Mise à jour du président après la réunion du CA

11 décembre 2015

À sa réunion du 17 novembre 2015, le conseil d'administration (CA) des IRSC a approuvé le mandat et le processus de mise en candidature proposé pour les nouveaux conseils consultatifs des instituts (CCI). Il a également approuvé le Cadre d'évaluation des instituts des IRSC.

Le nouveau modèle des conseils consultatifs des instituts (CCI)

Consistant en cinq conseils horizontaux servant les 13 instituts, ce nouveau modèle consultatif stimulera la collaboration entre les instituts et dans nos multiples communautés d'intervenants en favorisant la diversité des points de vue au sein de chaque CCI. Les cinq nouveaux CCI sont les suivants :

  • CCI sur l'excellence, les politiques et l'éthique en recherche
  • CCI sur l'innovation en santé
  • CCI sur la santé des Autochtones
  • CCI sur la promotion de la santé et la prévention
  • CCI sur les maladies chroniques

Aujourd'hui, 11 décembre 2015, les IRSC lancent une campagne de recrutement afin de pourvoir un maximum de 75 postes au sein des cinq nouveaux CCI. Un processus de mise en candidature ouvert s'avère la façon la plus appropriée d'obtenir, en toute transparence, le mélange idéal de compétences pour les nouveaux CCI. Les IRSC se sont engagés à faire en sorte que le bassin de candidats soit inclusif et assez diversifié pour assurer la prestation de conseils indépendants, spécialisés et pertinents, et une panoplie de perspectives de la part d'une vaste gamme d'intervenants. C'est pourquoi nous encourageons les employés et les organismes partenaires à faire connaître cette campagne de recrutement à leurs réseaux respectifs. Les IRSC invitent également leurs directeurs scientifiques à jouer un rôle actif en suscitant des candidatures dans de nombreux milieux. Par ailleurs, les IRSC consulteront les communautés autochtones du Canada pour s'assurer que leurs opinions sont prises en compte dans chaque CCI.

Les acteurs de toutes les sphères de la recherche en santé sont invités à présenter leur candidature. Pour plus de renseignements sur le processus de mise en candidature et le mandat des CCI, consultez la section des CCI mise à jour sur le site Web des IRSC.

Le comité de mise en candidature et de gouvernance du CA évaluera toutes les demandes reçues avant la date limite et soumettra des recommandations à l'approbation du CA à sa réunion du 24 février 2016.

Une séance d'orientation des nouveaux membres des CCI et la première réunion de chacun des conseils sont prévues pour mai-juin 2016. En attendant, les CCI continueront de fonctionner selon leur mandat actuel (jusqu'au 30 avril 2016).

Au sujet du cadre d'évaluation des instituts

À sa réunion du 17 novembre 2015, le CA a approuvé le Cadre d'évaluation des instituts, une des recommandations découlant de la revue du modèle des instituts en 2013-2014.

L'établissement de ce cadre permettra d'améliorer et de structurer l'évaluation permanente de la pertinence et du rendement de tous les instituts des IRSC. Cette évaluation constitue un mécanisme essentiel fondé sur des données probantes par lequel les IRSC peuvent démontrer leur responsabilité tout en gérant en fonction des résultats.

Les IRSC ont l'intention de s'inspirer des succès du passé tout en misant sur l'innovation dans la recherche en santé.  Nous encourageons les approches intégrantes et interdisciplinaires de la recherche dans les domaines relevant du mandat des instituts. Ensemble, nous continuerons de façonner un Canada en meilleure santé.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC
Au nom du conseil d'administration

Date de modification :