Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Programme de réseaux de mentorat autochtone

Voir le communiqué de presse et le vidéo annonçant le financement des réseaux.

En quoi consiste le Programme de réseaux de mentorat autochtone?

L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC s'applique à faire avancer le programme de recherche pour améliorer la santé des Autochtones au Canada. Les efforts visant à renforcer les réseaux de recherche et à faciliter l'échange de capacités au profit des chercheurs autochtones dans le domaine de la santé font partie intégrante des activités assurant le développement systémique des capacités de recherche.

L'ISA est résolu à développer les capacités parmi les nouveaux chercheurs en santé autochtone. C'est pourquoi il finance un Programme de réseaux de mentorat autochtone (PRMA) visant la transformation et le changement de paradigme par la création répondant aux besoins des stagiaires et des nouveaux chercheurs qui sont membres des Premières Nations, Inuits ou Métis.

Cette possibilité de financement vise à concevoir des activités de mentorat personnalisées et des possibilités d'apprentissage par cohorte qui soient distinctives et adaptées à la culture. Les activités permettront de créer des mécanismes de soutien, de veiller aux besoins psychosociaux des stagiaires et des nouveaux chercheurs, et de déterminer les obstacles systémiques et individuels à la recherche en santé autochtone chez les stagiaires et les nouveaux chercheurs qui sont membres des Premières Nations, Inuits ou Métis.

Objectifs

Les activités dans le cadre du PRMA seront complémentaires au travail lié aux cours de base ou aux programmes menant à un diplôme, ainsi qu'aux responsabilités en début de carrière ayant trait aux plans de recherche, à la méthodologie et à d'autres éléments essentiels du contenu. Pour atteindre ces objectifs, les activités pourraient comprendre :

  • des consultations auprès des stagiaires et des nouveaux chercheurs afin de créer une communauté de mentors et de soutenir les réseaux favorisant l'échange d'idées et de pratiques exemplaires en matière de mentorat;
  • le regroupement de ressources avec d'importants établissements œuvrant en recherche sur la santé des Autochtones;
  • la tenue d'événements pour stimuler l'apprentissage en personne;
  • la mise en place de méthodes et d'outils Web pour du soutien en tout temps.

Les réseaux de mentorat autochtone financés devront assister à des ateliers annuels visant à assurer leur cohésion et leur collaboration.

Renseignements

Pour toute question concernant cette possibilité de financement, communiquez avec :

Gerrilynn Manitowabi
Agente de projets, Institut de la santé des Autochtones
Téléphone : 705-523-7300 poste 1921
gerrilynn.manitowabi@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :