Connexion INMD – Janvier 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Philip Sherman, Directeur scientifique de l’INMD

J’entrevois avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme l’année 2016 pour le milieu canadien de la recherche en santé. Une des priorités du personnel et des membres du conseil consultatif de l’INMD sera de poursuivre la mise en oeuvre du plan stratégique renouvelé de l’Institut. L’INMD continuera de travailler avec ses partenaires pour faciliter et superviser le financement ciblé dans les domaines de l’alimentation et de la santé, des soins bariatriques, et du développement des capacités. Nous nous réjouissons déjà de l’annonce prochaine des subventions programmatiques sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques et des Réseaux de la Stratégie de recherche axée sur le patient sur les maladies chroniques.

Avec ses partenaires dans les différents domaines couverts par son mandat, l’INMD tiendra une réunion de mentorat pour nouveaux chercheurs (nommés à leur premier poste universitaire depuis moins de 5 ans) à Kelowna, en C.-B., le mois prochain. Une évaluation de réunions précédentes de nouveaux chercheurs de l’INMD a été entreprise, et les conclusions sont actuellement intégrées aux fins de diffusion.

En prévision de la fin de mon mandat comme directeur scientifique de l’INMD à la fin de 2016, une évaluation officielle de l’impact du financement ciblé de l’Institut et de mon rendement sera entreprise. J’ai l’intention de travailler avec les membres du conseil consultatif, les partenaires et la communauté de chercheurs de l’INMD afin de faciliter la transition de la direction scientifique tout en assurant la continuité du service offert par l’INMD.

Meilleurs voeux pour l’année 2016,

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD


Subvention d’équipe en microbiomique intestinale

Félicitations à Eileen Hutton (Université McMaster), Sylvain Moineau (Université Laval) et Elena Verdu (Université McMaster), chercheurs retenus dans le cadre du concours de subventions d’équipe en microbiomique intestinale.

Cette possibilité de financement a généré un investissement supérieur à 12 millions de dollars (CAN) de la part des IRSC et des partenaires internationaux de l’initiative de programmation conjointe Une alimentation saine pour une vie saine.

Félicitations aux chercheurs canadiens sélectionnés au sein des équipes internationales!


Possibilités de financement

Voies de l’équité en santé pour les Autochtones – subvention d’équipe de recherche sur la mise en oeuvre (ERMO), composante 2

La composante 2 des subventions d’équipe de recherche sur la mise en oeuvre (ERMO) soutiendra des équipes de recherche visant à renforcer l’efficacité ou le potentiel d’expansion d’interventions en santé des populations par des améliorations ou des adaptations suggérées par la communauté, dans un des domaines prioritaires connexes des Voies de l’équité, qui incluent le diabète et l’obésité. Cette possibilité de financement fait partie de l’initiative phare Voies de l’équité en santé pour les Autochtones du plan stratégique des IRSC. La date limite pour présenter une lettre d’intention est le 15 février 2016. Une série de webinaires sera organisée pour aider les candidats à comprendre les priorités et le processus de demande. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC.

Annonce préalable : appel de l’ERA-NET Cofund sur les biomarqueurs en nutrition et santé

L’initiative de programmation conjointe Une alimentation saine pour une vie saine (JPI HDHL)(en anglais seulement) est heureuse d’annoncer qu’un appel transnational conjoint de propositions de recherche sur les biomarqueurs en nutrition et santé sera lancé le 16 février 2016.


Congrès mondial sur le diabète 2015 de la Fédération internationale du diabète

De la gauche : Drs Phil Sherman, Ron Sigal, Barry Posner, et Rick Blickstead (président-directeur général de l’ACD)

Les chercheurs canadiens sur le diabète ont occupé l’avant-scène lors du Congrès mondial sur le diabète de la Fédération internationale du diabète (FID), qui s’est déroulé à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 30 novembre au 4 décembre 2015. Félicitations à l’Association canadienne du diabète (ACD), qui a travaillé en étroite collaboration avec la FID pour planifier la conférence, ainsi qu’au Dr Bernie Zinman (Hôpital Mt. Sinai, Université de Toronto), président du comité du programme, pour un congrès couronné de succès. L’événement a comporté des séances de haut niveau dans tous les volets du programme, notamment la recherche fondamentale et clinique, le diabète chez les Autochtones, les défis mondiaux, ainsi que la santé publique et l’épidémiologie.

L’INMD est heureux d’avoir participé au financement du prix du jeune scientifique de l’ACD et de l’INMD des IRSC, décerné au Dr Bruce Perkins (dont il est question dans le bulletin). Bravo aussi au Dr Barry I. Posner, O.C., O.Q., M.D., FRCS, qui a été récompensé par l’ACD pour l’ensemble de ses réalisations et à qui le prix a été présenté par le Dr Ron Sigal, de l’Université Calgary. Au début de ses recherches, le Dr Posner a découvert des récepteurs de l’insuline dans des tissus cibles nouvellement reconnus, dont le cerveau et l’endothélium vasculaire, et a constaté la participation de l’endosome comme organite intracellulaire au déclenchement et à la régulation de la cascade de transduction de signaux. Il a désigné les radeaux lipidiques de l’endosome comme des sites de transmission de signaux endosomiques, et a participé à des recherches décrivant des gènes de prédisposition liés au diabète. Félicitations au Dr Posner!


Prix du jeune scientifique 2015 de l’ACD et de l’INMD des IRSC Bruce Perkins, M.D., M.H.P.

De la gauche : Drs Phil Sherman, Vincent Poitout, Bruce Perkins, et Rick Blickstead (président-directeur général de l’ACD)

Endocrinologue et clinicien-chercheur dans le domaine des complications du diabète, Bruce A. Perkins, M.D., M.H.P., a été nommé professeur agrégé à la Faculté de médecine et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat de médecine et suivi sa formation en médecine interne à l’Université de Toronto, s’est sous-spécialisé en endocrinologie à l’Université Harvard, et a obtenu une maîtrise en santé publique spécialisée en épidémiologie de l’École de santé publique de l’Université Harvard, tout en faisant un stage de recherche en épidémiologie au Centre de diabète Joslin, à Boston.

À l’aide d’essais cliniques et de méthodes d’étude de cohorte longitudinale, il explore les premiers biomarqueurs des complications du diabète, les biomarqueurs de la progression de la maladie vers un stade avancé, ainsi que des interventions visant à prévenir les complications, dont les technologies de pancréas artificiel et les pharmacothérapies complémentaires à l’insuline modifiant le cours de la maladie. La découverte d’un biomarqueur précoce de la neuropathie diabétique grâce au développement de la microscopie confocale permettant d’observer in vivo le tissu cornéen a mené à la création d’un consortium international qui cherche maintenant à valider les conclusions. Le travail accompli avec les inhibiteurs du transporteur 2 du sodium-glucose comme traitement complémentaire a conduit à la conception d’essais cliniques de phase 3 sur des patients atteints de diabète de type 1. Le Dr Perkins dirige maintenant la Canadian Study for Longevity in Type 1 Diabetes, une étude visant à cerner les facteurs associés à la résistance durable aux complications du diabète. Son programme de recherche est financé par les IRSC, l’ACD, la FRDJ et les National Institutes of Health des États-Unis. Félicitations au Dr Perkins pour l’obtention du prix du jeune scientifique 2015 de l’ACD et des IRSC!


Siégez à un conseil consultatif d’institut des IRSC

La campagne de recrutement afin de pourvoir un maximum de 75 postes au sein des cinq nouveaux conseils consultatifs des instituts (CCI) est commencée. Consistant en cinq conseils horizontaux servant les treize instituts, ce nouveau modèle consultatif est conçu pour stimuler la collaboration entre les instituts et dans nos multiples communautés d’intervenants en favorisant la diversité des points de vue au sein de chaque CCI.

Les cinq nouveaux CCI sont les suivants : 
  1. Excellence, politiques et éthique en recherche
  2. Innovation en santé
  3. Santé des Autochtones
  4. Promotion de la santé et prévention
  5. Maladies chroniques

Les demandes en ligne peuvent être soumises avant le 3 février 2016. Posez votre candidature à un poste de membre de CCI.


Activité physique : un pas vers des solutions contre l’obésité

Activité physique : un pas vers des solutions contre l’obésité

L’Institute of Medicine a récemment publié le résumé du troisième atelier de la table ronde, intitulé Physical Activity : Moving Toward Obesity Solutions (Activité physique : un pas vers des solutions contre l’obésité).

Consultez le rapport (en anglais seulement) ou l’atelier interactif en bref (en anglais seulement).


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.


Date de modification :