Bulletin de l'ISPS – décembre 2015

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

La recherche sur les services de santé entre dans une nouvelle ère fascinante.

Le Réseau pancanadien sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés (ISSPLI) a été inauguré dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Ce regroupement national de réseaux provinciaux et territoriaux se consacrera à la recherche de solutions pour les patients qui ont des besoins complexes et qui sont des utilisateurs fréquents du système de santé, une sous-population vulnérable qui compte pour une part importante des dépenses de santé. Le Réseau sur les ISSPLI vise à promouvoir une nouvelle alliance entre chercheurs, responsables des politiques et praticiens, afin de créer un système de santé en apprentissage à la fois dynamique et réceptif, capable d’accélérer la création de nouvelles connaissances sur les déterminants de la santé en amont et la prise en charge efficace des patients souffrant de problèmes de santé complexes.

Un des éléments clés d’un système de santé en apprentissage est l’apport de chercheurs et de cliniciens innovateurs. Nous devons aider la prochaine génération de chercheurs à acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir contribuer à l’apprentissage et à la transformation du système de santé. Cet automne, nous avons lancé une nouvelle bourse pour soutenir les leaders cliniques ayant besoin de temps réservé pour s’adonner à la recherche réceptive aux besoins du système de santé où ils travaillent. La Bourse salariale de clinicien-chercheur intégré offre une possibilité nouvelle et unique à ces leaders visionnaires capables de collaborer pour faciliter la mise en œuvre des changements, et ayant les capacités de recherche voulues pour concevoir une approche de recherche programmatique.

Innovations en cybersanté, une de nos initiatives en cours, offre des possibilités de collaboration entre chercheurs canadiens et étrangers dans le cadre de l’Active and Assisted Living (AAL (en anglais seulement)) Programme. Les IRSC sont devenus le nouveau membre canadien officiel d’AAL, ce qui permettra à toutes les équipes canadiennes de s’associer à des équipes de l’Union européenne. Le prochain appel de demandes, « Living well with dementia » (en anglais seulement), dont le lancement aura lieu en février 2016, visera à soutenir des projets de collaboration innovateurs, internationaux et multidisciplinaires faisant usage des technologies de cybersanté pour promouvoir l’autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leur famille.

Enfin, nous procéderons au lancement officiel du plan stratégique 2015-2019 de l’ISPS au cours des prochaines semaines. L’Inventaire des actifs de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé, ainsi que la vision et les priorités qui sont ressorties de cet exercice, ont éclairé notre vision et notre stratégie, tout comme le Plan stratégique des IRSC et les initiatives de la SRAP.

Nous sommes heureux de travailler à l’avancement de ces dossiers prioritaires et de ces importants projets dans le domaine des services de santé dans le but de les mener à bonne fin.   

Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!

Colauréats 2015 du prix Barer-Flood

L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que les Drs Julio S. G. Montaner et John N. Lavis sont les récipiendaires du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé de 2015.

Le comité d’évaluation a reçu les candidatures de nombreux professionnels et chercheurs d’exception de partout au pays. Le prix a été décerné au Dr Montaner pour sa contribution extraordinaire dans divers domaines de la recherche en santé tout au long de sa carrière. Il a entre autres révolutionné le traitement du VIH et défendu les politiques de santé et l’accès aux soins. Le prix est aussi remis au Dr Lavis pour sa carrière vouée au soutien de l’utilisation de données de recherche de qualité pour la prise de décisions dans le domaine des systèmes de santé.

Outre le prix de 25 000 $ qu’ils reçoivent chacun, les Drs Montaner et Lavis feront l’objet d’un hommage à la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux le 20 janvier 2016 à Vancouver.

Dr Julio S.G. Montaner
Dr John Lavis

Nouvelles sur le financement

Mise à jour sur le premier concours pilote de 2016 du volet Projet

(2015-11-06) Les inscriptions au premier concours pilote du volet Projet des IRSC seront acceptées du 16 novembre 2015 au 18 janvier 2016.

Les candidats ne pourront pas modifier leur résumé de proposition de recherche ou leur liste de tous les participants après la date limite d’inscription. Ces informations nous permettront de cerner l’expertise pertinente nécessaire à l’évaluation de haute qualité de toutes les demandes soumises dans le cadre du concours. Le résumé de la proposition de recherche nous permettra de procéder à l’appariement de l’expertise pour l’évaluation par les pairs. La liste de tous les participants nous permettra de procéder à la vérification des conflits pour les évaluateurs possibles.

Veuillez visiter le site Web des IRSC pour consulter les instructions détaillées du processus d’inscription et pour en connaître davantage au sujet du premier concours pilote de 2016 du volet Projet.

Possibilités de Financement

Bourse salariale de clinicien-chercheur intégré

  • Date de début du financement : 1 mai 2016
  • Financement par bourse : Jusqu’à 75 000 $ par année
  • Duration de la bourse : Jusqu’à 4 années
  • Financement disponible : Jusqu’à 4 500 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ quinze bourses

Pour faciliter l’innovation dans les soins de santé, il importe d’appuyer le leadership en milieu clinique, particulièrement chez les leaders qui sont capables de concevoir des changements novateurs, la collaboration pour faciliter la mise en œuvre de ces changements, et la capacité de recherche pour élaborer une approche programmatique de la recherche scientifique.

Par conséquent, les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Fournir un soutien salarial d’une durée maximale de quatre ans à des cliniciens-chercheurs travaillant dans un système de santé, afin de leur permettre d’effectuer des recherches originales qui sont pertinentes pour le système où ils sont intégrés et qui répondent aux besoins de ce système.
  • Contribuer à créer, dans tout le pays, un solide bassin de cliniciens-chercheurs qui contribueront à un changement transformateur et serviront de modèles et de mentors à un ensemble de nouveaux scientifiques professionnels de la santé.

La bourse salariale de clinicien-chercheur intégré s’adresse aux membres des professions de la santé réglementées en début ou en milieu de carrière, qui sont d’abord des cliniciens, mais qui ont besoin de temps réservé pour la recherche essentielle au progrès.

Cette bourse protègera au moins la moitié de leur temps pour la recherche pendant la durée de la bourse. Pour que sa demande soit admissible les candidats doivent détenir un engagement écrit de la part d’un partenaire du système de santé (voir des exemples d’organismes partenaire à la section Information additionnelle) incluant ce qui suit un engagement à verser une contribution de 25 000 $ (en espèces) par année pour les coûts salariaux et de 50 000 $ (en espèces ou en nature) par année pour les coûts de recherche pendant la durée de la bourse.

ISPS sera l'hôte d'un webinaire d’information sur ce prix :

Prix du meilleur article de l'année

  • Fonds disponible : 10 000$ pour une bourse
  • Duration de la bourse : un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 26 février 2016

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés dans une revue à comité de lecture ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L'ISPS étudiera des articles liés à :

  • des travaux de recherche qui ont eu un impact évident ou qui peuvent avoir un impact sur les politiques, les pratiques ou les résultats de santé (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d'améliorer les pratiques)

    Ou

  • des travaux de recherche innovateurs quant à la manière dont la recherche sur les services et les politiques de la santé est menée (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d'application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants).

Prix de l'étoile montante

  • Fonds disponible : 3 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ trois bourse.
  • Financement par bourse : 1 000 $
  • Duration de la bourse : un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 26 février 2016

Ce s'emploie à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux. Il souligne l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé en début de carrière. On offre jusqu’à trois bourses par année. Les objectifs de cette bourse sont de :

  • Récompenser des étudiants diplômés (p. ex. : M.D., M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et de politiques de la santé au Canada.
  • Reconnaître les contributions à la recherche et/ou à l'application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux.
  • Promouvoir la carrière de chercheur dans le domaine des services et des politiques de la santé.

Possibilité de financement pour le Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique

  • Date limite de présentation de la déclaration d’intérêt et de la lettre d’intention (étape 1) : 15 décembre 2015
  • Date limite de présentation de la demande détaillée (étape 2) : 18 octobre 2016

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Organisation des Pays-Bas pour la recherche et le développement en santé (ZonMw) et la Fondation néerlandaise de l’arthrite (Reumafonds) sont heureux d’annoncer une initiative conjointe : le Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique. Ce réseau vise à mettre au point des méthodes pharmacothérapeutiques personnalisées pour traiter les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique en exploitant le potentiel de recherche de multiples cohortes populationnelles au Canada et aux Pays-Bas.

Fonds disponibles : 8 080 000 $ pour un réseau

Durée de l’aide : Cinq ans

Les possibilités de financement des IRSC

Nouvelles

L'appel de résumés pour la conférence annuelle de 2016 de l'ACRSPS

Date limite pour l'envoi d'abrégés : vendredi le 15 janvier 2016

Les directives de présentation de résumés de l’ACRSPS [ PDF (335 Ko) - lien externe ]

L’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) vous invite à proposer un abrégé pour :

  • Présentations orales
  • Présentations par affiches
  • Présentations en panel

La conférence annuelle de l’ACRSPS est la plus grande réunion au Canada de décideurs, de gestionnaires, de chercheurs, d’étudiants et de parties prenantes du secteur de la santé. Ne ratez pas la chance de faire connaître votre travail

Soumettre votre abrégé

Appel de résumés pour le Symposium de recherche sur les systèmes de santé 2016

Date limite pour l’envoi de résumés : 20 mars 2016

Health Systems Global organise un symposium tous les deux ans afin de réunir ses membres avec les divers intervenants du milieu de la recherche sur les systèmes et les politiques de santé. À cette occasion, on invite les intéressés à soumettre des résumés pour des séances organisées et des présentations individuelles en lien avec les sous-thèmes suivants :

  • Améliorer la résilience des systèmes de santé : amortir les chocs et préserver les gains dans tous les contextes
  • Équité, droits, sexe et éthique : maintenir la réceptivité des systèmes de santé en les ancrant dans des valeurs
  • Engager les pouvoirs et les politiques dans la promotion de la santé et des valeurs de la population
  • Améliorer et innover les systèmes et services de santé
  • Nouveaux partenariats et collaborations pour l’étude et le développement des systèmes de santé
  • Futures approches d’apprentissage et d’évaluation réciproques pour le développement des systèmes de santé
  • Autres

Les résumés rattachés à n’importe quel sous-thème peuvent aussi couvrir les grands thèmes traditionnels du Symposium :

  • Recherche de pointe
  • Approches de recherche innovatrices et mesures
  • Nouvelles stratégies de développement des capacités
  • Communautés apprenantes et application des connaissances
  • Pratiques innovatrices de développement des systèmes de santé

Soumettre un résumé (en anglais seulement)

Décisions relatives au financement

Prenez connaissance de toutes les décisions relatives au financement des IRSC

Événements

Use and cost of long-term care facilities in Quebec, 2010-2050

  • Date : 25 janvier 2016 14h30-15h45 EST
  • Présentateur : Pierre-Carl Michaud
  • Lieu : Webinaire du RCCDR (en ligne)
  • Date limite d'inscription : 20 janvier 2016

Inscrivez-vous en ligne

Annonces

Premier concours pilote de 2016 du volet Projet

Les inscriptions au premier concours pilote du volet Projet des IRSC seront acceptées du 16 novembre 2015 au 18 janvier 2016. Les instructions détaillées du processus d’inscription sont maintenant disponibles. En savoir plus

Bourse prestigieuse décernée à un spécialiste des lésions médullaires de l'Université McGill

Le Dr Samuel David, chercheur de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, est le lauréat 2015 de la bourse Barbara-Turnbull 2015 pour la recherche sur la moelle épinière et a reçu son prix au symposium Tator-Turnbull qui a eu lieu le 13 novembre 2015. Cette bourse annuelle est financée par un partenariat entre la Fondation Barbara-Turnbull, la Fondation Neuro Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Récipiendaires d'une subvention Fondation des IRSC

Améliorer les soins à l’urgence
Dr Ian Stiell – Récipiendaire d’une subvention du volet Fondation des IRSC

Des millions de Canadiens se présentent à l'urgence chaque année, mais y reçoivent-ils les soins les plus efficaces? Selon le Dr Ian Stiell, dans bon nombre de cas, la réponse est non. Grâce à sa subvention du volet Fondation, le Dr Stiell de l’Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa, pourra continuer à améliorer les soins d'urgence et les soins préhospitaliers pour tous les patients, particulièrement ceux qui ont une affection courante comme les maladies du cœur.

Comprendre les causes du diabète de type 2 pour mieux le traiter
Dr Marc Prentki - Récipiendaire d'une subvention Fondation des IRSC

Il n'existe à ce jour aucun remède pour guérir le diabète de type 2, la forme la plus fréquente de cette maladie chronique qui touche près de deux millions et demi de Canadiens. Les recherches de Marc Prentki visent à comprendre comment les cellules du pancréas se dérèglent au moment où la maladie se manifeste. Grâce à sa subvention du volet Fondation, Dr Prentki espère trouver un médicament qui va augmenter la production d'insuline et rétablir un état énergétique équilibré chez les patients diabétiques de type 2.

Tracer un tableau plus complet de l’arthrite dans les communautés autochtones
Dre Cheryl Barnabe – Récipiendaire d’une subvention du volet Fondation des IRSC

La Dre Cheryl Barnabe, clinicienne et chercheuse métisse à l'Université de Calgary, étudie pourquoi l'arthrite semble toucher de façon disproportionnée les communautés autochtones, et ce qu'on peut faire pour réduire ces disparités. Grâce à sa subvention du volet Fondation, la Dre Barnabe étudiera une question en particulier : l'accès à des soins de santé adéquats.

Profils de recherche

Recherche porteuse d’espoir pour les soignants

Il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. Mais il y a de l’espoir – beaucoup d’espoir. Et cela donne de la force aux soignants qui rêvent d’une percée majeure, comme la découverte d’un nouveau médicament qui retarderait l’apparition des symptômes ou les atténuerait. Regardez des vidéos présentant des soignants et des familles qui parlent de l’impact de l’Alzheimer et d’autres formes de démence dans leur vie, ainsi que de l’importance de la recherche.

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Envoyez-nous le résumé de votre projet de recherche, accompagné d'un énoncé d'au plus 500 mots décrivant de récents résultats prometteurs, susceptibles de changer la donne. Acheminez donc cette information à info.ihspr@mcgill.ca, et on pourrait parler de vous dans le site Web ou le bulletin de l'ISPS!

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l'ISPS! Communiquez avec le personnel, suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube (en anglais seulement).

Date de modification :