des approches en application des connaissances (AC);
  • informer les membres du Réseau des facteurs qui font obstacle ou qui contribuent à l'AC intégrée et aux possibilités de financement en AC;
  • soutenir une culture d'AC dans le programme du RIEM;

Robert Peterson, directeur exécutif du RIEM, a souhaité la bienvenue aux participants et a fait brièvement le point sur les activités d'application des connaissances intégrée du RIEM. Par la suite, les équipes financées par le RIEM ont chacune présenté un bref rapport d'étape.

Sharon Straus a présenté la séance de l'après-midi. Les participants ont été divisés en cinq sous-groupes comprenant chacun des chercheurs et des décideurs. Chaque sous-groupe a reçu un outil ou une stratégie à discuter. Voici les outils/stratégies d'AC examinés par les cinq sous-groupes :

  • modules des décideurs (sous-groupe 1);
  • modèles de rapports de recherche (sous-groupe 2);
  • site Web du Réseau (sous-groupe 3);
  • stratégies de dissémination (sous-groupe 4);
  • renforcement des capacités d'AC (sous-groupe 5);

Au bout d'une heure de discussion, chaque sous-groupe a fait rapport de ses conclusions et suggestions, qui furent résumées par une discussion de groupe. Les panélistes ont reconnu que l'uniformisation des approches et des cadres de l'AC serait profitable au RIEM.

Rapport sur la 3e réunion du réseau

10 avril 2012

  • Le bureau de coordination du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) publie le Cadre de gestion des requêtes présentées au RIEM

23 mars 2012

Le RIEM a tenu la deuxième réunion du réseau le 23 mars 2012, à Ottawa. Cette rencontre visait à amener les décideurs, les chercheurs financés par le RIEM et les stagiaires à avoir la même compréhension du réseau et à en améliorer le fonctionnement.

Les principaux objectifs de la rencontre consistaient à :

  • permettre des interactions entre les chercheurs financés par le RIEM et les décideurs, et ce, à l'échelle du réseau;
  • présenter les attentes et les intégrer aux résultats;
  • présenter le processus de soumission des requêtes et en discuter;
  • permettre de mieux comprendre la capacité de recherche du réseau et la façon dont cela peut s'appliquer aux requêtes du RIEM à l'aide des méthodologies disponibles;
  • soutenir les stagiaires et leur permettre d'entrer en contact avec la communauté du RIEM;
  • informer les participants des récents progrès et des plans et activités à venir, y compris la responsabilisation du RIEM selon les critères de mesure du rendement;
  • soutenir une culture de déclaration de l'information au sein du programme du RIEM.

Après le mot de bienvenue et les présentations, le Dr Robert Peterson, directeur général du RIEM, a donné un aperçu du RIEM et de sa structure organisationnelle.

Cinquante et une personnes ont participé à la deuxième réunion du réseau. La séance de la matinée était consacrée aux présentations des rapports d'étape par les équipes financées par le RIEM. Au cours de l'après-midi, un groupe composé de chercheurs du RIEM et de décideurs provinciaux et fédéraux ont discuté de leurs attentes mutuelles.

Après la discussion et une séance de questions, le personnel du RIEM a fait le point sur des programmes des IRSC et du RIEM.

Rapport sur la 2e réunion du réseau

28 octobre 2011

Le bureau de coordination du RIEM a organisé la première réunion du réseau à Ottawa, le 28 octobre 2011.

La séance de la matinée a porté sur les présentations et l'élaboration d'une vision commune du RIEM, notamment des précisions sur les activités du Réseau.

Au cours de l'après-midi, le RIEM a tenu des discussions sur les besoins en formation et en éducation à l'échelle nationale dans le domaine de l'innocuité et l'efficacité des médicaments, afin d'établir les priorités d'un programme de formation national sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché et de constituer un groupe de travail pour mener cette entreprise.

Rapport sur la 1ère réunion du réseau

Date de modification :