Mme Tina Ceroni

Affiliation

Membre du conseil d'administration d'Essais cliniques Ontario (CTO)

Comité

Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches

Notice biographique

Forte d’une vaste expérience personnelle en tant que patiente et participante à un essai clinique, Tina Ceroni a récemment été nommée au conseil d’administration d’Essais cliniques Ontario (CTO). Elle est également une ardente défenseure des droits des patients en ce qui concerne la recherche sur les cellules souches et l’engagement des patients, et a travaillé en étroite collaboration avec l’Institut ontarien de médecine régénératrice (OIRM), la Fondation canadienne de cellules souches et le Conseil des hôpitaux universitaires de l’Ontario (CAHO).

À l’âge de 28 ans, Mme Ceroni a reçu un diagnostic du syndrome de Moersch Woltman, maladie neurologique grave et rare qui, à ce jour, demeure incurable.

Après plusieurs années passées à souffrir de symptômes débilitants tels que des contractions musculaires douloureuses dans tout le corps et de la difficulté à respirer, Mme Ceroni a reçu une transplantation de cellules souches lors d’un essai clinique réalisé à l’Hôpital d’Ottawa sous la direction du Dr Harold Atkins.

Tout juste quatre ans plus tard, elle est en rémission et ne présente aucun symptôme.

Tina Ceroni est la fondatrice de l’organisme à but non lucratif Share a Cell, qui vise à sensibiliser les gens aux maladies rares et à la recherche sur les cellules souches, et à recueillir des fonds pour la cause.

Elle est kinésiologue au Trillium Health Partners et propriétaire d’un cabinet d’experts-conseils en entraînement personnel et en conditionnement physique. Elle a travaillé comme bénévole pour le centre de cancérologie Princess Margaret où elle offrait du soutien aux patients qui recevaient une transplantation de cellules souches.

Date de modification :