Intégration du sexe et du genre dans la demande détaillée des réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques

1. Vision, justification et valeur ajouté

  • Clarté de la vision en ce qui concerne l'analyse et les résultats escomptés selon qu'ils concernent le sexe et le genre
  • Preuve que l'objectif d'équité des impacts sur la santé entre sous-groupes de patients/sous-populations a été explicitement pris en compte

2. Qualité et pertinence de l'approche de la recherche par rapport aux questions  de sexe ou de genre

Revue de la littérature

  • Formulation claire des différences connues liées au sexe ou au genre dans l'épidémiologie, les facteurs de risque, les états de santé, les maladies ou les effets du traitement à l'étude
  • Une revue de la littérature qui décrit comment les différences liées au sexe ou au genre, ou le manque d'information à ce sujet, dans le domaine de recherche à l'étude. L'ethnicité, le revenu, l'occupation et d'autres déterminants sociaux clés de la santé, notamment les rôles sociaux, doivent être considérés comme des déterminants du genre

Question de recherche

  • Formulation claire du type de question de recherche envisagée par rapport au sexe et au genre
    • Indiquer les différences liées au sexe et au genre dans le cadre des interventions, des processus, des programmes, des politiques, des outils ou des résultats à l'étude
    • Expliquer les effets de ces différences liées au sexe ou au genre
    • Déterminer s'il est nécessaire d'adapter les interventions, les processus, les programmes, les politiques, les outils ou les résultats à l'étude selon le sexe ou le genre
    • Étudier le sexe ou le genre comme facteur de confusion ou variable d'interaction lors de la vérification de l'hypothèse principale de l'étude

Plan et méthodes d'étude appropriés

  • Critères d'inclusion et d'exclusion qui tiennent compte du sexe et du genre et de différentes populations d'hommes et de femmes, ainsi que de garçons et de filles
  • Description des stratégies de recrutement visant à accroître graduellement la taille de l'échantillon requis d'hommes et de femmes, ainsi que de garçons et de filles
  • Choix de mesures des résultats ou de tests de validation qui tiennent compte des questions liées au sexe et au genre
  • Description des outils de collecte de données et de l'usage des ensembles de données administratives en ce qui concerne la saisie de variables d'intérêt liées au sexe et au genre (données quantitatives et qualitatives)

Analyse et rapports

  • Description du plan d'analyse des données (analyses détaillées ou stratifiées selon le sexe, modélisation de la voie, utilisation de variables liées au sexe et au genre comme facteurs de confusion ou termes d'interaction, le cas échéant)
  • Calcul de la taille de l'échantillon pour montrer la capacité adéquate de vérifier les hypothèses par rapport aux différences liées au sexe et au genre
  • Inclusion d'un énoncé précisant que les résultats négatifs liés au sexe et au genre seront indiqués

3. Force de l'équipe

  • Détermination d'un spécialiste en matière de sexe et de genre au sein des équipes de recherche
  • Crédibilité et expérience de recherche établies du spécialiste en matière de sexe et de genre relativement au domaine de l'étude (c.-à-d. études supérieures, publications ou certificat de compétences de base de l'ISFH en matière de méthodologie concernant le sexe et le genre lié au sujet à l'étude)
  • Pertinence du rôle décrit pour le spécialiste en matière de sexe et de genre (c.-à-d. responsable d'orienter la formulation des questions de recherche liées au sexe et au genre dans la proposition, assurance que la conception, l'analyse, les rapports les plans d'application des connaissances reflètent des approches d'excellence liées au sexe et au genre)

4. Plan d'application des connaissances

  • Description de la façon dont les stratégies d'application des connaissances visent à maximiser l'adoption par les hommes et les femmes, et par les garçons et les filles
  • Qualité du contenu, des messages et des produits visés, notamment leur pertinence et leur applicabilité pour les questions de sexe ou de genre et un large éventail de patients ou diverses populations
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