Tracer un tableau plus complet de l’arthrite dans les communautés autochtones

Récipiendaire d'une subvention du volet Fondation des IRSC

Dre Cheryl Barnabe
École de médecine Cumming
Université de Calgary

Recherche de la Dre Barnabe

La Dre Cheryl Barnabe, clinicienne et chercheuse métisse à l'Université de Calgary, étudie pourquoi l'arthrite semble toucher de façon disproportionnée les communautés autochtones, et ce qu'on peut faire pour réduire ces disparités.

Rhumatologue, médecin qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des maladies des muscles, des os et des articulations, la Dre Barnabe visite les communautés autochtones pour voir des patients atteints d'arthrite. Durant ces visites, elle rencontre des patients, leur famille et leur médecin en même temps, pour que le patient puisse recevoir des soins coordonnés chez lui.

La prévalence de l'arthrite chez les adultes des Premières Nations vivant hors réserve et de la communauté métisse est d’environ 1,3 à 1,6 fois plus élevée que chez la population canadienne adulte. (Source Agence de la santé publique du Canada)

La Dre Barnabe est aussi une chercheuse réputée dans ce domaine au Canada. Elle et son équipe ont aidé à déterminer la prévalence des maladies rhumatismales, comme l'arthrite rhumatoïde, dans les communautés des Premières Nations en Alberta. Elle a travaillé avec la nation Siksika dans le Sud de l'Alberta à mettre au point un nouveau modèle de soins pour arthrite, qui simplifie l'accès à un spécialiste et offre des soins d'ensemble pour aider les patients à gérer plusieurs affections musculo-squelettiques (notamment l'arthrite). De plus, elle a collaboré à établir d'importants partenariats avec les leaders autochtones en Alberta, et le centre de gouvernance et d'information des Premières Nations de l'Alberta, pour s'assurer que sa recherche est pertinente et adaptée à leur culture.

Soutenir les progrès en recherche sur l'arthrite chez les Autochtones

Il y a plusieurs raisons complexes qui expliquent pourquoi l'arthrite est un problème si important chez les communautés autochtones, notamment les questions liées au milieu physique, au revenu et à l'histoire coloniale. Grâce à sa subvention du volet Fondation, la Dre Barnabe étudiera une question en particulier : l'accès à des soins de santé adéquats. Pour les gens aux prises avec l'arthrite dans les communautés autochtones éloignées, obtenir les soins dont ils ont besoin n'est pas une mince tâche. Le rhumatologue et les professionnels de la santé les plus proches peuvent se trouver à des centaines de kilomètres de chez eux.

Et les obstacles aux soins ne sont pas que géographiques. Pour les patients autochtones dans les régions tant urbaines que rurales, les différences culturelles peuvent constituer des obstacles encore plus importants. Par exemple, alors que de nombreux Canadiens n'hésitent pas à faire des choix eux-mêmes sur leur traitement médical, les patients autochtones préfèrent souvent consulter des membres de leur famille et de leur communauté avant de prendre d'importantes décisions sur leur traitement. Quand les cliniciens qui connaissent mal les cultures autochtones ne comprennent pas ces différences, ils peuvent involontairement décourager des patients d'avoir recours à des soins.

« Une expérience négative peut démotiver une personne et l'empêcher de revenir pour obtenir les soins dont elle a besoin, » mentionne la Dre Barnabe.

Elle étudiera aussi comment l'arthrite rhumatoïde non traitée peut entraîner d'autres affections liées à l'inflammation, comme les maladies du cœur et l'ostéoporose, chez les populations autochtones. En particulier, elle travaillera avec les communautés métisses, qui ont reçu peu d'attention à ce jour, et renforcera ses relations avec les leaders de la communauté autochtone. Par sa recherche, la Dre Barnabe espère créer un nouveau modèle de soins contre l'arthrite dans les communautés autochtones canadiennes.

Au sujet de la Dre Barnabe

La Dre Barnabe a étudié la médecine à l'Université du Manitoba et s'est spécialisée en médecine interne et en rhumatologie. Elle détient aussi une maîtrise en épidémiologie clinique de l'Université de Calgary. Elle est devenue nouvelle chercheuse des IRSC en 2015 et a reçu la bourse de jeune chercheuse de la Société canadienne de rhumatologie. Elle donne des conseils sur la prestation de soins de santé efficace aux services de santé de l'Alberta, à la Société canadienne de rhumatologie et au comité consultatif sur la santé autochtone du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ancienne membre du comité de direction de l'Association des médecins indigènes du Canada, la Dre Barnabe est présidente du groupe de recherche sur la santé des Autochtones à l'Institut de santé publique O'Brien de l'Université de Calgary.

« La plupart des gens ne savent pas que le risque d'arthrite est beaucoup plus élevé chez les femmes et les Autochtones, et que les enfants peuvent aussi souffrir d'arthrite. » — Dre Cheryl Barnabe

Date de modification :