ICRAS : Pôle de l'Ontario

Contexte/Description

L'équipe du pôle Ontario de l'ICRAS comprend plus d'une trentaine de membres, dont des chercheurs d'universités et d'établissements d'enseignement de partout en Ontario, des intervenants communautaires, de même que des représentants du milieu des systèmes ou des politiques, aux côtés de personnes ayant une expérience concrète. Le pôle est hébergé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) à Toronto, le plus grand hôpital de recherche et de traitement du Canada en santé mentale et en toxicomanie, et dirigé par le Dr Benedikt Fischer, chercheur principal au CAMH et professeur au Département de psychiatrie et à l'Institut de sciences médicales de l'Université de Toronto, avec une équipe interdisciplinaire de cochercheurs principaux d'universités ou du milieu des systèmes ou des politiques.

Chercheur principal désigné

Le Dr Benedikt Fischer est chercheur principal à l’Institut de recherche sur les politiques de santé mentale (IMHPR) de CAMH et professeur au Département de psychiatrie de l’Institut de sciences médicales et au Centre de criminologie et d’études sociales de l’Université de Toronto; benedikt.fischer@camh.ca

Le Dr Fischer est considéré comme un chef de file international de la recherche sur l’usage de drogues illicites et de médicaments sur ordonnance. Son travail interdisciplinaire est axé sur l’application des connaissances, l’épidémiologie, la prévention, l’intervention et l’élaboration de politiques dans un cadre de santé publique. Il participe à de vastes collaborations scientifiques au Canada, en Amérique latine, en Europe et en Australie. Le Dr Fischer a surtout contribué récemment au cadre de politique pour la légalisation du cannabis de CAMH.

Le Dr Fischer siège aussi à de nombreux conseils consultatifs, comme ceux de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC et de la Commission de la santé mentale du Canada. Il fait actuellement fonction de corédacteur pour l’International Journal of Drug Policy.

Chercheurs principaux

Utilisateurs des connaissances principaux

Objectifs

Un des quatre pôles du réseau pancanadien de l'ICRAS, le pôle Ontario, participera à des études interventionnelles à l'échelle de l'ICRAS, facilitera ou réalisera des études interventionnelles en Ontario; s'emploiera à générer et à diffuser des données probantes et des connaissances en vue de réaliser des interventions améliorées et plus efficaces pour réduire les risques et les problèmes liés à l'abus de substances illicites ou de médicaments de prescription en Ontario. Une des principales tâches du pôle, au début, sera d'évaluer les besoins en fait d'interventions et de services communautaires auprès des jeunes consommateurs dans les communautés du nord de l'Ontario. Cette étude, qui sera menée avec des partenaires communautaires dans chacun des centres participants, aidera à mieux comprendre les particularités en ce qui touche l'utilisation des interventions et services, les besoins ainsi que les obstacles auxquels font face les jeunes consommateurs dans la région. L'information recueillie sera ensuite dirigée vers les systèmes pertinents.

Coordonnées

Farihah Ali
Courtier de connaissances, Équipe du pôle Ontario de l'ICRAS
Téléphone : 416-535-8501 poste 36344
Farihah.ontcrism@gmail.com

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
33, rue Russell.
Toronto, ON M5S 2S1
Site web (en anglais seulement)

Date de modification :