Message du président : Transition de l'ISPP des IRSC

La Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, terminera son deuxième et dernier mandat à la fin de juillet 2016.

Depuis sa nomination à titre de directrice scientifique de l'ISPP des IRSC en juillet 2008, la Dre Edwards a travaillé sans relâche à l'amélioration de la santé des populations et à la promotion de l'équité en santé au Canada et dans le monde par des recherches de premier ordre. Sous sa gouverne, l'Institut a notamment amorcé une importante initiative pluriannuelle pour soutenir la recherche sur l'équité en santé à l'échelle des populations. En collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, l'ISPP des IRSC a également relancé le Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique, qui appuie la recherche interventionnelle de grande qualité en santé des populations. Ces initiatives aideront les responsables des politiques à répondre aux besoins pressants en santé au moyen des données probantes dont ils ont besoin pour établir des plans et des programmes en santé publique.

Au cours des sept dernières années, la Dre Edwards a préconisé l'intégration des principes d'équité en santé à l'ensemble des initiatives des IRSC. À cet égard, la Dre Edwards a joué un rôle de premier plan en soutenant les efforts des IRSC pour faire progresser la recherche en santé mondiale grâce à son importante contribution au travail de l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques et du Programme d'innovation pour la santé des mères et des enfants en Afrique subsaharienne. La Dre Edwards a en outre codirigé plusieurs initiatives communes des IRSC, notamment Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, Soins de santé communautaires de première ligne et Environnements et santé.

Au cours des prochains mois, le personnel de l'ISPP et la haute direction des IRSC travailleront ensemble pour s'assurer que la transition de la direction de l'Institut se déroule le mieux possible. Le recrutement du nouveau directeur scientifique de l'ISPP débutera sous peu. Je suis convaincu que la personne choisie pour diriger l'ISPP aura les qualités de chef nécessaires pour continuer à rallier des appuis à la recherche sur la santé publique et la santé des populations.

Membre estimée et dévouée du conseil scientifique et de ses sous-comités, la Dre Edwards était entre autres reconnue pour son expertise et son esprit de collégialité. Son remarquable apport à la recherche en santé au pays et son engagement dans la formation de la prochaine génération de chercheurs en santé des populations permettront aux Canadiens d'aspirer à la meilleure santé possible.

Au nom des IRSC, j'aimerais remercier la Dre Edwards pour son dévouement au service des Canadiens et de la communauté mondiale.

Meilleures salutations,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :