Dre Sowmya Viswanathan

Affiliation

Chercheuse affiliée à l’Institut de recherche Krembil, du Réseau universitaire de santé (UHN), et professeure adjointe à l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical de l’Université de Toronto

Comité

Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches

Notice biographique

La Dre Viswanathan est chercheuse affiliée à l’Institut de recherche Krembil, du Réseau universitaire de santé (UHN), et professeure adjointe à l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la biologie des cellules stromales mésenchymateuses (CSM) pour moduler des réactions inflammatoires dans le contexte de l’arthrose, et sur l’application de ces découvertes dans les études cliniques. La Dre Viswanathan est cochercheuse principale d’un essai récemment approuvé faisant appel aux CSM autologues pour traiter les patients atteints d’arthrose, une première en Amérique du Nord. Elle est la récipiendaire 2015 de la subvention de fonctionnement pour jeune chercheur de la Société de l’arthrite.

En tant que spécialiste de la recherche translationnelle, la Dre Viswanathan est experte-conseil en matière de réglementation et de fabrication dans le contexte de la thérapie cellulaire pour des projets à la grandeur du Canada. Elle préside le Groupe d’intervenants en thérapie cellulaire, groupe bilatéral qui veille à s’assurer la coopération de Santé Canada dans des dossiers de politiques relatives à la thérapie cellulaire, et siège au Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches, lequel fournit des avis au conseil d’administration des IRSC. Elle est membre fondatrice et chef d’équipe du comité de fabrication de CellCAN, réseau pancanadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire. Membre du Comité parallèle sur la biotechnologie (méthodes d’analyse et bioprocédés) du Conseil canadien des normes pour l’Organisation internationale de normalisation (ISO/TC 276), elle dirige des efforts internationaux visant à uniformiser la nomenclature des CSM et à créer de la documentation utile à la recherche sur les CSM. Elle a en outre corédigé un ouvrage en recherche translationnelle sur les CSM, intitulé Mesenchymal Stromal Cells: Translational Pathways towards Clinical Adoption.

Dans le cadre du programme de thérapie cellulaire du Réseau universitaire de santé (UHN), la Dre Viswanathan a supervisé l’application clinique de plus de dix projets de thérapie cellulaire – visant notamment les cardiopathies, les traitements d’immunothérapie contre les cancers, les maladies lysosomales et l’insuffisance rénale aiguë – aux études cliniques approuvées par Santé Canada ou la Food and Drug Administration (FDA). Elle dirige une équipe multidisciplinaire qui se spécialise dans la fabrication et le traitement cellulaire à l’étape clinique, les demandes d’approbation réglementaire et éthique, et la mise en œuvre d’essais cliniques dirigés par des chercheurs ou l’industrie.

Date de modification :