Nomination de Barbara Turnbull au sein de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la recherche sur les lésions médullaires

Barbara Turnbull
Source : Toronto Star

Au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), je suis très heureux d’annoncer que Mme Barbara Turnbull sera investie de l’Ordre du Canada par son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lors d’une cérémonie qui se déroulera à Rideau Hall le 18 novembre 2015. Elle compte parmi les 100 nouvelles nominations à l’Ordre annoncées le 1er juillet 2015. Journaliste torontoise bien connue pour sa contribution à la recherche sur les lésions médullaires à titre d’auteure, de conférencière et de porte-parole, Mme Turnbull est décédée en mai dernier à l’âge de 50 ans.

L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays qui souligne le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Il y 30 ans, à la suite d’une tragédie qui l’a laissée tétraplégique, Mme Turnbull a créé une fondation caritative sans but lucratif visant à promouvoir ainsi qu’à soutenir la recherche sur les lésions médullaires au Canada. Depuis 2001, l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, la Fondation Barbara-Turnbull et la Fondation Neuro Canada unissent leurs forces pour reconnaître tous les ans un chercheur exceptionnel, spécialiste en lésions médullaires et en régénération de la moelle épinière. La bourse Barbara-Turnbull de 2015 pour la recherche sur la moelle épinière a été décerné au Dr Samuel David de l’Université McGill qui préservera la vision qu’avait Mme Turnbull de soutenir la recherche sur la moelle épinière pour améliorer la santé de la population canadienne.

Mme Turnbull était une citoyenne canadienne remarquable. Sa passion et sa détermination continueront d’être une source d’inspiration pour nous tous.

Dr Anthony Phillips
Directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Date de modification :