L'IALA en action! – Septembre/Octobre 2015

Table des matières

Message du directeur scientifique

Bon retour parmi nous! J’espère que vous avez profité de vacances d’été reposantes et que vous nous revenez sains et saufs. Je souhaite également la bienvenue aux étudiants qui entament une carrière de fournisseur de soins de santé ou de chercheur en laboratoire, ou une combinaison des deux. Peu importe votre choix, l’IALA des IRSC s’engage à exploiter des possibilités pour vous les jeunes chercheurs. Cet automne, l’IALA sera l’hôte du Forum des jeunes chercheurs, qui s’adresse aux chercheurs dont la carrière universitaire a débuté il y a moins de cinq ans. Par ce forum, nous souhaitons offrir aux jeunes chercheurs dans les domaines de l’arthrite, des os, des muscles, de la réadaptation musculosquelettique, de la santé buccodentaire et de la peau des outils qui favoriseront leur préparation et leur réussite aux concours de subventions des IRSC tout en les accueillant à bras ouverts dans le milieu de la recherche de l’IALA. Nous avons prévu que le Forum coïncide avec la troisième réunion annuelle de l’Alliance de l’arthrite du Canada (en anglais seulement), où se tiendra un symposium sur le thème des nouvelles orientations de la recherche sur l’arthrose et le souper de gala en l’honneur des réalisations et de l’héritage du Dr Cy Frank, premier directeur scientifique de l’IALA, et des pionniers des Rocheuses. Les nouveaux membres de notre communauté de chercheurs auront ainsi l’occasion inespérée de participer à cette rencontre puisqu’il leur appartiendra de perpétuer l’héritage du Dr Frank.

Nous espérons aussi que le Forum permettra à nos jeunes chercheurs de retenir l’importance que revêt l’application des connaissances, et ce, dans l’ensemble de leur programme de recherche. Les ambassadeurs de la recherche de l’IALA se réuniront en octobre pour procéder à l’examen et à la sélection de résumés simplifiés de qualité supérieure dans les domaines de la recherche biomédicale, de la recherche clinique, de la recherche sur les systèmes et les services de santé, et de la recherche sur la santé publique et des populations. Les lauréats seront sélectionnés parmi les candidats ayant soumis des résumés de recherches financées par l’IALA lors du dernier exercice financier. Les ambassadeurs de la recherche sont des personnes qui souffrent d’une maladie visée par notre domaine de recherche ou des représentants qui appuient ces personnes.

Depuis la récente publication du rapport du Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé du Canada, Libre cours à l’innovation : soins de santé excellents pour le Canada, l’engagement des patients est plus important que jamais. Lancé en juin 2014, ce groupe devait cerner les « cinq domaines d’innovation les plus prometteurs, au Canada et à l’échelle mondiale, qui offrent la possibilité de réduire la hausse des dépenses en soins de santé tout en entraînant des améliorations au niveau de la qualité et de l’accessibilité des soins » (résumé). Plusieurs des domaines retenus par le groupe constituent des sujets de prédilection pour l’IALA, notamment :

  • la mobilisation et l’habilitation des patients;
  • la transformation technologique au moyen de la santé numérique et la médecine de précision (ou médecine personnalisée);
  • l’industrie comme moteur économique et catalyseur de l’innovation.

Je vous encourage à lire ce rapport et à en tenir compte au moment d’élaborer des projets de recherche et des initiatives, ou au moment de défendre les intérêts des patients.

Enfin, alors que nous entamons la prochaine année universitaire, l’IALA est impatient de lancer une série de nouvelles possibilités de financement afin d’exploiter les thèmes de son plan stratégique de 2014-2018. Ces nouvelles possibilités nous permettront de continuer à pallier les lacunes de la recherche et de mettre en place des réseaux de recherche internationaux afin de maximiser les contributions du Canada à la recherche en santé à l’échelle mondiale.

J’apprécie la rétroaction de nos intervenants. N’hésitez pas à me soumettre vos questions ou vos commentaires à l’adresse IMHA@umanitoba.ca. Je vous invite aussi à me suivre sur Twitter @HaniElgabalawy.

Sincères salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

Message de la présidente du conseil consultatif de l’Institut

Je vous salue au nom du conseil consultatif de l’IALA (CCI) des IRSC! J’aimerais aussi souhaiter une bonne rentrée à nos nombreux collègues et intervenants qui œuvrent dans un établissement d’enseignement. J’espère que vous avez bien profité de l’été pour vous ressourcer et que vous êtes maintenant prêts à poursuivre votre travail ou vos études avec un enthousiasme renouvelé.

Les membres du CCI et moi souhaitons accorder une attention particulière aux chercheurs nommés depuis moins de cinq ans à leur premier poste académique. Vous êtes ce que nous appelons les jeunes chercheurs; l’avenir de la recherche en santé au Canada vous appartient! Mes collègues et moi étions à votre place il n’y a pas si longtemps. Félicitations et merci d’avoir choisi une carrière difficile, mais essentielle! Jamais auparavant la recherche dans le domaine de l’arthrite, des os, des muscles, de la réadaptation musculosquelettique, de la santé buccodentaire et de la peau n’a été si importante avec le vieillissement de la population et l’augmentation des coûts de soins de santé.

En octobre, nous espérons que les participants au deuxième Forum des jeunes chercheurs à Kananaskis, en Alberta, profiteront de l’occasion pour tisser des liens avec leurs pairs, rencontrer des mentors et établir des collaborations porteuses d’innovations qui stimuleront la recherche en santé au Canada. Nous espérons aussi que vous saurez tirer des leçons de l’héritage du regretté Dr Cy Frank au symposium de l’Alliance de l’arthrite du Canada organisé en son nom. À titre de premier directeur scientifique de l’IALA, le Dr Frank a su rassembler la myriade de domaines de recherche en apparence distincts pour former cet ensemble cohérent auquel nous contribuons tous pour améliorer la santé musculosquelettique et les soins connexes offerts aux Canadiens.

De nombreux collègues du CCI ont très hâte de vous rencontrer cet automne et de vous encourager à foncer pour maximiser votre potentiel de création et d’innovation comme chercheur en santé.

Meilleures salutations,

Monique Gignac, Ph.D.
présidente du conseil consultatif
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

Nouvelles et possibilités de financement

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet.

Possibilités de financement

Nom du programme : Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations (Concours d'automne 2015)
Date limite de présentation des demandes : 15 octobre 2015

Nom du programme : Subvention catalyseur : Le sexe comme variable dans la recherche biomédicale ou translationnelle
Date limite de présentation des demandes : 12 novembre 2015

Nom du programme : Autre : Santé et productivité au travail – SDP
Date limite de présentation des demandes : 30 novembre 2015

Nom du programme : Autre : Réseau de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires (Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique)
Date limite de présentation des demandes : (Étape 1 : Lettre d’intention) 15 decembre 2015

Nouvelles relatives au financement

Annonce de la possibilité de financement pour le Réseau Canada–Pays Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique

Date limite de présentation de la déclaration d’intérêt et de la lettre d’intention (étape 1) : 15 décembre 2015
Date limite de présentation de la demande détaillée (étape 2) : 18 octobre 2016

Les IRSC, l’Organisation des Pays Bas pour la recherche et le développement en santé (ZonMw) et la Fondation néerlandaise de l’arthrite (Reumafonds) sont heureux d’annoncer que la première des deux étapes d’un appel de demandes a été lancée. L’initiative conjointe : la création du Réseau Canada–Pays Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique, vise à mettre au point des méthodes pharmacothérapeutiques personnalisées pour traiter les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique en exploitant le potentiel de recherche de différentes cohortes de patients représentatives de la population du Canada et des Pays Bas.

Les détails de cette possibilité de financement et les exigences relatives aux demandes se trouvent sur le site Web des IRSC.

Questions sur les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la façon de présenter une demande et le processus d’évaluation par les pairs :

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support@cihr-irsc.gc.ca

Questions sur l’admissibilité au financement ou les lignes directrices de procédure de ZonMw :

Ackbar Ketwaru
Agent de programme
ZonMw
Pays-Bas
Courriel : geneesmiddelen@zonmw.nl

Questions sur la rhumatologie aux Pays-Bas :

Ingrid Lether
Gestionnaire en recherche et en innovation
Reumafonds
Pays-Bas
Courriel : I.Lether@reumafonds.nl

Bourse de recherche des IRSC – changement de la date limite

La date limite de présentation d'une demande de bourse de recherche des IRSC a été devancée au 2 novembre 2015 (au lieu du 15 novembre). La date prévue de l'avis de décision demeure le 30 avril 2016 comme dans les années précédentes. Ce changement n'aura aucun impact sur l'admissibilité des candidats de cette année. Pour plus de détails au sujet de ce programme et de la présentation d'une demande, consultez le site Web des IRSC. Vous pouvez aussi communiquer avec l'équipe des bourses de recherche à Boursesrecherches@irsc-cihr.gc.ca.

Mise à jour relative au concours 2015 du volet Fondation

À la lumière des résultats du concours 2014 du volet Fondation et de consultations, les IRSC ont apporté un certain nombre d'améliorations à l'étape 1 du concours 2015. En savoir plus.

Nouvelles sur la recherche

Conformément au mandat de l'IALA des IRSC visant à soutenir la recherche éthique et créatrice d'impact qui vise à améliorer la vie active, la mobilité et la santé dentaire, ainsi qu'à s'attaquer à tout un éventail d'affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau et les dents, IALA en action! s'efforce de créer des liens au sein de sa collectivité d'intervenants en communiquant de l’information pertinente. Vous pouvez transmettre les dernières nouvelles de votre milieu de recherche à l'agente de projets en communications de l'Institut, à l’agente de projets en communications de l’Institut.

Densité osseuse et importance de l’ovulation

Des chercheurs du Centre de recherche sur le cycle menstruel et l’ovulation (CeMCOR) de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université norvégienne de sciences et de technologie viennent de publier des données sur l’importance de l’ovulation pour sa contribution à la densité osseuse. L’édition du 20 août de la revue multidisciplinaire en libre accès, PLOS ONE, a fait paraître l’article Negative Spinal Bone Mineral Density Changes and Subclinical Ovulatory Disturbances — Prospective Data in Healthy Premenopausal Women With Regular Menstrual Cycles (en anglais seulement) rédigé par Danni Li, Christine L. Hitchcock, Susan I. Barr, Tricia Yu et Jerilynn C. Prior. La recherche a été financée par une subvention des IRSC et par divers établissements de santé publique en Norvège.

Les membres de l’équipe de recherche internationale ont réalisé une méta-analyse englobant notamment des études sur les femmes habitant à Vancouver et à Toronto au Canada, à Melbourne en Australie et à Santa Carla en Californie. Les résultats de l’ensemble des études ont révélé que les femmes ayant des menstruations régulières qui n’ovulaient pas nécessairement à tous les cycles ont connus une diminution plus prononcée de leur densité osseuse que les femmes qui ovulaient régulièrement.

« Inutile de souffrir »

Passez le mot. Il existe des stratégies efficaces pour réduire la douleur chez les enfants qui se font vacciner et piquer. « Inutile de souffrir » est une initiative dirigée par le Centre de recherche sur la douleur pédiatrique pour faire en sorte que les résultats de recherche sur la douleur chez les enfants atteignent directement les parents qui peuvent les utiliser. Voyez comment vous joindre à la campagne des médias sociaux (en anglais seulement).

Une « simple » maladresse?

Les enfants atteints d'un trouble de l’acquisition de la coordination peuvent sembler « maladroits » ou « gauches », et leurs problèmes de motricité risquent de constituer un obstacle à l'école et pendant les activités récréatives. Ce trouble, dont les causes sont inconnues, touche de 5 à 6 % des enfants d'âge scolaire. Le Dr John Cairney de l’Université McMaster mène actuellement une étude financée par les IRSC intitulée Coordination and Activity Tracking in Children (CATCH) dans le but de suivre l'évolution de la coordination motrice et de la forme physique des enfants au fil du temps. En savoir plus.

Le soutien de l’employeur améliore la fonction et la productivité des travailleurs atteints d’arthrite

Selon une nouvelle étude sur les mesures de soutien en milieu de travail pour les personnes atteintes d’arthrite, bon nombre de travailleurs touchés n’ont pas l’impression de fréquemment nécessiter une assistance. L’étude menée par l’Institut de recherche sur le travail et la santé (IRTS) (en anglais seulement), montre aussi que les avantages et les mesures d’adaptation requises, qui vont de l’assurance maladie complémentaire aux heures de travail flexibles, sont souvent déjà offerts par les employeurs et que les travailleurs qui y ont accès connaissent souvent de meilleurs résultats au travail.

« Notre étude donne à penser que l’offre d’avantages et de mesures d’adaptation aux travailleurs accroît la participation au travail », affirme la Dre Monique Gignac, chercheuse principale de l’IRTS et auteure principale de l’étude. « Elle révèle également qu’un tel soutien est peu susceptible de drainer les ressources de la compagnie. »

L’étude, intitulée Availability, need and use of work accomodation and policies, a été retenue pour être publiée dans la revue Arthritis Care and Research.

Nouveau titulaire de chaire en statistique pour l’arthrite et les maladies de l’appareil locomoteur

L’Université Simon-Fraser (USF) et le Centre de recherche sur l’arthrite (CRA) du Canada annoncent la nomination du Dr Hui Xie (en anglais seulement) à la chaire de recherche Milan et Maureen Ilich/Merck en statistique pour l’arthrite et les maladies de l’appareil locomoteur. Biostatisticien du CRA et de la Faculté des sciences de la santé de l’USF, le Dr Xie travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs du domaine de l’arthrite pour mettre au point des méthodes statistiques qui amélioreront l’évaluation des traitements et des programmes liés à l’arthrite. Les études sur l’arthrite et les autres maladies de l’appareil locomoteur nécessitent des essais cliniques à grande échelle et l’analyse de vastes ensembles de données.

Le 19 au 25 octobre a été désignée Semaine du libre accès!

Saviez-vous que les chercheurs subventionnés par les IRSC, le CRSNG et le CRSH doivent rendre accessibles, sans frais, leur articles dans les douze mois suivant la date de publication. Apprenez-en plus sur la Politique des trois organismes sur le libre accès et les deux façons de s’y conformer.

Données sur la cognition de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sont disponibles

Les données sur la cognition des 21 241 participants qui ont réalisé l’évaluation initiale par le biais d’entrevue téléphonique de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sont maintenant disponibles aux chercheurs. En savoir plus (en anglais seulement).

Le Collège des médecins de famille du Canada honore 20 grands pionniers

Pour souligner le 20e anniversaire de sa section des chercheurs, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a récemment rendu hommage à 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada. Les lauréats se consacrent aux réseaux communautaires, aux relations médecin-patient et à l’échange de connaissances. La majorité d’entre eux ont reçu du financement des IRSC, et leur travail s’inscrit dans l’esprit de la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC et de l’initiative sur les Soins de santé communautaires de première ligne.

Nouvelles des partenaires

Les organisations partenaires de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherches en santé du Canada (IRSC) sont invitées à faire part de leurs découvertes à notre communauté de chercheurs. Veuillez envoyer un courriel présentant les nouvelles de votre organisation à l’agente de projets en communications de l’Institut.

Réunions d’intérêt

Troisième réunion annuelle de l’Alliance de l’arthrite du Canada
22-23 octobre 2015, Kananaskis (Alberta)

4e Conférence internationale d’orthopédie et de rhumatologie (en anglais seulement)
26-28 octobre 2015, Baltimore (Maryland), États-Unis.

Réunion annuelle de l’American College of Rheumatologists (ACR) (en anglais seulement)
6-11 novembre 2015, San Francisco (Californie), États-Unis.

6ème Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans
23-25 novembre 2015, Ville de Québec (Québec)

L’assemblée scientifique annuelle de la SCR et l’APSA 2016
17-20 février, 2016 Lac Louise (Alberta)

Conférence dentaire du Pacifique (en anglais seulement)
17-19 mars, 2015 Vancouver (Colombie britannique)

Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain – Un sommet international
25-28 avril 2016, Ottawa (Ontario)

10e Congrès mondial Biomatériaux 2016 (en anglais seulement)
17-22 mai 2016, Montreal (Québec)

Neuvième Conférence scientifique internationale sur la prévention des lésions musculosquelettiques liées au travail (PREMUS2016) (en anglais seulement)
20-23 juin 2016, Toronto (Ontario)

Tenez-vous au courant des nouvelles

À l’ère de l’Internet et des médias sociaux, il est important pour les chercheurs, les responsables des politiques de santé, les universitaires, les défenseurs des droits des patients et les patients de suivre l’actualité médicale dans les domaines qui les concernent. À l’IRSC - IALA, nous recueillons des infocapsules se rapportant à nos thèmes de recherche prioritaires. Si vous désirez recevoir ces « alertes Google » aux deux mois, veuillez envoyer un courriel à l’agente de projets en communications de l’Institut.

Contactez-nous

Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Université du Manitoba
290 Centre Brodie 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
Courriel : IMHA@umanitoba.ca

Abonnez-vous à L’IRSC - IALA en action!

Date de modification :