L'IALA en action! – Novembre 2015

Table des matières

Message du directeur scientifique

Le mois de novembre annonce une nouvelle ère pour la recherche en santé au Canada. En plus de souhaiter la bienvenue à une nouvelle ministre fédérale de la Santé, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite se réjouit à la perspective d’élaborer et de lancer des possibilités de financement de nouvelles et passionnantes recherches dans le cadre de son plan stratégique 2014-2018.

Forum des jeunes chercheurs 2015

En vue d’atteindre notre objectif de renforcement des capacités, nous avons tenu les 22 et 23 octobre à Kananaskis, en Alberta, le Forum des jeunes chercheurs, où s’étaient donné rendez-vous plus de 80 chercheurs membres d’un corps professoral depuis moins de cinq ans. Nous avons délibérément organisé le Forum pour le faire coïncider avec la conférence annuelle de l’Alliance de l’arthrite du Canada (AAC) de façon à ce que ses participants puissent se prévaloir des avantages de tisser des liens avec les délégués à la conférence de l’AAC, les stagiaires de la Société de l’arthrite et les représentants des patients. Il s’agissait également d’une excellente occasion pour les participants de découvrir l’héritage de feu Dr Cy Frank, le tout premier directeur scientifique de l’IALA des IRSC, à qui était dédié le symposium de l’AAC sur le thème des nouvelles orientations de la recherche sur l’arthrose. Les présentations et les ateliers sur la nouvelle réforme aux IRSC, la rédaction de demandes de subvention et l’engagement des patients, ainsi que la tenue de séances en petits groupes sur des sujets précis, comme mettre sur pied des équipes multidisciplinaires, réinventer sa carrière et établir un dossier de publication, ont généré des discussions fort animées. Selon les premiers commentaires que nous avons reçus des participants au Forum, l’événement a été un succès et a permis de réaliser l’objectif qu’on lui avait donné de réunir des chercheurs pour favoriser l’apprentissage et le réseautage, et ainsi multiplier les collaborations et les projets de recherche.

Réunion des ambassadeurs de la recherche et rédaction de projets en langage clair et simple

L’engagement des patients, était une partie intégrante de notre Forum des jeunes chercheurs et a également été l'objet de notre réunion ambassadeurs de la recherche qui a eu lieu à Vancouver la semaine avant le Forum des jeunes chercheurs. Notre groupe d’ambassadeurs de la recherche s’est réuni pour trouver, par remue-méninges, des idées sur une possibilité de financement dans le domaine de la littératie en santé auprès des Canadiens atteints de maladies chroniques musculo-squelettiques, de la santé buccodentaire  et de la peau. À l’issue d’un avant-midi de discussion intense, nous avions dressé une liste d'actions qui comprenait  la préparation d’une projet de possibilité de financement avec des objectifs proposés ainsi que les populations cibles possibles. Une autre réalisation importante de cette réunion a était de sélectionner les lauréats de cette année de la bourse d’application des connaissances des ambassadeurs de la recherche de l’IALA. En examinant les résumés en langage clair et simple des demandes de subvention 2013-14 qui ont été financés par l’IALA des IRSC,  les ambassadeurs de la recherche ont identifié la nécessité de partager leurs commentaires sur l’écriture des résumés en langage clair et simple avec la communauté scientifique. Puisqu’ il semble y avoir un grand besoin de cette compétence, les ambassadeurs de la recherche ont discuté la possibilité de produire un document guide pour les IRSC afin de sensibiliser les scientifiques à l’importance de consacrer le temps et le soin nécessaires pour rédiger leurs résumés en un langage véritablement clair et simple.

Possibilité de financement pour le Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée

Dans un avenir immédiat, la principale possibilité de financement de l’IALA des IRSC est la possibilité de financement pour le Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique, dont la date limite est le 15 décembre 2015. Au lieu de webinaires, nous sommes à préparer une foire aux questions et à produire la vidéo d’une séance d’information que j’ai donnée le 7 novembre dans le cadre de la conférence annuelle de l’American College of Rheumatology, à San Francisco. J’encourage vivement les chercheurs dans ce domaine à envisager la possibilité de former des équipes et à faire une demande ou à présenter une déclaration d’intérêt s’ils ont des cohortes à offrir. Le réseau découlant de cette possibilité de financement offrira une occasion rêvée aux chercheurs canadiens et néerlandais de continuer à exceller dans l’étude des cohortes et  de faire avancer énormément la recherche dans ce domaine pour le bien de la communauté internationale. Alors que l’économie se mondialise, comme en témoigne la création du nouveau ministère fédéral Affaires mondiales Canada (anciennement le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada), la recherche scientifique doit elle aussi s’internationaliser.

J’apprécie la rétroaction de nos intervenants. N’hésitez pas à me soumettre vos questions ou vos commentaires à l’adresse IMHA@umanitoba.ca. Je vous invite aussi à me suivre sur Twitter @HaniElgabalawy.

Sincères salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

Nouvelles et possibilités de financement

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet.

Points saillants sur le financement

Concours 2015 en bio-informatique et en génématique

Dates limites importantes:

Inscriptions à Genome Canada – 11 décembre 2015
Fin de l’examen de l’admissibilité des inscriptions – 18 décembre 2015
Échéance des demandes complètes – 4 mars 2016

Tous les chercheurs intéressés doivent être enregistrés pour présenter une demande. Veuillez observer la date limite.

Génome Canada, en partenariat avec les IRSC, sollicite des propositions de projets de recherche sur tout aspect de la bio-informatique et de la génématique (BI/G) par rapport à la génomique. Les propositions dont les applications serviront dans tous les secteurs d'activité privilégiés par Génome Canada sont les bienvenues, soit l'agriculture, l'énergie, l'environnement, les pêches, la foresterie, la santé humaine et l'exploitation minière.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 5 millions de dollars, provenant du gouvernement du Canada qui verse deux millions par le truchement de Génome Canada et trois million par l’intermédiaire des IRSC. Ce dernier montant inclut un million de dollars de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) pour les demandes qui correspondent à ses domaines de recherche pertinents. Ce montant pourra augmenter si d'autres partenaires financiers décident d’y participer.

Consultez Concours 2015 en bio-informatique et en génématique pour les détails.

Les membres de la communauté de recherche de l’IALA des IRSC sont les bienvenus et encouragés à présenter des demandes dans les domaines pertinents.

La bourse salariale de clinicien-chercheur intégré

Date limite de présentation des demandes : 3 mars 2016

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC sont fiers d’annoncer le lancement d’une nouvelle possibilité de financement : La Bourse salariale de clinicien-chercheur intégré. La bourse salariale de clinicien-chercheur intégré s’adresse aux membres des professions de la santé réglementées en début ou en milieu de carrière, qui sont d’abord des cliniciens, mais qui ont besoin de temps réservé pour effectuer des recherches originales qui sont pertinentes pour le système où ils sont intégrés et qui répondent aux besoins de ce système de recherche. Cette bourse de 75 000 $ pour une période maximale de 4 ans, protègera  la moitié de leur temps pour la recherche pendant la durée de la bourse. Si vous avez des questions sur cette possibilité de financement, veuillez contacter le Centre de contact :

Téléphone : 613-954-1968
Sans frais (au Canada) : 1-888-603-4178
Email : support@cihr-irsc.gc.ca

IALA des IRSC possibilités de financement

Nom du programme : Réseau de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires (Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique)
Date limite de présentation des demandes : (Étape 1 : Lettre d’intention) 15 décembre 2015

Nom du programme : Bourses d’été pour étudiants en recherche sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique
Cette possibilité de financement offre à des étudiants de premier cycle et des étudiants en santé, la possibilité de faire de la recherche liée au psoriasis et au rhumatisme psoriasique avec des chercheurs reconnus. Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 50 000 $ (10 bourses). Le montant maximum de chaque bourse est de 5 000 $ pour une période de quatre mois.
Date limite de présentation des demandes : 18 janvier, 2016

Nom du programme : Bourse d'étudiant de premier cycle : Bourse de stagiaire d'été de premier cycle - Appui communautaire des instituts (2016)
Date limite de présentation des demandes : 21 janvier 2016

Autres possibilités de financement d’intérêt

Enquête internationale sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth : bourse de dissémination 2015-2016
Date limite de présentation des demandes : 10 décembre 2015
Jusqu'à 10 lauréats recevront chacun 2 500 $ pour publier un article dans une revue à comité de lecture ou présenter une communication à une conférence nationale ou internationale.

Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS – 2015-2016
Date limite de présentation des candidatures : 16 février 2016
Un prix de 10 000 dollars est décerné chaque année pour reconnaître la recherche innovatrice dans les services et les politiques de santé.

Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2015-2016
Date limite de présentation des demandes : 26 février 2016
Ce prix vise à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux et à reconnaître l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs sur les services et les politiques de santé au début de leur carrière.

Nouvelle Annonce : subventions des équipes de recherche sur la mise en oeuvre des Voies de l’équité dans le cadre de la composante 2, deuxième lancement

Dans le cadre de la composante 2, les équipes de recherche sur la mise en oeuvre (ERMO) accorderont des subventions d’amélioration et d’adaptation visant à aider les équipes de recherche à accroître l’efficacité ou la possibilité de porter à grande échelle des interventions en santé des populations, au moyen d’améliorations ou d’adaptations suggérées par les communautés, dans l’un des domaines prioritaires de Voies de l’équité :

  • La prévention du suicide
  • Le diabète et l’obésité
  • La tuberculose
  • La santé buccodentaire

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Accroître l’efficacité ou le potentiel d’expansion des interventions dans les quatre domaines prioritaires par des améliorations ou des adaptations suggérées par les communautés, suivant une approche propre à la science de la mise en oeuvre;
  • Soutenir les équipes qui étudient l’amélioration ou l’adaptation, et l’expansion d’interventions en santé des populations dans au moins quatre communautés différentes.

En tant que responsable de l’exemplaire santé bucco-dentaire de cette initiative, l'IALA des IRSC encourage les chercheurs travaillant dans ce domaine à soumettre une demande.

Dates importantes

Cette possibilité de financement comprendra deux étapes. La première consistera en un concours de lettres d’intention (LI) dont la date limite de présentation des demandes est le 15 février 2016. Les auteurs des LI retenues seront invités à soumettre une demande détaillée à l’automne 2016. Le maximum que les IRSC accorderont par subvention est de 225 000 dollars par an pour une période maximale de trois ans.

Un webinaire (en anglais) aura lieu à 12 h -13 h (ET) le 7 décembre 2015 pour aider les demandeurs à comprendre l'objet des subventions des ERMO dans le cadre de la composante 2 ainsi que le processus pour faire une demande de subvention. Les présentateurs seront le Dr Malcolm King, Directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC et Adrian Puga, Responsable des concours des IRSC.

Pour plus d'information sur le webinaire, veuillez visiter la page d’inscription.

Recherche sur le repositionnement des médicaments pour traiter les maladies rares – Annonce préliminaire du 9 novembre

Appel de demandes – lancement – Fin 2015
Date limite du dépôt de la lettre d’intention - Début 2016
Date limite pour les demandes détaillées - Printemps 2016
Date prévue du début du financement - Été 2016

Le programme de recherche Donner une nouvelle vocation à des médicaments pour traiter les maladies rares, commandité par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Cures Within Reach (CWR) (en anglais seulement), avec la contribution additionnelle de la fondation MindSet et le réseau MITACS, a été l’objet d’une annonce préliminaire le 9 novembre. Le programme international aura recours à plusieurs sites cliniques tant au Canada qu’aux États-Unis et offrira aux chercheurs l’occasion d’élaborer des projets qui permettront d’appliquer des résultats de recherche sur les maladies rares à des approches thérapeutiques répondant à des besoins non comblés dans les soins de santé. CWR et les IRSC financeront des projets de recherche dont les demandes à court terme seront bien définies et qui viseront à influencer de manière importante le milieu de la recherche sur les maladies rares.

Ce programme s’appuiera sur des initiatives importantes et plusieurs projets financés dans le cadre de l’Initiative phare des IRSC sur la médecine personnalisée. Il joue un rôle dans le défi que s’est donné le CWR 100 Projects 100 Days Challenge (en anglais seulement) qui est une invitation aux chercheurs et aux cliniciens à communiquer de nouveaux projets et à échanger des idées pour démontrer au monde que donner une nouvelle vocation à des médicaments existants pour répondre aux besoins des soins de santé est une pièce importante du casse-tête des soins de santé.

Chaque proposition de recherche devra satisfaire aux exigences suivantes : générer des résultats clairs qui s’appliquent immédiatement, notamment l’utilisation non indiquée d’un médicament existant, pour la prise en charge de maladies rares; proposer de nouveaux (critères d’évaluation pour baisser le nombre de projets qui sont réalisés) essais cliniques de validation de principe ayant recours à plusieurs sites cliniques au Canada et aux États-Unis; proposer un plan de développement adéquat pour assurer l’obtention des avantages escomptés.

Cette possibilité de financement sera bientôt lancée. Veuillez lire les instructions relatives à la présentation de la demande à ce moment-là.

Forums des jeunes chercheurs

Le Forum des jeunes chercheurs est une importante initiative de formation et d’éducation de l’IALA des IRSC. Il a pour but de mettre les jeunes chercheurs en contact, de les informer des initiatives à venir des IRSC et de leur permettre d’assister à des ateliers. L’édition de 2015 offrait aux participants dont les travaux portent sur l’arthrite, les os, les muscles, la réadaptation musculosquelettique, la santé buccodentaire et la peau des outils pour les aider à se préparer aux concours de subventions des IRSC et à être retenus, en plus de les intégrer au milieu de la recherche de l’IALA. Le forum a eu lieu les 22 et 23 octobre, à Kananaskis (Alberta). Nous avons demandé à quelques participants de divers domaines de recherche de nous décrire les répercussions que le forum avait eues sur eux.

Domaine : recherche clinique

Steven Passmore, DC, Ph.D.
Professeur adjoint
Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs
Université du Manitoba

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué?

La diversité et le calibre des chercheurs et des cliniciens-chercheurs présents m’ont vraiment impressionné. J’ai trouvé mémorable, stimulant et inspirant d’avoir des discussions pertinentes avec des chercheurs chevronnés des quatre coins du pays, qui y étaient à titre de conférenciers, ainsi qu’avec des chercheurs qui en sont au même point que moi dans leur carrière.

Qu’avez-vous appris de pertinent pour votre domaine de recherche?

J’ai appris vers qui me tourner et qui éviter lorsque je veux obtenir du financement pour mon programme de recherche. Les jeunes chercheurs partagent souvent leur temps entre la recherche, l’enseignement et l’offre de services. Il est donc primordial d’établir un ordre de priorité. J’ai trouvé très utile de voir moi-même les programmes de financement et les priorités de l’IALA et de la Société de l’arthrite, et la période de questions qui a suivi les présentations a été très informative.

Le Forum vous a-t-il aidé à réseauter et à établir d’éventuelles collaborations?

L’activité a été extrêmement utile pour ce qui est de l’établissement de collaborations et du réseautage. Durant la présentation par affiches, j’ai remarqué le travail d’un auteur que j’avais cité plusieurs fois, mais que je n’avais jamais rencontré. Le lendemain, nous nous sommes rejoints pour dîner, et nous avons pu planifier des projets de recherche concertée. Nos intérêts et nos populations cliniques se recoupent, mais nous ne fréquentons pas les mêmes congrès. Le Forum des jeunes chercheurs de l’IALA a donc été l’occasion parfaite d’établir un contact plus direct pour catalyser notre collaboration à venir.

Quels ajouts ou quelles améliorations auriez-vous à proposer pour les éditions futures?

Il aurait été bien d’utiliser les caractéristiques du lieu où nous nous trouvions pour organiser des activités visant à briser la glace ou à renforcer l’esprit d’équipe. Kananaskis est un endroit tout simplement magnifique. Pourquoi ne pas organiser des randonnées en petits groupes ou des sorties d’escalade pour favoriser les discussions informelles? Les délégués auraient ainsi l’occasion de faire du réseautage et d’en apprendre les uns sur les autres, tout en faisant de l’activité physique et en s’imprégnant ensemble de la beauté naturelle de leur environnement.

Domaine : recherche clinique

Christine Novak, physiothérapeute, Ph.D.
Professeure agrégée
Département de chirurgie
Université de Toronto

Qu’est-ce qui vous a le plus marquée?

Le Forum des jeunes chercheurs nous permet de rencontrer des chercheurs de partout au Canada, de discuter, d’échanger des idées et des expériences ainsi que d’en apprendre plus sur les possibilités de financement actuelles des IRSC. Les chercheurs chevronnés ont mis en évidence les types de ressources offertes pour aider les nouveaux chercheurs de même que l’importance de bâtir une équipe multidisciplinaire solide ou de faire partie d’une telle équipe.

Qu’avez-vous appris de pertinent pour votre domaine de recherche?

Les possibilités de financement offertes par les IRSC et par d’autres entités, ainsi que la façon de souligner les aspects pertinents pour améliorer mes demandes de subvention.

Le Forum vous a-t-il aidée à réseauter et à établir d’éventuelles collaborations?

Le réseautage, tant avec des chercheurs chevronnés qu’avec de jeunes chercheurs, a été extrêmement productif. Nous avons eu amplement l’occasion de discuter entre les séances et lors des activités sociales, tandis que la présentation par affiches nous a aidés à échanger entre jeunes chercheurs et à observer l’interaction entre sciences fondamentales, recherche clinique et application des connaissances.

Quels ajouts ou quelles améliorations auriez-vous à proposer pour les éditions futures?

Je crois qu’il serait pertinent que de jeunes chercheurs ayant reçu des subventions substantielles des IRSC ou d’autres organismes subventionnaires importants nous fassent part de leur point de vue sur ce qui a contribué à leur réussite et de leurs stratégies.

Domaine : science fondamentale

Gerd Melkus, Ph.D.
Professeur adjoint
Département de radiologie
Université d’Ottawa

Ma participation au Forum des jeunes chercheurs de l’IALA en octobre dernier a été pour moi une expérience très enrichissante. J’ai apprécié divers éléments : la vue d’ensemble des Instituts de recherche en santé du Canada et les renseignements sur la façon de faire une demande de financement et les chances d’être retenu en tant que nouveau chercheur; la présentation de la Société de l’arthrite sur ses besoins et ses éventuelles possibilités de financement; le témoignage, pendant la séance sur l’engagement des patients, d’une personne décrivant la perception qu’a la population de la recherche en santé et la volonté des membres du public d’y participer; le fait de pouvoir rencontrer d’autres chercheurs en santé musculosquelettique et découvrir leurs intérêts. De plus, les présentations par affiches étaient un excellent format pour discuter et apprendre à se connaître entre jeunes chercheurs. Je participerais aux prochaines éditions afin de me tenir au courant du processus de demande, de m’informer sur les possibilités à venir provenant d’autres organismes comme le CRSNG et de rencontrer d’éventuels collaborateurs. Enfin, j’ai trouvé le forum bien organisé, la durée appropriée et l’emplacement propice à l’apprentissage et aux rencontres.

Nouvelles sur la recherche

Conformément au mandat de l'IALA des IRSC visant à soutenir la recherche éthique et créatrice d'impact qui vise à améliorer la vie active, la mobilité et la santé dentaire, ainsi qu'à s'attaquer à tout un éventail d'affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau et les dents, IALA en action! s'efforce de créer des liens au sein de sa collectivité d'intervenants en communiquant de l’information pertinente. Vous pouvez transmettre les dernières nouvelles de votre milieu de recherche à l'agente de projets en communications de l'Institut, à l’agente de projets en communications de l’Institut.

Densité osseuse et importance de l’ovulation (rectificatif)

Dans notre dernier numéro, nous vous avons fait part de travaux menés par des chercheurs du Centre de recherche sur le cycle menstruel et l’ovulation (CeMCOR) de l’Université de la Colombie-Britannique, mais nous avons inclus un lien vers un article antérieur paru en 2013 dans la revue Epidemiologic Reviews (en anglais seulement) plutôt que vers l’étude elle-même. Cette dernière, publiée dans l’édition du 20 août de la revue PLOS One (en anglais seulement) par des chercheurs du CeMCOR et de l’Université norvégienne de sciences et de technologie, approfondissait les travaux réalisés antérieurement sur la densité osseuse et l’ovulation. Les cycles menstruels ovulatoires sont essentiels à la fertilité des femmes et jouent un rôle primordial dans la prévention de la perte osseuse; or, les attentes médicales et culturelles veulent qu’un cycle menstruel normal sur le plan clinique soit nécessairement ovulatoire. Pourtant, on ignore quelle proportion des cycles menstruels réguliers de longueur normale est de nature ovulatoire. L’objectif de cette étude dirigée par la Dre Jerilynn C. Prior était de déterminer la prévalence de l’ovulation dans le cycle menstruel. Conclusion : plus du tiers des cycles menstruels normaux sur le plan clinique étaient anovulatoires, c’est-à-dire que les femmes n’ont pas ovulé, même si leur cycle était en apparence normal. Ces constatations soulèvent des questions sur les répercussions de la perte osseuse chez les femmes qui semblent avoir des menstruations normales, mais qui n’ovulent pas. La recherche a été financée par une subvention des IRSC et par divers établissements de santé publique en Norvège.

Tracer un tableau plus complet de l’arthrite dans les communautés autochtones

Dre Cheryl Barnabe – Récipiendaire d’une subvention du volet Fondation des IRSC

La Dre Cheryl Barnabe, clinicienne et chercheuse métisse à l'Université de Calgary, étudie pourquoi l'arthrite semble toucher de façon disproportionnée les communautés autochtones, et ce qu'on peut faire pour réduire ces disparités. Grâce à sa subvention du volet Fondation, la Dre Barnabe étudiera une question en particulier : l'accès à des soins de santé adéquats. En savoir plus.

La fatigue musculaire: amie ou ennemie?

Entrevue avec le Dr Jean-Marc Renaud (en anglais seulement), chercheur financé par les IRSC œuvrant au Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires de l'Université d'Ottawa. Il explore comment l'entraînement en endurance permet de développer la force et comment son étude sur la fatigue musculaire peut aider à découvrir des traitements contre la paralysie périodique hyperkaliémique (PPHK). En savoir plus.

Nouvelles des partenaires

Les organisations partenaires de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des Instituts de recherches en santé du Canada (IRSC) sont invitées à faire part de leurs découvertes à notre communauté de chercheurs. Veuillez envoyer un courriel présentant les nouvelles de votre organisation à l’agente de projets en communications de l’Institut.

Institut de recherche sur le travail et la santé

Octobre est le Mois mondial de l’ergonomie. L’IRTS le souligne en offrant plusieurs ressources, outils et événements de prévention des troubles musculosquelettiques (en anglais seulement). Mentionnons : une nouvelle page de ressources sur l’ergonomie participative (en anglais seulement); eOfficeErgo, un programme de formation (en anglais seulement) en ligne gratuit à l’intention des employés de bureau; et deux séances plénières sur les stratégies de prévention (en anglais seulement). L’IRTS collabore avec divers partenaires ontariens à l’organisation du Mois de l’ergonomie. Pour connaître les initiatives prévues dans l’ensemble du système, consultez la page du ministère du Travail sur le sujet.

Comprendre la dermatite des mains professionnelle dans les soins de santé

La dermatite des mains professionnelle est une maladie grave débilitante très courante chez les professionnels de la santé. Cependant, on en sait encore peu sur sa prévalence, ses répercussions ou les façons de la prévenir. Le Centre d’expertise de recherche sur les maladies professionnelles (CREOD) a mis sur pied un projet visant à dresser une liste de pratiques exemplaires de dépistage et de prévention de cette maladie en milieu hospitalier. La faisabilité de l’application du nouvel outil de dépistage a été démontrée, et le projet a révélé un taux de prévalence et des facteurs de risque semblables à ceux dont fait état la littérature. Pour en savoir plus : Dermatitis Screening Practices in the Health Care Sector [ PDF (264,6 Ko) - lien externe ].

Réunions d’intérêt

L’assemblée scientifique annuelle de la SCR et l’APSA 2016
17-20 février, 2016 Lac Louise (Alberta)

Conférence dentaire du Pacifique (en anglais seulement)
17-19 mars, 2015 Vancouver (Colombie britannique)

10e Congrès international sur l’auto-immunité (en anglais seulement)
Du 6 au 10 avril 2016, Leipzig, Allemagne

Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain – Un sommet international
25-28 avril 2016, Ottawa (Ontario)

10e Congrès mondial Biomatériaux 2016 (en anglais seulement)
17-22 mai 2016, Montreal (Québec)

8e Congrès international de l’Institut mondial de la douleur (en anglais seulement)
Du 20 au 23 mai 2016, New York, États-Unis

Neuvième Conférence scientifique internationale sur la prévention des lésions musculosquelettiques liées au travail (en anglais seulement) (PREMUS2016)
20-23 juin 2016, Toronto (Ontario)

Tenez-vous au courant des nouvelles

À l’ère de l’Internet et des médias sociaux, il est important pour les chercheurs, les responsables des politiques de santé, les universitaires, les défenseurs des droits des patients et les patients de suivre l’actualité médicale dans les domaines qui les concernent. À l’IRSC - IALA, nous recueillons des infocapsules se rapportant à nos thèmes de recherche prioritaires. Si vous désirez recevoir ces « alertes Google » aux deux mois, veuillez envoyer un courriel à l’agente de projets en communications de l’Institut.

Contactez-nous

Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Université du Manitoba
290 Centre Brodie 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
Courriel : IMHA@umanitoba.ca

Abonnez-vous à L’IRSC - IALA en action!

Date de modification :