Points saillants de la réunion du Comité permanent de l'éthique (CPE) des 10 et 11 septembre 2015

Stratégie de mesure du rendement

Le CPE s’est entendu sur une nouvelle stratégie de mesure du rendement en matière d’éthique pour les IRSC, laquelle sera présentée à la haute direction pour approbation finale. La stratégie de mesure du rendement sera communiquée aux intervenants externes après approbation.

Questions soulevées par le CPE et le conseil scientifique

  • Alliance mondiale pour la génomique et la santé (AMGS).
    Les IRSC sont membres de l’AMGS. Une comparaison des politiques des trois Conseils avec le Cadre pour un partage responsable des données génomiques et des données de santé de l’AMGS et la Politique relative à la confidentialité et à la sécurité de l’AMGS a été entreprise pour déterminer s’il existait des différences fondamentales. Cette comparaison a révélé que les politiques de l’AMGS et celles des trois organismes sont largement comparables, et deux modifications ont été recommandées pour les harmoniser encore davantage.

  • Édition génique sur des embryons humains
    La technique d’édition génique CRISPR-Cas9 permet aux chercheurs de modifier l’ADN rapidement et à moindre coût, ce qui a ranimé le débat mondial sur la dimension éthique de cette technique. Au Canada, la modification de la lignée germinale humaine est interdite et constitue un crime en vertu de la Loi sur la procréation assistée. Compte tenu de l’évolution de la science et du dialogue international sur cette question, on a échangé sur les implications éthiques de la recherche faisant intervenir des techniques d’édition génique sur des embryons humains.

  • Recherche reposant sur le financement collectif
    Le CPE a discuté des avantages et des risques possibles du financement collectif en recherche. Les IRSC exploreront les répercussions de ce mode de financement sur les projets de recherche et présenteront un rapport au CPE.

  • Ébauche du plan d’action stratégique des IRSC pour la formation
    Le CPE a formulé des commentaires sur une ébauche préliminaire du plan d’action stratégique des IRSC pour la formation et a proposé des moyens à mettre en œuvre pour soutenir les stagiaires désireux de faire carrière en éthique. D’éventuelles discussions porteront sur la manière dont les IRSC pourraient collaborer avec d’autres intervenants à la réalisation d’une évaluation de la formation sur l’éthique et des cheminements professionnels en éthique.

  • Stratégies pour inclure l’éthique dans la recherche
    Les résultats des analyses internationales des IRSC sur les activités éthiques des organismes de financement ont été présentés au CPE afin d’engendrer une discussion sur la manière de promouvoir l’inclusion de l’éthique dans la recherche aux IRSC, au-delà du respect des politiques d’éthique. Le CPE a convenu d’accorder la priorité à deux domaines étroitement liés afin d’améliorer l’inclusion de l’éthique en recherche : a) formation et perfectionnement professionnel en éthique et b) promotion de la recherche dans le domaine de l’éthique.

Date de modification :