Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) : événements

Novembre 2017

Annonce ministérielle

Le 20 novembre est la Journée nationale de l’enfant, une occasion de rehausser la sensibilisation aux droits des enfants et d’encourager les efforts pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel. Or, une bonne santé est essentielle pour réaliser son plein potentiel. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la recherche qui améliore la santé des enfants, afin qu'ils puissent devenir des adultes en bonne santé qui mènent une vie longue et productive. À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, M. Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, a annoncé un investissement fédéral pour soutenir l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS).

Septembre 2017

Atelier sur les données

Des membres de toutes les équipes retenues aux concours de la Chine, de l’Inde, de l’Afrique de Sud et du Canada participeront à un atelier sur les données en septembre 2017 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ils élaboreront des approches de base en matière de données, qui guideront les activités de gestion de données. En outre, ils documenteront les rôles et les responsabilités en veillant à ce que toutes les fonctions relatives aux données soient clairement définies et bien étayées, et permettent un examen efficace. Cet atelier est tenu conjointement par le secrétariat et un comité de recherche composé de responsables de chaque équipe.

Décembre 2016

Atelier de renforcement

Les membres des équipes ayant franchi avec succès l’étape de la lettre d’intention aux concours de cohortes internationales d’intervention couplées (CIIC) de TVS ont pris part à un atelier de renforcement. L’objectif de l’atelier était de permettre aux membres des équipes retenues (du Canada et des autres pays participants) d’échanger et de s’entendre sur un plan d’étude commun visant les cohortes d’intervention, y compris sur la nature et la portée des interventions. L’atelier a aussi été l’occasion de convenir ensemble de systèmes de gouvernance générale des projets, ainsi que de principes de collaboration. Convoqué par les IRSC et l’OMS, il s’est tenu à Genève, en Suisse, du 12 au 16 décembre 2016.

Octobre 2014

Atelier de collaboration internationale

En décembre 2014, des dirigeants clés d’organismes de financement souhaitant participer à une collaboration internationale, selon une approche fondée sur les ODSM pour lutter contre l’épidémie mondiale de maladies non transmissibles (MNT), ont rencontré des membres de l’OMS à Genève, en Suisse, pour discuter des principales priorités et approches dans ce dossier. Les dirigeants provenaient notamment des IRSC, de la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC) et du Département de biotechnologie (DBT) de l’Inde, tous des partenaires éventuels de cohortes d’intervention internationales couplées de l’initiative TVS.

Novembre 2013

Atelier des bailleurs de fonds

En novembre 2013, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents a tenu une rencontre internationale des bailleurs de fonds en marge du huitième congrès mondial sur les ODSM, à Singapour (du 17 au 20 novembre 2013). Les discussions à cette rencontre ont porté sur des mécanismes, des structures et d’autres méthodes qui permettraient d’accroître la collaboration, de réduire le dédoublement du travail et d’optimiser l’utilisation des ressources pour les chercheurs du monde entier dans ce domaine.

Septembre 2013

Atelier de consultation communautaire

Cette consultation communautaire organisée par l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents d'une journée et demie a attiré plus de 70 chefs de file dans ce domaine. Des chercheurs, des professeurs, des cliniciens et des administrateurs d'universités et d'hôpitaux universitaires de tout le pays étaient présents, ainsi que des patients et représentants de tous les instituts. Les discussions ont porté sur divers enjeux et possibilités touchant la recherche sur les ODSM au Canada et dans le monde, ainsi que sur d’éventuelles façons d’accorder du financement, selon une approche traditionnelle ou novatrice.

Date de modification :