Sommaire de l’étape 1 du processus d’évaluation du concours pilote du volet Fondation

Le processus d’évaluation à l’étape 1 du deuxième concours pilote de subventions du volet Fondation est maintenant terminé. Au total, 911 demandes ont été reçues et une a été retirée.

À la lumière de la rétroaction tirée du premier concours pilote de subventions du volet Fondation (au sujet de la difficulté d’appliquer équitablement les critères de sélection à la fois pour les chercheurs en début de carrière et les chercheurs établis), les IRSC ont évalué les demandes en deux groupes séparés. Le groupe des chercheurs en début de carrière comptait 265 demandes, et celui des chercheurs établis en comptait 645 (646 ont été reçues et une a été retirée). Les demandes de chaque groupe ont été étudiées en moyenne par cinq évaluateurs.

Au total, 79 chercheurs en début de carrière et 186 chercheurs établis ont été invités à soumettre une demande à l’étape 2 du concours, soit environ 30 % des candidats. Pour passer à cette étape, ils devaient remplir une des conditions suivantes dans son groupe :

  • classement combiné minimum de la demande au-dessus de 75 pourcent; ou
  • classement de la demande au-dessus du 80e centile par au moins deux évaluateurs; ou
  • évaluation de la demande par moins de cinq évaluateurs, dont au moins un l’a classée au-dessus du 80e centile.

Figure 1. Chercheurs en début de carrière

  • Description détaillée de la figure 1

    La figure 1 illustre la répartition totale des 265 demandes de l’étape 1 par des chercheurs en début de carrière dans le cadre du premier concours pilote du volet Fondation. L'axe des x représente le rang centile combiné de chaque demande, qui a été calculé en prenant la moyenne des rangs attribués par chaque évaluateur de la demande. L'axe des y représente l'écart type du rang centile combiné, qui représente l'accord entre les évaluateurs de la même demande. Les demandes sont représentées en couleur selon les deux catégories suivantes :

    1. Les cercles verts représentent les demandes invitées à l’étape 2.
    2. Les flocons gris représentent les demandes qui ne sont pas invitées à l’étape 2.

Figure 2. Chercheurs établis

  • Description détaillée de la figure 2

    La figure 2 illustre la répartition totale des 645 demandes de l’étape 1 par des chercheurs établis, dans le cadre du premier concours pilote du volet Fondation. L'axe des x représente le rang centile combiné de chaque demande, qui a été calculé en prenant la moyenne des rangs attribués par chaque évaluateur de la demande. L'axe des y représente l'écart type du rang centile combiné, qui représente l'accord entre les évaluateurs de la même demande. Les demandes sont représentées en couleur selon les trois catégories suivantes :

    1. Les cercles verts représentent les demandes invitées à l’étape 2.
    2. Les flocons gris représentent les demandes qui ne sont pas invitées à l’étape 2.

Pour approuver les résultats de l’étape 1 du concours de subventions du volet Fondation, les IRSC ont tenu compte des facteurs suivants :

  • le budget total disponible;
  • notre engagement à attribuer au moins 15 % des subventions à des chercheurs en début de carrière;
  • le nombre de candidats dans le groupe des chercheurs établis est artificiellement inférieur à ce qu’on verrait dans un concours normal, puisque ce groupe faisait l’objet d’un concours dirigé, qui limitait le nombre de candidats admissibles.

Les candidats ont reçu leurs résultats, ce qui comprenait leur évaluation (cotes et commentaires écrits pour chaque critère de sélection), un tableau illustrant la répartition des classements des différents évaluateurs par décile, ainsi qu’un classement combiné et un écart-type indiquant le classement général des candidats dans le concours. (Le classement combiné représente la moyenne des classements individuels de tous les évaluateurs pour une demande, exprimée en pourcentage. L’écart-type indique les divergences dans les classements des évaluateurs.)

Pour plus d’information concernant le concours du volet Fondation, veuillez consulter le site Web des IRSC. Si vous avez des questions au sujet de ce concours pilote, transmettez-les à soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :