Mise à jour sur l'inscription au concours du volet Projet et la première étape de l'évaluation par les pairs

(2016-01-28) L'inscription au premier concours pilote du volet Projet a pris fin le 25 janvier. Tous les candidats inscrits ont maintenant accès à la demande détaillée dans RechercheNet, et ont jusqu'au 1er mars 2016 pour soumettre une demande détaillée.

Dans ce premier concours pilote, les ISRC ont reçu plus de 4 300 inscriptions. Cela dépasse largement les 3 000 inscriptions auxquelles nous nous attendions compte tenu des chiffres des concours ouverts antérieurs.

Pour gérer ce volume de demandes et prévoir suffisamment de temps pour une évaluation par les pairs rigoureuse, les IRSC modifieront l'échéancier du concours. Nous reverrons également l'échéancier des futurs concours, y compris la date limite de présentation des demandes pour le deuxième concours du volet Projet de 2016. D'autres détails sur les échéanciers révisés seront communiqués d'ici à la date limite de présentation des demandes, le 1er mars 2016.

Les IRSC s'engagent à soumettre toutes les demandes de subvention du volet Projet à une évaluation par les pairs rigoureuse.

Ayant en main les résumés des propositions soumises par les candidats, les IRSC entreprendront maintenant la sélection des pairs évaluateurs.

Participation des candidats principaux à l'évaluation par les pairs

Pour s'assurer de recruter un nombre suffisant d'évaluateurs expérimentés et compétents, les IRSC permettront aux candidats principaux d'agir comme évaluateurs dans ce concours. Nous réinviterons les candidats qui s'étaient retirés ou qui avaient refusé une invitation à évaluer en raison de leur décision de se présenter comme candidats principaux. Les IRSC pourront prendre contact avec d'autres candidats principaux au besoin.

Les IRSC reconnaissent que cette décision pourrait créer des apparences de conflit d'intérêts. En réalité, dans un concours où le volume de demandes est élevé et où l'on utilise un système de classement, le risque qu'un évaluateur puisse influer sur l'issue du concours (en faussant les résultats de sa propre demande ou de celle des autres) est négligeable. En plus de répondre au besoin de recourir à la meilleure expertise disponible pour assurer la qualité des évaluations, cette décision des IRSC est conforme aux pratiques d'évaluation par les pairs internationalesNote en bas de page 1 pour autant que les candidats principaux ne participent pas à l'évaluation de leurs propres demandes, et qu'ils déclarent tout conflit d'intérêts conformément à la pratique courante aux IRSC.

À la suite de ce concours, les IRSC compareront le travail des candidats principaux à celui des autres évaluateurs, afin de déceler tout impact (qualité supérieure ou inférieure des évaluations). Le programme est encore à l'essai, et les IRSC n'ont pas encore pris de décision sur l'utilisation future des candidats principaux comme évaluateurs.

Objectif de quatre pairs évaluateurs par demande à l'étape 1

À la première étape du processus d'évaluation du concours du volet Projet, les IRSC confieront chaque demande à quatre évaluateurs. Cette décision se base sur une étude validée par des pairsNote en bas de page 2 ayant conclu que le nombre optimal d'évaluateurs nécessaire pour atteindre des niveaux de constance élevés (kappa ≥ 0,61) dans les décisions prises dans un concours était de quatre à cinq par demande, dans tous les scénarios de taux de succès.

Qui évaluera ma demande?

Des chercheurs indépendants possédant de l'expérience comme demandeurs de subventions ou pairs évaluateurs, ou les deux, ont été invités à participer aux évaluations. Dans les situations qui s'y prêteront, des utilisateurs des connaissances pourvus d'expertise pertinente pourront être recrutés comme évaluateurs, au besoin. Aucune demande ne sera évaluée par des étudiants diplômés ou d'autres stagiaires (p. ex. stagiaires postdoctoraux).

Après réception des demandes détaillées, les IRSC confirmeront que le choix des évaluateurs demeure optimal avec l'aide de plus de 90 présidents virtuels, eux-mêmes des experts dans tous les secteurs de la recherche en santé.

Si j'accepte d'être évaluateur pour le concours du volet Projet, cela fait-il de moi un membre du collège des évaluateurs?

Pas pour le moment. Nous continuons de travailler à l'établissement du collège des évaluateurs (le collège). L'automne dernier, nous avons entrepris d'admettre la première vague de membres, composée d'un petit sous-groupe d'évaluateurs actifs et pourvus d'expérience récente. Les IRSC travaillent à mettre à jour et à parfaire le processus d'admission des membres du collège en fonction des commentaires reçus des évaluateurs et des administrateurs.

Pour l'heure, nous continuons de recruter des évaluateurs pour tous les concours individuels, y compris le concours du volet Projet.

Coordonnées

Pour plus de détails sur le concours du volet Projet, visitez le site Web des IRSC ou communiquez avec :

Centre de contact des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :