Réunions du RIEM en 2013

18 octobre

La cinquième réunion semestrielle du RIEM s'est tenue dans les locaux de l'Hôtel Albert at Bay, le 18 octobre 2013 et a rassemblé 46 participants des domaines de la recherche et de la prise de décision. Les principaux objectifs de la rencontre consistaient à :

  • comprendre le fonctionnement des régimes d'assurance-médicaments provinciaux et territoriaux et des processus de prise de décision;
  • susciter la discussion entre les membres du Réseau sur les besoins particuliers en information des provinces et territoires;
  • permettre, à l'échelle du Réseau, des interactions entre les chercheurs financés par le RIEM et les décideurs;

Robert Peterson, directeur exécutif du RIEM, a présenté un mot de bienvenue et expliqué que les objectifs de la réunion portaient sur ce qui se passe dans les provinces après qu'un médicament soit autorisé à être distribué sur le marché canadien. Le directeur du Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) et des Projets sur l'utilisation optimale de l'ACMTS, Chander Sehgal, a présenté le PCEM ainsi que les autres services offerts par l'ACMTS aux provinces et aux territoires. Carole Marcotte, directrice de l'évaluation des médicaments aux fins d'inscription à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) au Québec a expliqué le fonctionnement de l'Institut et la prise de décision intégrée au sein de la province. Diane Forbes, du BC du RIEM, a énuméré les éléments importants et les raisons du projet conjoint élaboré par le RIEM et l'ACMTS, dont le but est d'appuyer la soumission des requêtes venant des régimes publics de médicaments. Au cours du dîner, Brian O'Rourke, président-directeur général de l'ACMTS, a brossé un tableau des synergies et des possibilités de collaboration entre l'ACMTS et le RIEM.

La séance de l'après-midi fut consacrée au travail accompli par les équipes du réseau et les centres de collaboration traitant les requêtes soumises par les provinces et les territoires.

Rapport sur la 5e réunion du réseau

22 mars

Le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) a tenu sa quatrième réunion semestrielle dans les locaux de Santé Canada à Ottawa, le 22 mars 2013. Cette réunion a rassemblé 48 participants des domaines de la recherche et de la prise de décision.

Les principaux objectifs de la rencontre consistaient :

  • à susciter la discussion entre les membres du Réseau sur les besoins particuliers en information des organismes de réglementation des médicaments;
  • à permettre, à l'échelle du Réseau, des interactions entre les chercheurs financés par le RIEM et les décideurs;
  • à informer les participants des récents progrès, ainsi que des plans et activités à venir;
  • à soutenir une culture d'application des connaissances (AC) dans le programme du RIEM.

La séance du matin était consacrée aux rapports sur une seule requête des chercheurs financés par le RIEM et aux mises à jour sur des projets spécifiques pertinents pour les décideurs présents. La période de dîner a été divisée entre les conférences principales de Gerald Dal Pan, haut fonctionnaire de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis qui a offert une perspective de l'étranger, ainsi que d'Anne Lamar et de Cindy Evans, cadres supérieurs de Santé Canada.

Au cours de l'après-midi, Diane Forbes, directrice associée du RIEM, a fait un résumé de l'atelier d'AC tenu au début mars 2013 à l'intention des chercheurs du RIEM, concernant la présentation des résultats. Par la suite, quatre représentants de la DGPSA ont présenté le point de vue de Santé Canada sur le programme, expliqué leurs attentes à l'égard des chercheurs du RIEM et exprimé leur volonté de continuer à collaborer avec les chercheurs pour mieux contribuer au processus de présentation des requêtes. Plus tard, la tenue d'une discussion en groupe a permis de traiter des attentes et de la capacité de recherche pour ainsi aider les chercheurs et les décideurs à mieux comprendre les étapes du processus. Enfin, le directeur exécutif du RIEM a annoncé les prochaines activités auxquelles le RIEM participera activement et a fait le point sur les possibilités de financement. On a proposé une date provisoire pour la prochaine réunion semestrielle avant la levée de la séance.

Rapport sur la 4e réunion du réseau

Date de modification :