Prix Entrepreneur de l’année de Startup Canada

Mme Natalie Dakers
Présidente-directrice générale d’Accel-Rx et de CDRD Venture inc
Avec la permission de Debbie Bortolussi.

Lauréate 2015 - Natalie Dakers : catalyser le succès

15 novembre 2015

À la tête d’Accel-Rx(en anglais seulement), une des premières sociétés s’étant donné comme mission d’accélérer le lancement d’entreprises, Mme Natalie Dakers fait œuvre de pionnière en veillant sur une pépinière d’entreprises canadiennes nouvelles ou en démarrage dans le domaine des sciences de la santé. Mettant à profit ses connaissances du monde des affaires et du milieu scientifique pour stimuler l’innovation, elle est devenue chef de file dans le processus de transition d’une idée viable du laboratoire à la validation critique, ce qui est essentiel pour attirer du capital de risque.

Mme Dakers estime qu’une bonne dose d’optimisme est nécessaire, mais aussi du travail, beaucoup de travail, pour mener une découverte de la conceptualisation à la commercialisation. Le lancement d’une découverte ou d’une idée révolutionnaire nécessite tout d’abord une période d’incubation d’environ 4 à 5 ans. Or, pour que le Canada demeure à l’avant-garde mondiale de l’innovation, il s’agit d’un investissement essentiel.

Et c’est précisément pour cette raison qu’ont été créés les réseaux de centres d’excellence.

Financée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), cette initiative stratégique comporte toute une gamme de programmes visant à faire le pont entre l’innovation et les possibilités économiques. Grâce à cette initiative, 46 réseaux et centres sont actuellement financés, y compris Accel-Rx, un des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

Ces sociétés sans but lucratif ont pour mission de créer la synergie nécessaire pour mettre en marché les nouvelles technologies plus rapidement. Qu’il soit créé par un établissement d’enseignement postsecondaire, un organisme de recherche à but non lucratif, une compagnie ou toute autre entité du secteur privé intéressée, un CECR comme Accel-Rx établit des liens et met les innovateurs en relation avec les ressources dont ils ont besoin.

Mme Natalie Dakers a à cœur d’apporter sa contribution lorsque des possibilités en sciences de la santé se présentent à Accel-Rx. Son engagement soutenu à promouvoir la croissance dans le domaine de la création de médicaments a attiré l’attention à l’échelle nationale. Lauréate du prix Entrepreneur de l’année de Startup Canada en 2015 à l’échelle nationale (en anglais seulement) et régionale pour la Colombie-Britannique et le Nord, elle croit profondément en son rôle de catalyseur et se dit optimiste quant à l’avenir des innovateurs canadiens.

Tout comme Natalie Dakers, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) comprennent bien à quel point il est important que les innovations conçues en laboratoire puissent être mises en marché. Ce prix national décerné par Startup Canada à Mme Dakers est un beau complément à son prix régional dans la même catégorie et permet de reconnaître à sa juste valeur son travail de visionnaire. Toutes nos félicitations encore une fois pour cet honneur bien mérité!

Liens connexes

Date de modification :