Programme d'appui communautaire des instituts (ACI) de l'IG

Le programme d'appui communautaire des instituts (ACI) est conçu pour favoriser le développement communautaire en accordant des subventions et des bourses à des personnes ou à des organisations pour :

  • aider aux activités de recherche et d'application des connaissances qui ne sont pas couvertes par l'ensemble des programmes de financement actuels des IRSC;
  • appuyer des individus et des organismes dont les buts concordent avec la vision, le mandat et les orientations stratégiques des IRSC et de leurs instituts.

Le programme d'ACI n'a pas été conçu pour soutenir les coûts directs de la recherche (p. ex. projets pilotes, études de faisabilité ou subventions de fonctionnement), les salaires des chercheurs principaux et des co-chercheurs ou les appareils de recherche.

Le programme d'ACI de l'Institut de génétique (IG)

L'IG a créé quatre programmes de financement dans le cadre du programme d'ACI :

  • Bourse de voyage – École d'été EURORDIS (hiver 2017)
    • Objectif : En partenariat avec EURORDIS, procurer aux représentants de patients atteints de maladies orphelines canadiens et aux chercheurs canadiens du domaine des maladies orphelines la possibilité de participer à l'école d'été 2017 d'EURORDIS. Date limite des demandes : 30 janvier 2017. Veuillez nous contacter pour plus de détails.
  • Programme de bourses d'été en biologie computationnelle pour étudiants de premier cycle (2017)
    • Objectif : Offrir aux étudiants de premier cycle en sciences de la vie, en mathématiques ou en informatique l'occasion d'entreprendre des projets de recherche en biologie computationnelle avec des chercheurs établis et dans un milieu offrant un bon mentorat.
  • Subventions de planification et de dissémination (hiver 2017)
    • Objectif : de soutenir les activités de planification, l’établissement de partenariats et/ou les initiatives visant à accroître la connaissance du contexte de la recherche en santé pour faire avancer la recherche dans les domaines de recherche correspondant au mandat de l’Institut de génétique des IRSC; de soutenir les activités de dissémination visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et/ou aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le média, au besoin.
  • Bourse de voyage - Programme d'été à Taiwan (hiver 2017)
    • Objectif : Procurer aux étudiants canadiens des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) une expérience de recherche pratique dans un cadre international avec une initiation à la culture et à la langue de Taïwan.

La contribution de l'IG au montant disponible pour ce programme est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Le financement disponible et les coûts admissibles pour chaque programme, ainsi que la description du programme, l'information sur la demande, la démarche et les critères d'évaluation, seront précisés dans les possibilités de financement ci-dessus.

Subventions d'appui aux instituts (SAI)

Réunion des nouveaux chercheurs principaux

Depuis maintenant 16 ans, l’Institut de génétique organise sa réunion annuelle Nouveaux chercheurs principaux. Cette réunion se veut une occasion de mentorat et de réseautage visant à renforcer le perfectionnement professionnel des professeurs débutants qui travaillent dans des domaines connexes ou qui se recoupent, et son organisation s’est effectuée avec plusieurs autres instituts des IRSC au fil des ans. À quelques exceptions près, les quelque 1 400 nouveaux chercheurs principaux qui ont assisté à une des réunions antérieures ont déclaré que l’expérience était valable.

Une gamme de sujets de recherche en santé qui présentent un intérêt commun pour les nouveaux chercheurs, notamment la recherche fondamentale, clinique et appliquée ainsi que la recherche sur les services et les politiques de santé. Les mentors discutent de leur récente recherche et indiquent ce qui, dans leur cas, a été essentiel à la progression d’une carrière de chercheur fructueuse. Des scientifiques établis dirigent également des ateliers sur la rédaction de demandes de financement, le fonctionnement de l’évaluation par les pairs et les défis liés aux tâches administratives et aux ressources humaines dans le cadre de la gestion d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche.

CGS

Le programme Chercheur en génétique pour une semaine (CGS) est un programme de formation qui vise à promouvoir le développement de la prochaine génération de chercheurs en génétique. Il procure une expérience d’apprentissage à des élèves du secondaire qui n’ont pas eu la chance d’acquérir de l’expérience en laboratoire dans le cadre d’autres programmes.

Le programme est ouvert aux élèves canadiens du secondaire (11e ou 12e année, 1re année de cégep et secondaire 5) qui sont passionnés par la recherche en génétique humaine. Pour y participer, les élèves doivent présenter une demande. Les candidats retenus passeront cinq jours dans un laboratoire de recherche pendant leur semaine de relâche. Voici les objectifs du programme :

  • mettre la prochaine génération de scientifiques en relation avec les chercheurs en génétique;
  • influer de façon positive sur les plans de carrière des élèves;
  • créer un réseau d’élèves qui peuvent agir à titre d’ambassadeurs du programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères, la date limite et le processus de demande, rendez-vous au Chercheur en génétique pour une semaine.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais des IRSC : 1-888-603-4178
soutien@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :