L’équité en santé : une nécessité – Plan stratégique de l'ISPP – Résumé – 2015‑2018

Mandat

L’Institut de la santé publique et  des populations (ISPP) a le mandat suivant : soutenir la recherche axée sur les interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui influent sur la santé des personnes, des collectivités et de l’ensemble de la population, et appliquer les connaissances afin d’améliorer la santé des personnes et des populations grâce à des partenariats stratégiques avec des intervenants en santé publique et en santé des populations et à des programmes innovateurs pour le financement de la recherche.

Mission

Améliorer la santé des populations et promouvoir l’équité en santé au Canada et dans le monde par la recherche et son application aux politiques, aux programmes et aux pratiques en santé publique et dans d’autres secteurs.

Vision

Être un chef de file scientifique pour les IRSC et le milieu de la recherche et stimuler l’excellence dans la recherche sur les relations entre les déterminants de la santé ainsi que les retombées des stratégies en santé publique et des politiques intersectorielles pour l’amélioration équitable de la santé des populations au Canada et à l’étranger.

Priorités de recherche stratégique de l’ISPP des IRSC

Les nouvelles priorités de recherche stratégique de l’ISPP concordent avec le paysage en évolution de la santé publique et des populations, les orientations internationales et les intérêts des partenaires au Canada et à l’étranger. Les trois priorités de recherche stratégique de l’Institut sont les suivantes :

  1. Actions intersectorielles cohérentes en vue d’améliorer la santé des populations
  2. Solutions adaptables en santé des populations
  3. Retombées équitables en santé des populations

1. Actions intersectorielles cohérentes en vue d’améliorer la santé des populations

Objectifs

  • Mieux comprendre les obstacles aux stratégies intersectorielles et les occasions qui y sont liés en vue de générer des retombées en matière de santé des populations et d’équité en santé dans différents contextes.
  • Accroître l’élaboration et la mise en application de théories, de méthodes et de mesures visant à étudier les dimensions des stratégies intersectorielles de prévention et les façons dont celles-ci fonctionnent au sein d’un système dynamique et fonctionnel.
  • Trouver des partenaires dans le secteur de la santé et d’autres secteurs pour appuyer la recherche sur les actions intersectorielles cohérentes en vue de produire des résultats plus équitables en matière de santé des populations.

2. Solutions adaptables en santé des populations

Objectifs

  • Mieux comprendre les processus associés à la mise en œuvre des interventions en santé des populations, à leur expansion et à leurs retombées équitables en santé.
  • Accroître l’élaboration et la mise en application de théories, de méthodes et de mesures associées à l’influence du contexte sur les interventions en santé des populations.
  • Faciliter la création de mécanismes qui favorisent l’utilisation de renseignements sur les interventions en santé des populations en ce qui concerne les politiques et la pratique.
  • Guider l’élaboration de nouvelles orientations en recherche interventionnelle en santé des populations prises par d’autres organismes de financement au Canada et à l’étranger.

3. Retombées équitables en santé des populations

Objectifs

  • Faire augmenter l’élaboration, le rendement et la mise en application de théories, de méthodes et de mesures novatrices aidant à comprendre ce qui accroît les égalités et ce qui réduit les disparités en santé des populations.
  • Améliorer l’intégration éthique de questions liées à l’équité en santé dans la recherche sur les interventions en santé des populations et les actions intersectorielles.
  • Améliorer l’application des connaissances sur les voies de l’équité en santé par les organisations des domaines de la recherche et des politiques au Canada et à l’étranger.
Date de modification :