Le point sur la SRAP

Octobre 2015

Restez branchés

Si vous avez des questions sur la SRAP, écrivez-nous à spor-srap@cihr-irsc.gc.ca

Activités à venir

nov 26 - Comité Directeur national (Ottawa, ON)

Ressources

Foire aux questions sur la SRAP

Compte rendu des dernières nouvelles relatives à la Stratégie de recherche axée sur le patient.

Conférence sur la SRAP

La première conférence sur la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), réunissant des dirigeants et partenaires de tous les piliers clés de la Stratégie, a eu lieu les 19 et 20 mai 2015. Les patients, responsables des politiques, cliniciens, bailleurs de fonds et chercheurs ont parlé de leurs expériences dans l’établissement de nouveaux types de partenariats et de nouvelles démarches de recherche de transformation.

De plus amples renseignements sur l'événement peuvent être trouvés dans le communiqué

Unités de soutien

Annonce des unités de soutien du Québec et des Maritimes

L’annonce de deux nouvelles unités de soutien de la SRAP a été faite le 25 mai 2015. À Montréal, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont annoncé le lancement de l’unité de soutien du Québec, qui recevra sur cinq ans un financement total de 32,4 millions de dollars des IRSC, du gouvernement du Québec et de ses partenaires.  

À Moncton, au Nouveau-Brunswick, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont annoncé le lancement de l’unité de soutien des Maritimes, qui recevra sur cinq ans un financement total de 17,2 millions de dollars des IRSC, des gouvernements de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse et de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

Conseil des unités de soutien

Le Conseil des unités de soutien s’est réuni le 21 mai 2015 pour discuter de nouveaux thèmes et initiatives. Les membres ont notamment réfléchi à des moyens de faciliter la collaboration et les alliances entre les unités de soutien des différentes régions, et à la façon dont les relations seront établies avec les réseaux pancanadiens de la SRAP. La réunion a également inclus une présentation du Dr Ashok Malla du réseau ACCESS, où il a été question des contributions possibles des unités de soutien à ce réseau.

Regard sur les activités des unités de soutien

Dans ce numéro, nous présentons les activités de l’unité de soutien de l’Alberta

  1. Lancement d’une possibilité de financement de bourses de stagiaire de recherche pour étudiants diplômés dans le cadre de la plateforme de perfectionnement professionnel – automne 2015. Pour plus de renseignements, veuillez consulter site Web (en anglais seulement)
  2. Présentation d’un atelier par l’équipe de de la plateforme de perfectionnement professionnel  à la Campus Alberta Student Conference on Health (CASCH) les 4 et 5 septembre 2015.
  3. La plateforme des données et celle de la mise au point et du soutien de méthodes ont été lancées en août 2015.

Réseaux

Réseau pancanadien sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés

Le Réseau pancanadien est mis en œuvre selon une approche en trois phases.  La phase II, par laquelle les 11 réseaux membres recevront des fonds pour devenir membre officiel au Réseau pancanadien, est presque complétée et la planification de la phase III est bien entamée. Jusqu’à présent, neuf des onze réseaux membres se sont officiellement joints au grand réseau pancanadien. Sept projets ont été financés dans le cadre du programme de recherche rapide, qui vise à réaliser dans un délai limité des projets de recherche intergouvernementaux qui cadrent avec les priorités de recherche rapide du réseau pancanadien.
La phase III comportera le lancement de plusieurs possibilités de financement de la recherche, ainsi qu’une possibilité de financement pour le bureau de coordination du réseau, qui constitue une partie intégrante de la gouvernance et du fonctionnement du réseau.

Réseaux sur les maladies chroniques

Un atelier de renforcement organisé le 9 juin 2015 à Ottawa a permis de réunir les 20 équipes dont les lettres d’intention (LI) ont été retenues et d’autres intervenants de premier plan. Environ 140 personnes ont participé à l’activité, dont entre autres des membres des équipes sélectionnées (incluant des patients et des partenaires), des scientifiques et des membres du personnel des IRSC.

L’atelier a donné l’occasion aux équipes de se rencontrer, d’échanger des idées et d’apprendre les unes des autres, de clarifier les attentes par rapport à la demande détaillée et de s’exprimer sur ces attentes, d’explorer ou de découvrir les synergies, et de participer à des échanges ciblés sur les exigences de l’étape de la demande détaillée dans trois domaines : engagement des patients, questions relatives aux différences de genre ou de sexe, gouvernance du réseau et gestion de grands réseaux pancanadiens.

La date limite pour la demande détaillée était le 15 octobre 2015.

Réseau de recherche sur la santé mentale des adolescents

Renforcement des capacités

Cadre de renforcement des capacités

Le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP définit la vision et les principes directeurs du renforcement des capacités dans le cadre de la recherche axée sur le patient. Il précise les éléments nécessaires pour favoriser une culture selon laquelle les patients, les chercheurs, les professionnels de la santé et les autres intervenants gagnent en autonomie, sont formés et préparés en vue de travailler en collaboration et d’apprendre les uns des autres. Le cadre a été guidé par le travail accompli par le comité consultatif externe sur la formation et le perfectionnement professionnel de la SRAP et par un atelier avec des patients, chercheurs et autres intervenants pertinent. Le cadre sera utilisé pour orienter les activités de renforcement des capacités pour tous les éléments financés de la SRAP, notamment les unités de soutien et les réseaux.

Devenir plus concurrentiel en matière d’essais cliniques

Centre canadien de coordination des essais cliniques

Le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) vise à créer un meilleur environnement pour les essais cliniques au Canada, notamment par la simplification des procédures à suivre par les entreprises et les chercheurs, dans le but de permettre au Canada de regagner son avantage concurrentiel comme destination pour la réalisation d’essais cliniques. Vous pouvez maintenant vous abonner au bulletin du CCCEC afin de recevoir régulièrement de l’information et des mises à jour.

Le 4 juin dernier, le sénateur Kelvin Ogilvie a inauguré l’Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques (IACEC). Il s’agit d’une base de données en ligne dynamique sur les capacités du Canada en recherche clinique, qui contient de l’information sur les centres d’essais cliniques, les réseaux de recherche, les comités d’éthique de la recherche, les organismes et les établissements de recherche, ainsi que les experts en recherche clinique. L’IACEC s’inscrit dans les efforts de la SRAP pour créer un environnement plus propice aux essais cliniques au Canada. Le nouveau portail contribuera à promouvoir le Canada comme un des endroits les plus avantageux au monde pour réaliser des essais cliniques, en fournissant un tableau complet de l’étendue de nos capacités dans le domaine.

Pour des renseignements et des mises à jour sur l’IACEC, veuillez communiquer avec Elena Aminkova, gestionnaire de projet de l’IACEC, à cctam@cctcc.ca ou au 1-844-452-5818.

Engagement des patients

Possibilités de financement Engagement des patients – subventions de collaboration

La possibilité de financement Engagement du patient : subventions de collaboration a été lancée de nouveau le 27 août 2015. La somme totale disponible pour ce deuxième lancement a été augmentée à 300 000 $, ce qui permettra de financer une vingtaine de subventions, auxquelles la contribution des IRSC pourra atteindre 15 000 $. Cette possibilité de financement vise à aider les chercheurs en santé canadiens à mobiliser les patients, les citoyens et les professionnels de la santé comme partenaires actifs dans la recherche axée sur le patient. Les subventions d’un an visent à soutenir les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans leurs efforts pour créer des collaborations avec les patients et développer les capacités de recherche axée sur le patient. 

Les résultats du premier lancement de cette possibilité de financement en 2014-2015 ont été annoncés en mars 2015. Onze subventions ont été financées; la contribution de 164 796 $ des IRSC a été au moins égalée par les partenaires des candidats.

Autres nouvelles

Comité directeur national de la SRAP

Le comité directeur national de la SRAP s’est réuni le 19 mai 2015 à Ottawa pour discuter des progrès récents à l’égard des éléments de la Stratégie. Le comité a fourni des commentaires pour guider les prochaines étapes de plusieurs plans et activités en cours, notamment l’approbation de l’ébauche du Cadre de renforcement des capacités ainsi que des directives sur les exigences des rapports annuels des unités de soutiens et le processus d’évaluation de la SRAP. Le comité a également entendu des présentations du Dr Ashok Malla, qui dirige le réseau ACCESS Canada, Belinda Vandersluis, directrice de la mise en œuvre du Centre canadien de coordination des essais cliniques, et Colleen McGavin, responsable de l’engagement des patients à l’unité de soutien de la C.-B.

La prochaine réunion du comité directeur national est prévue pour le 26 novembre 2015.

Ateliers d’intérêt

La série de conférences Web de l’Institut canadien d’information sur la santé, De la définition à l’action : répondre aux besoins des plus grands utilisateurs de soins de santé, débute en septembre.

Pour obtenir des détails sur le programme et vous inscrire, visitez le site Web de la conférence.

Date de modification :