Bulletin IMII – octobre 2015

Message du directeur scientifique

C’est avec grand plaisir que je vous écris cet automne. J’espère que vous avez eu un été reposant. Au cours des derniers mois, l’Institut a vécu plusieurs changements mais profite maintenant d’une équipe intégrée dont une partie du personnel est basée à Ottawa. À Québec, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle associée, Élisabeth Pagé. L’équipe entière est engagée pour offrir à la communauté de recherche en maladies infectieuses et immunitaires le meilleur support possible.

L’an passé, l’épidémie d’Ebola nous a tenus occupés et l’Institut a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs possibilités de financement.  Le dossier sur la résistance antimicrobienne a récemment dominé notre agenda avec plusieurs réunions et téléconférences. Nous poursuivons notre collaboration avec l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPC-RAM). Plusieurs discussions sont en cours avec des partenaires pour faciliter la mise en œuvre du Plan d’action fédéral sur la résistance antimicrobienne.

Les autres initiatives sur lesquelles l’Institut travaille présentement sont reliées à l’immunologie humaine et à la science de la mise en œuvre sur le VIH. Nous avons collaboré avec plusieurs instituts sur une subvention catalyseur sur le sexe comme variable dans la recherche biomédicale ou translationnelle dont l’Institut de la santé des femmes et des hommes est le meneur.

Comme toujours, l’Institut est heureux d’avoir de vos nouvelles et de connaître vos succès suite à vos financements reçus des IRSC. À la page 3, vous pourrez lire sur deux études récentes, financées par les IRSC; l’une sur la réticence aux vaccins et suggérant une manière d’augmenter le taux de vaccination, du Dr. Michael Isaac de l’Université du Manitoba et l’autre du Dr. Brett Finlay, de l’Université de Colombie-Britannique, sur le rôle du microbiome intestinal dans le développement de l’asthme. N’hésitez pas à partager vos succès avec Serge Desnoyers, directeur adjoint, IMII des IRSC

Je vous souhaite un automne productif.
Marc Ouellette

Les IRSC au 8ième congrès de l’IAS

De gauche à droite: Hugo Soudeyns, Aslam Anis, Gregory Taylor (CPHO), Shari Margolese, Eric Cohen, Marc Ouellette, Jacqueline Sas, Jonathan Angel, Kristin Westland, Curtis Cooper (arrière) Nathalie Beliveau, Christopher Bunting, Renée Masching

En juillet dernier, les IRSC étaient à Vancouver pour participer au 8ième congrès de la société internationale du sida. Nous avons été réjouis de rencontrer l’importante délégation de chercheurs canadiens. Nous avons participé à de nombreux évènements incluant la célébration du 25ième anniversaire du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC. Félicitations!

Ce congrès était aussi le dernier évènement officiel pour Jennifer Gunning avec l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et nous désirons lui souhaiter une belle continuité au sein des IRSC. Elle nous manquera, mais une équipe exceptionnelle est en place pour mener à bien les projets de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida. Pour toutes questions concernant l’initiative, vous pouvez contacter Liz Stirling.

Félicitations aux récipiendaires de financement

Subventions de planification et dissémination – Programme d’appui communautaire des Instituts – Concours d’hiver 2015

Jean-Pierre Fabrice, INRS-Institut Armand-Frappier (Laval), Congrès Armand-Frappier Édition 2015.

Justin Mallet, Université Laval, Event “Rendez-vous avec la science”. Theme: «L’immunité humaine».

Michelle E. Bridge, Hospital for Sick Children (Toronto), Identifying and Planning Research Opportunities in Pediatric Antimicrobial Stewardship: A National Collaboration.

Michelle D. Brazas, Ontario Institute for Cancer Research (Toronto), Developing Metagenomics Analysis Skills to Progress Research.

Andrew Matejcic, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Highlighting and Translating HIV Research Excellence.

Duncan J. Stewart, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Establishing a national consensus on humane endpoints for preclinical models of acute lung injury.

Subburaj Illangumaran, Université de Sherbrooke, CIACCO-2016 (5th Annual symposium on Cytokines in Inflammation, Ageing, Cancer and Obesity)

Subvention de fonctionnement- annonce prioritaire : VIH/Sida Financement provisoire

Stephen D. Barr, University of Western Ontario, Non-B DNA and retroviral integration site selection: implications for HIV gene expression, latency and cure-focused antiretrovirals.

Subventions de recherche novatrice sur l’Ebola

L’Institut tient à féliciter les récipiendaires des subventions de recherche novatrice sur l’Ebola.  Pour connaître les décisions cliquez ici.

Le partenariat IRSC - ASPC pour supporter la recherche sur l’hépatite C

Le 27 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 4,5 millions de dollars dans un nouveau réseau national pour la recherche sur l’hépatite C. Les IRSC et l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) ont poursuivi leur collaboration de longue date pour supporter la recherche sur l’hépatite C.

En décembre 2014, les IRSC et l’ASPC ont lancé la Subvention d’équipe : Réseau de collaboration nationale sur l’Hépatite C centrée sur l’amélioration de la santé des canadiens affectés par l’hépatite C et à la prévention des nouvelles infections.

Ce réseau de plus de 60 chercheurs sera dirigé par Dre Naglaa Shoukry, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et professeure agrégée à l’Université de Montréal. Le Réseau national de collaboration sur l’hépatite C soutiendra la recherche innovante et interdisciplinaire ainsi que l’utilisation des résultats de cette recherche afin d’améliorer les soins prodigués aux patients.

Nous souhaitons un grand succès à Dre Shoukry et au réseau.

Recherche sur le virus Ebola

Les IRSC et l’IMII ont le plaisir d’être impliqués dans de nombreuses possibilités de financement en relation avec le virus Ebola. Nous avons initialement priorisé la recherche sur les vaccins et avons financé, en collaboration avec plusieurs partenaires, des essais cliniques de phase I et de phase III. Nous sommes impatients de connaître les résultats de ces études. D’ailleurs, une étude a démontré que le vaccin VSV-EBOV est hautement efficace contre le virus Ebola.

Faits saillants dans l’actualité

Une nouvelle approche pour améliorer le taux de vaccination chez les enfants

Une étude récente provenant de l’équipe d’équité du PATHS (Pathways to Health and Social Equity Research Program) intitulée «Can opportunity be enhanced for vaccinating children in home visiting programs? A population-based cohort study» suggère que les programmes de visites à domicile ont le potentiel d’augmenter le taux de vaccination chez les enfants qui y sont inscrits. L’étude a été financée par les IRSC et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

Des bactéries intestinales protègeraient contre l’asthme

Des chercheurs de l’Université de la Colombie Britannique et de l’hôpital des enfants de la même province ont découvert que les enfants peuvent être protégés de l’asthme s’ils acquièrent quatre types de bactéries intestinales (en anglais seulement) (appelées FLVR) avant l’âge de trois mois. Les chercheurs de l’Université de la Colombie Britannique espèrent tirer parti de cette recherche pour mettre au point des traitements et prévoir si des enfants sont prédisposés à l’asthme. La recherche menée dans le cadre de l’étude CHILD (Canadian Healthy Infant Longitudinal Development) a été financé par l’Initiative canadienne du microbiome des IRSC. Pour plus d’information, regardez la vidéo (en anglais seulement) de l’Université de la Colombie Britannique. Vous pouvez aussi lire l’article en cliquant ici.

Éduquer le système immunitaire pour prévenir les allergies

Pour des millions de Canadiens, l’arrivée du printemps marque le rituel des éternuements et d’une respiration sifflante causés par leurs allergies saisonnières. Une équipe de recherche à l’Hôpital de Montréal pour enfants de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) leur apporte une lueur d’espoir grâce à un vaccin qui serait capable de rediriger la réponse immunitaire et l’écarterait ainsi de la voie qui conduit au développement des allergies.

Possibilités de financement

Annonce préliminaire : Opportunité de financement internationale sur la résistance antimicrobienne

Lancement prévu de la possibilité de financement : Janvier 2016

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC est heureux d’annoncer sa participation dans l’appel de propositions chapeauté par l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPC-RAM) sur la dynamique de transmission de la résistance aux antimicrobiens qui sera lancé en janvier 2016. Vingt pays participeront à cet appel de propositions et offriront ainsi aux chercheurs canadiens des opportunités de travail conjoint avec leurs homologues internationaux afin de construire des projets de recherche interdisciplinaires et multilatéraux basés sur la complémentarité et le partage d’expertises.

IPC-RAM est dédiée à l’approche « Une Santé », un concept faisant intervenir plusieurs disciplines pour identifier et caractériser les déterminants contribuant à l’étendue de la résistance à travers les différents réservoirs, incluant les animaux, l’environnement et les humains. L’étude de la biologie complexe et de l’épidémiologie de la sélection et de la transmission de la résistance est cruciale afin de définir des mesures préventives et de lutter contre ce problème de santé publique majeur.

L’objectif de cette possibilité de financement est d’éclaircir la dynamique de transmission et de sélection de la résistance aux antimicrobiens (RAM) tant aux niveaux génétique, bactérien, animal, humain et social qu’au niveau de l’environnement, afin de concevoir et d’évaluer les mesures de prévention et d’intervention pour contrôler la résistance.

Pour plus d’information sur le sujet, cliquez ici. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Élisabeth Pagé

Annonce préliminaire : Réseau Canada-Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique

Dates provisoires pour le lancement de l’appel : octobre 2015

Date limite de présentation de la déclaration d’intérêt et de la lettre d’intention (étape 1) : décembre 2015

Date limite de présentation de la demande détaillée (étape 2) : octobre 2016

Date prévue du début du projet : février 2017

Les IRSC, l’Organisation des Pays-Bas pour la recherche et le développement en santé (ZonMw) et la Fondation néerlandaise de l’arthrite (Reumafonds) sont heureux d’annoncer une initiative conjointe, la création du Réseau Canada-Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique. Ce réseau vise à mettre au point des méthodes pharmacothérapeutiques personnalisées pour traiter les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique en exploitant le potentiel de recherche de différentes cohortes de patients représentatives de la population du Canada et des Pays-Bas.

De plus amples renseignements au sujet de cet appel seront publiés en octobre 2015 sur le site Web des IRSC.

Pour plus d’information s.v.p. contactez : Nicole Szajcz-Keller, Directrice adjointe IRSC - Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC. Tél. : 204-318-2551

Annonce préliminaire : Consortium de recherche en santé environnementale urbaine

Publication de la possibilité de financement prévue : fin septembre 2015

Fin de l’étape de la déclaration d’intérêt : fin-novembre (prévue)

Date limite de présentation de la demande détaillée : mars 2016 (prévue) Avis de décision et début du financement : Été 2016 (prévu)

Les IRSC sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement concernant un Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine (CRSEU), composante clé de l’initiative phare Environnements et santé des IRSC.

Le Consortium devrait être une ressource nationale interdisciplinaire et intersectorielle qui regroupera des chercheurs du milieu universitaire, du gouvernement, d’organismes non gouvernementaux et de l’industrie, et des partenaires et intervenants appropriés. Ensemble, ils entreprendront un programme national de recherche visant à examiner des questions clés liées aux effets de l’environnement urbain sur la santé.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Donner aux chercheurs un guichet d’accès unique à des données environnementales prêtes à analyser qui sont liées à la forme urbaine (c.-à-d. qualité de l’air, transport actif et passif, espaces verts ou naturels, données et politiques sur l’utilisation des sols, changements climatiques et conditions météorologiques extrêmes, etc.);
  • Fournir aux chercheurs des modèles, des méthodes et des mesures analytiques pour évaluer l’exposition environnementale dans le but de se pencher sur des questions particulières en recherche en santé;
  • Favoriser la production de nouvelles connaissances sur des questions prioritaires en matière de santé environnementale en ce qui touche la forme urbaine, et accélérer le transfert de celles-ci aux intervenants pertinents;
  • Permettre aux organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, municipaux) d’incorporer la recherche sur la santé environnementale dans des projets nouveaux et existants qui sont pertinents sur le plan des politiques;
  • Permettre aux cohortes existantes d’ajouter des données environnementales à leurs ensembles de données;
  • Favoriser le renforcement des capacités en offrant de la formation aux chercheurs en début de carrière;
  • Devenir une ressource pour les organismes publics et privés souhaitant avoir accès à un réseau d’éminents chercheurs canadiens dans le but de mener des études dans le domaine des environnements et de la santé.

Pour toute question concernant cette possibilité de financement, communiquez avec Caroline Wong, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. Tél: 514 593 7433

Science de la mise en œuvre sur le VIH

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC et ses partenaires ont établi une initiative sur la science de la mise en œuvre afin de combler l’écart qui existe dans l’application des données probantes à la politique et aux programmes de santé. Le but de l’initiative est de réduire l’incidence du VIH, de l’hépatite C (VHC) et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au sein et dans l’ensemble d’importantes populations au Canada.

Deux possibilités de financement complémentaires ont été créées dans le cadre de l’initiative :

Composante 1 - subventions d’adaptation : pour appuyer la création d’équipes multisectorielles, la détermination d’interventions prometteuses ou efficaces, et l’établissement de programmes à multiples facettes par l’adaptation d’interventions.

Composante 2 - subventions de mise en œuvre : pour appuyer des équipes multisectorielles dans des études pluriannuelles de la mise en œuvre et de l’adoption à grande échelle de programmes dans de multiples communautés hétérogènes.

La présente possibilité de financement a pour objet la composante 1 - subventions d’adaptation. Le lancement d’une possibilité de financement pour la composante 2 - subventions de mise en oeuvre est prévu pour 2016; elle visera à appuyer l’évolution des projets de la composante 1 vers des études de mise en œuvre plus longues. Les équipes n’auront pas besoin d’être titulaires d’une subvention de la composante 1 pour être admissibles à la possibilité de financement de la composante 2. Les équipes qui sont prêtes à étudier l’application à grande échelle d’un programme de prévention à multiples facettes peuvent présenter une demande à la possibilité de financement de la composante 2, lorsqu’elle sera lancée.

Le 30 octobre, un webinaire sera organisé pour les appliquants et collaborateurs potentiels. Plus de détails concernant ce webinar partagé avec la communauté de recherche en maladies infectieuses et immunitaires dans les prochaines semaines.

N’hésitez pas à contacter le personnel de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC pour de plus amples renseignements.

Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités d’hiver 2015 (Domaines de recherche particuliers)
Date limite de présentation des demandes : 2015-12-01
Date prévue de l’avis de décision : 2016-06-30
Date de début du financement : 2016-07-01

Subvention catalyseur : Le sexe comme variable dans la recherche biomédicale ou translationnelle
Date limite de présentation des demandes : 2015-11-12
Date prévue de l’avis de décision : 2016-02-29
Date de début du financement : 2016-04-01

Science de la mise en œuvre sur le VIH – Composante 1
Date limite de présentation des demandes 2015-12-15
Date prévue de l’avis de décision 2016-03-15
Date de début du financement 2016-03-01

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2016)
Date limite de présentation des demandes : 2015-11-02
Date prévue de l’avis de décision : 2016-03-15
Date de début du financement : 2016-03-01

Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2015-2016)
Date limite de présentation des demandes : 2015-11-02
Date prévue de l’avis de décision : 2016-03-15
Date de début du financement : 2016-04-01

Volet Projet : Premier concours pilote, 2016
Date limite d’inscription : 2016-01-18
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-01
Étape 1 prévue - avis de décision : 2016-05-16
Étape 2 prévue - avis de décision : 2016-07-15
Date de début du financement : 2016-07-01
Il n’y a maintenant aucune limite quant au nombre de demandes que l’on peut présenter par concours ou par année civile dans le cadre du volet Projet.

Initiative Santé et productivité au travail
Date limite de présentation des demandes : 30 novembre 2015
La première phase d’un appel de demandes en deux temps dans le cadre de l’initiative Santé et productivité au travail a été lancée. L’initiative conjointe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) vise à apporter des solutions, novatrices, fondées sur des données probantes et tenant compte du genre, aux problèmes dans les lieux et le marché du travail. Un webinaire d’information général sera présenté le 13 octobre prochain, en anglais.

Congrès scientifiques d’intérêt

La société Canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC), 70ième réunion scientifique annuelle, 21 au 24 octobre 2015, Vancouver. C.-B.

Réunion scientifique conjointe Banff-Société canadienne de transplantation (SCT) 2015, 5 au 10 octobre 2015, Vancouver, C.-B.

Provoquer des solutions – Des recherches pour s’assurer un avenir en santé – Un sommet international, 25 au 28 avril 2016, Ottawa, On.

Globalizing Advances in Allergic Disease Research -AllerGen’s 8th Research Conference, 29 mai au 1er juin 2016, Vancouver, C.-B.

5ième symposium canadien sur le VHC - We’re not done yet: Remaining Challenges in Hepatitis C, 26 février, 2016, Montréal, Qc.

Mise à jour relative au concours 2015 du volet Fondation

À la lumière des résultats du concours 2014 du volet Fondation et de consultations, les IRSC ont apporté un certain nombre d’améliorations à l’étape 1 du concours 2015.  En savoir plus

Les modifications incluent:

  • Augmenter les limites et ajouter des sections dans le CV du volet Fondation afin de permettre aux candidats de mettre en valeur un plus grand nombre d’entrées pertinentes, comme des publications, des présentations et des adhésions.
  • Peaufiner la section de l’étape 1 du Guide d’interprétation des critères de sélection pour le volet Fondation dans le but d’aider les évaluateurs à appliquer les critères de sélection de l’étape 1 sur toutes les étapes de carrière et d’aider les candidats à structurer leurs demandes en fonction de ces critères.
  • Évaluer séparément les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière et les classer par rapport aux autres nouveaux chercheurs et chercheurs en début de carrière, et ce, à toutes les étapes du concours. Comme pour le concours précédent, les processus de présentation des demandes et d’évaluation par les pairs pour ce groupe seront pleinement intégrés à l’ensemble du concours, et aucune étape supplémentaire ne sera imposée aux candidats. Toutes les demandes seront évaluées selon les mêmes critères de sélection et, comme mentionné précédemment, le Guide d’interprétation a été peaufiné pour aider les évaluateurs à appliquer ces critères à toutes les étapes de carrière.

Formation en ligne

En soutenant la possibilité de financement Le sexe comme variable dans la recherche biomédicale ou translationnelle (dont l’IMII est un partenaire financier), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) a élaboré un cours en ligne gratuit qui porte sur la manière dont le sexe peut être intégré dans la recherche biomédicale à chaque étape d’un projet de recherche.

Pour en savoir plus, visionnez ce VIDÉO. Suivez cette formation afin d’apprendre :

  • à établir une distinction entre le sexe et le genre et à définir cette notion dans la recherche biomédicale;
  • à cerner les différences du sexe et du genre dans le mécanisme, la maladie ou le traitement à l’étude;
  • à évaluer un protocole de recherche fondé sur l’intégration ou l’omission de la question du sexe ou du genre.

Le 19 au 25 octobre a été désignée «Semaine du libre accès»!

Saviez-vous que les chercheurs subventionnés par les IRSC, le CRSNG et le CRSH doivent rendre accessibles, sans frais, leur articles dans un délai de douze mois suivant la date de publication? Apprenez-en plus sur la Politique des trois organismes sur le libre accès et les deux façons de s’y conformer.

Date de modification :