Améliorer les soins à l’urgence

Récipiendaire d'une subvention du volet Fondation des IRSC

Ian Stiell, M.D., M.Sc., FRCPC
Hôpital d'Ottawa et Université d'Ottawa

Recherches

Des millions de Canadiens se présentent à l'urgence chaque année, mais y reçoivent-ils les soins les plus efficaces?

Selon le Dr Ian Stiell, dans bon nombre de cas, la réponse est non. La discipline de la médecine d'urgence est relativement nouvelle, et la recherche dans le domaine l'est encore plus. En tant qu'urgentologue, le Dr Stiell a souvent vu des médecins prendre des décisions cliniques (p. ex. prescrire ou non divers examens) sans lignes directrices fondées sur la recherche pour les guider.

« On nous a surtout appris à suivre les pas de nos prédécesseurs, qui disposaient de peu de résultats de recherche sur l'efficacité relative de chaque pratique », explique le Dr Stiell.

Chaque année, les Canadiens font près de 16 millions de visites à l'urgence. (Source : Institut canadien d’information sur la santé)

Il a décidé de remédier à la situation. L'une des premières questions auxquelles il s'est attaqué est la suivante : quel devrait être le processus décisionnel d'un urgentologue au moment de faire passer une radiographie de la cheville à un patient? Le Dr Stiell a élaboré et évalué les Ottawa Ankle Rules [règles d'Ottawa sur les examens de la cheville], qui aident aujourd'hui les médecins de partout au monde à utiliser l'imagerie médicale de façon responsable et efficace. Il a aussi élaboré des processus de décisions cliniques semblables pour les blessures au genou, à la colonne et à la tête.

Et il ne s'est pas arrêté là. Récemment, le Dr Stiell et son équipe ont créé un outil visant à aider les médecins à reconnaître les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui devraient être hospitalisés dès leur arrivée à l'urgence. Ces patients posent un sérieux casse-tête aux urgentologues, car leurs symptômes – notamment l'essoufflement, la toux et l'expectoration – se résorbent souvent lorsqu'ils sont traités à l'urgence. Toutefois, après avoir reçu leur congé, plusieurs patients voient leurs symptômes s'aggraver, et certains en meurent. Grâce à une importante étude qu'il a menée, le Dr Stiell a découvert qu'il est possible de déterminer le risque qu'un patient subisse de telles complications. Lui et son équipe ont donc créé l'Ottawa COPD Risk Scale, outil d'évaluation du risque des patients atteints de BPCO, afin de guider les urgentologues dans leurs décisions d'hospitaliser ou non ces patients. Cet outil novateur facilite le repérage des patients qui doivent être admis, ce qui améliore la sécurité des patients et diminue le nombre d'hospitalisations inutiles.

De plus, pour approfondir les connaissances en médecine d'urgence, le Dr Stiell encourage les urgentologues à faire de la recherche. Il a d'ailleurs créé une bourse de recherche en médecine d'urgence qui attire à l'Université d'Ottawa des urgentologues venus des quatre coins du globe pour mener des travaux sous la supervision du groupe de recherche en urgentologie, dont font partie le Dr Stiell et ses collègues.

Soutenir la recherche en médecine d'urgence

Grâce à sa subvention du volet Fondation, le Dr Stiell pourra continuer à améliorer les soins d'urgence et les soins préhospitaliers pour tous les patients, particulièrement ceux qui ont une affection courante comme les maladies du cœur. Il pourra élaborer et évaluer un processus de décisions cliniques qui aidera les médecins à reconnaître les patients de l'urgence qui doivent être hospitalisés pour être suivis de plus près. En outre, il dirigera des études sur des aspects cruciaux de l'intervention en cas d'arrêt cardiaque, tels que l'influence de la profondeur de la compression thoracique lors des manœuvres de RCR sur le taux de survie des patients. Il élargira son programme de bourses, toujours dans le but d'améliorer la capacité de recherche en médecine d'urgence au pays, et travaillera à établir un réseau national des professionnels des soins d'urgence afin de soutenir la recherche au profit des patients des urgences canadiennes.

« Pour un chercheur, l’obtention de résultats significatifs n’annonce pas toujours un changement clinique. Il faut trouver une façon de mettre ces résultats entre les mains des médecins. » – Dr Ian Stiell

Le chercheur

Titulaire d'une chaire universitaire de recherche en santé à l'Université d'Ottawa, le Dr Stiell est très influent dans le domaine de la recherche en médecine d'urgence. Premier directeur du Département de médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa créé en 2002, il en a fait l'un des plus efficaces au pays. Scientifique principal de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, il y a mis sur pied le groupe de recherche en urgentologie, qui élabore des processus décisionnels fondés sur des données probantes et des lignes directrices sur le niveau de risque. Il a également formé deux réseaux de recherche en médecine d'urgence, en plus de diriger des études cliniques multicentriques visant à améliorer les soins d'urgence. En reconnaissance de ses efforts, le Dr Stiell a été élu à l'Institute of Medicine des États-Unis et a été nommé professeur éminent de l'Université d'Ottawa. Il travaille toujours auprès des patients admis à l'urgence de l'Hôpital d'Ottawa.

Date de modification :