Bulletin de l'ISPS – janvier 2016

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Bonne année! Nous sommes fin prêts pour accueillir 2016, qui s’annonce des plus prometteuses.

Le travail de publication et d’hébergement du plan stratégique 2015-2019 de l’ISPS sur notre site Web est presque terminé. Merci d’avoir contribué à l’établissement de nos priorités et de nos orientations stratégiques en matière d’investissement. C’est avec plaisir que nous envisageons de collaborer avec la communauté et nos partenaires afin de réaliser notre ambitieuse vision.

Le prix Barer-Flood pour la recherche sur les politiques et les services de santé a été décerné à deux candidats, les Drs Julio Montaner et John Lavis, lors d’une cérémonie tenue le 20 janvier à Vancouver. Le prix a été créé pour récompenser des chercheurs exceptionnels ayant accompli des travaux novateurs ayant eu une grande incidence sur la recherche dans le domaine des politiques et des services de santé, ainsi que sur les politiques ou la prestation des soins. L’appel de mises en candidature pour le prix Barer-Flood 2016 a été relancé et est désormais officiellement ouvert; les dossiers de mise en candidature des futurs lauréats seront acceptés jusqu’au 2 mai 2016.

Nos équipes sur les soins de santé communautaires de première ligne sont à mi-chemin de la réalisation de leurs projets. Nous présenterons certains de leurs travaux novateurs dans nos bulletins. Le profil de chercheur présenté ce mois-ci est celui de la Dre Clare Liddy, médecin de premiers recours à la tête du projet intitulé : Faire avancer les soins de santé de première ligne pour les personnes vivant avec le VIH au Canada.

L’ISPS a effectué une analyse du financement de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS) accordé par les IRSC durant leur première décennie d’activité. Cette étude révèle une augmentation marquée, du simple au triple, du financement de la recherche sur les services et les politiques de santé au cours de la première décennie des IRSC (CMAJ Open, sous presse). Elle montre également que les chercheurs spécialisés dans le domaine de la RSPS ont de la difficulté à maintenir un financement soutenu de leurs travaux, en partie à cause de la durée plus courte des subventions sollicitées, mais aussi à cause de la nécessité de soumettre à nouveau la plupart des demandes pour l’obtention des subventions. Notre prochain défi consiste à cerner les facteurs qui influent sur l’évaluation par les pairs pour que notre communauté puisse bénéficier de la meilleure rétroaction possible. Restez à l’écoute!

La réforme des programmes ouverts de subventions est en cours. La nouvelle série de programmes ouverts intègre la série de mécanismes de financement ouvert des IRSC dans un système simplifié à deux volets. Le volet Fondation vise à assurer un soutien à long terme à des chefs de file qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la recherche en santé, peu importe où ils en sont dans leur carrière, notamment des nouveaux chercheurs et des chercheurs en début de carrière détenant une excellente formation et ayant déjà démontré leur productivité. Sur les 145 subventions accordées, 11 des lauréats de la volet Fondation (~ 8%) ont sélectionnés ISPS comme leur affiliation institut primaire. Le volet Projet vise à soutenir les idées les plus susceptibles de favoriser des avancées importantes dans les domaines de la santé, du système de soins de santé et des effets sur la santé. Le premier concours pilote de 2016 du volet Projet est maintenant ouvert aux candidats.

C’est avec grand intérêt que nous envisageons toutes les possibilités que 2016 nous réserve.

Profil de recherche : La vie à long terme avec le VIH et d’autres maladies chroniques

Les Dres Clare Liddy et Claire Kendall et leur équipe explorent la possibilité d’améliorer le système de soins de santé de première ligne pour les personnes aux prises avec le VIH et d’autres maladies chroniques

Comité de Pilotage en 2015

De la gauche : Clare Liddy, Marissa Becker, Claire Kendall, Shabnam Asghari, Oliver Hurley, Sean Rourke, Christine Bibeau, Ron Rosenes, Carla Ens

Les personnes ayant reçu un diagnostic d’infection par le VIH qui ont accès à un traitement peuvent désormais espérer bénéficier d’une longévité normale. Les Dres Claire Liddy (chercheuse principale désignée) et Claire Kendall (chercheuse principale), qui travaillent dans le domaine des soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL), et l’équipe d’innovation VIH (IHIV) examinent les implications de cette nouvelle réalité pour le système des soins de santé et pour les personnes vivant avec le VIH et plusieurs maladies concomitantes à mesure qu’elles vieillissent.

Leur projet, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et intitulé Faire avancer les soins de santé de première ligne pour les personnes vivant avec le VIH au Canada, vise à améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes du VIH et à soutenir les fournisseurs de soins primaires pour leur permettre de mieux servir cette population souvent vulnérable.

Actuellement à mi-chemin de leur projet de recherche en SSCPL s’échelonnant sur 5 ans, l’équipe d’innovation VIH analyse la situation afin de mieux comprendre comment les soins sont fournis aux personnes vivant avec le VIH au Canada et de mesurer la qualité des soins primaires offerts, et ce, dans le but de soumettre des recommandations fondées sur des données probantes pour assurer l’efficacité des soins la vie durant.

Les travaux des chercheurs reposent sur les principes (en anglais seulement) GIPA/MEPA (Greater Involvement/Meaningful Engagement of People with HIV/AIDS) qui prônent la participation accrue et constructive des personnes vivant avec le VIH. « Nous avons fait appel à des représentants de patients de chaque province et avons créé un programme de chercheurs-boursiers communautaire », indique la Dre Liddy. « Nous avons officialisé le rôle attribué aux membres de la communauté au sein de l’équipe de recherche. La contribution de ces derniers nous est précieuse, et nous nous efforçons de concevoir ensemble le système. »

Les travaux de l’équipe montrent que l’accès aux soins varie dans l’ensemble du pays. Les régions n’ont pas toutes la possibilité d’offrir la même qualité de soins, souvent en raison du manque de ressources locales. Dans de nombreuses régions, il s’est avéré difficile, par exemple, d’établir des liens entre les fournisseurs de soins de première ligne et les médecins spécialistes du VIH.

En tant que médecin de premier recours, la Dre Liddy est consciente que les médecins de famille peuvent parfois se sentir isolés des spécialistes. « Nous avons mis au point un système de consultation électronique (projet BASE de Champlain) et explorons de nouvelles voies qui permettraient d’établir des canaux de communication plus efficaces entre les fournisseurs de soins de première ligne et les spécialistes du VIH », explique-t-elle. « Au lieu d’avoir à aiguiller un patient chaque fois qu’une question se pose, les médecins de famille pourront utiliser le système pour obtenir les conseils d’un spécialiste en matière de test, de dépistage ou de médication, par exemple, dans un meilleur délai. »

Le système de consultation électronique mis au point par l’équipe aidera à améliorer la prise en charge de tous les besoins en matière de santé des personnes vivant avec le VIH, à favoriser l’égalité d’accès aux soins de santé dans l’ensemble du pays et à permettre aux médecins de régions rurales d’accéder plus rapidement aux spécialistes.

« Cette subvention a littéralement transformé mon programme de recherche », déclare la Dre Liddy. « Pour un médecin de famille, c’est une occasion exceptionnelle que de pouvoir mener un projet aussi élaboré et important. »

C’est un point de vue partagé par la Dre Kendall, pour qui le financement du projet de recherche en SSCPL a fourni une occasion sans pareille d’améliorer la prestation des soins de santé de première ligne pour les personnes vivant avec le VIH. La mise en œuvre de stratégies de gestion des maladies chroniques, comme le modèle de soins chroniques, qui est le fondement des soins aux personnes souffrant d’autres maladies chroniques, en est un exemple. Ce modèle met l’accent sur le soutien à l’auto-prise en charge des patients. « Pour pouvoir améliorer la prestation des soins communautaires aux personnes atteintes de maladies chroniques, il est nécessaire de comprendre leur relation avec le système de soins de santé de première ligne et de trouver le moyen de leur donner davantage confiance en leur capacité à gérer au quotidien les symptômes du VIH, mais aussi ceux d’autres affections », déclare la Dre Kendall. « Il existe de nombreux outils d’auto-prise en charge destinés aux personnes atteintes d’affections chroniques, et nous les examinons pour déterminer lesquels sont les plus appropriés et les plus efficaces pour la prise en charge du VIH. »

« Le fait est qu’une maladie vient rarement seule », constate la Dre Liddy. « Les gens sont amenés à faire face à divers problèmes et diverses préoccupations de santé. En tant que fournisseurs de soins de santé communautaires de première ligne, nous veillons à fournir aux patients des soins complets, intégrés à leur vie quotidienne. »

Remise du prix Barer-Flood

De la gauche : Michèl Perron, Dre Robyn Tamblyn, Dr Julio Montaner, Ministre Philpott, Dr John Lavis, Ministre Lake, Dr Morris Barer

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Vancouver le 20 janvier, les Drs Julio Montaner et John Lavis se sont vu décerner le prix Barer-Flood 2015. Les deux candidats ont été retenus en raison de leurs contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur les politiques et les services de santé.

L’appel de mises en candidature pour le prix Barer-Flood 2016 est désormais ouvert.

Nouvelles sur le financement

Le TVN annonce le Programme de bourses pour stagiaires d’été de 2016

Le TVN invite les étudiants admissibles à présenter une demande dans le cadre de son Programme de bourses pour stagiaires d’été de 2016. Ce programme vise à offrir aux étudiants une expérience de travail interdisciplinaire durant l’été qui leur permettra de concevoir un cadre de référence pour l’examen des soins de santé prodigués aux personnes âgées, fragilisées et gravement malades du Canada. Le TVN accorde Jusqu’à dix (10) bourses d’un maximum de 4 500 $ chacune. Le directeur d’études de chaque étudiant devra garantir que ce dernier recevra également des fonds de contrepartie d’une valeur équivalente (100 % de la valeur de la bourse du TVN) sous forme de salaire et d’avantages sociaux. Chaque bourse couvre la participation de l’étudiant pendant une période de 14 semaines à temps plein, soit du 09 mai au 12 août 2016.

Déclaration d’intention de présenter une demande : 25 février 2016
Soumettre une lettre d’intention (en anglais seulement)

Possibilités de Financement

Bourse salariale de clinicien-chercheur intégré
  • Date limite de présentation des candidatures : 3 mars 2016
  • Date de début du financement : 1 mai 2016
  • Financement par bourse : Jusqu’à 75 000 $ par année
  • Duration de la bourse : Jusqu’à 4 années
  • Financement disponible : Jusqu’à 4 500 000$, ce qui devrait permettre d'accorder environ quinze bourses.

Pour faciliter l’innovation dans les soins de santé, il importe d’appuyer le leadership en milieu clinique, particulièrement chez les leaders qui sont capables de concevoir des changements novateurs, la collaboration pour faciliter la mise en œuvre de ces changements, et la capacité de recherche pour élaborer une approche programmatique de la recherche scientifique.

Par conséquent, les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Fournir un soutien salarial d’une durée maximale de quatre ans à des cliniciens-chercheurs travaillant dans un système de santé, afin de leur permettre d’effectuer des recherches originales qui sont pertinentes pour le système où ils sont intégrés et qui répondent aux besoins de ce système.
  • Contribuer à créer, dans tout le pays, un solide bassin de cliniciens-chercheurs qui contribueront à un changement transformateur et serviront de modèles et de mentors à un ensemble de nouveaux scientifiques professionnels de la santé.

La bourse salariale de clinicien-chercheur intégré s’adresse aux membres des professions de la santé réglementées en début ou en milieu de carrière, qui sont d’abord des cliniciens, mais qui ont besoin de temps réservé pour la recherche essentielle au progrès.

Cette bourse protègera au moins la moitié de leur temps pour la recherche pendant la durée de la bourse. Pour que sa demande soit admissible les candidats doivent détenir un engagement écrit de la part d’un partenaire du système de santé (voir des exemples d’organismes partenaire à la section Information additionnelle) incluant ce qui suit un engagement à verser une contribution de 25 000 $ (en espèces) par année pour les coûts salariaux et de 50 000 $ (en espèces ou en nature) par année pour les coûts de recherche pendant la durée de la bourse.

Prix du meilleur article de l'année
  • Fonds disponible : 10 000 $ pour une bourse
  • Duration de la bourse : un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 26 février 2016

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés dans une revue à comité de lecture ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L'ISPS étudiera des articles liés à :

  • des travaux de recherche qui ont eu un impact évident ou qui peuvent avoir un impact sur les politiques, les pratiques ou les résultats de santé (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d'améliorer les pratiques) OU
  • des travaux de recherche innovateurs quant à la manière dont la recherche sur les services et les politiques de la santé est menée (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d'application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants).
Prix de l'étoile montante
  • Fonds disponible : 3 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ trois bourse.
  • Financement par bourse : 1 000 $
  • Duration de la bourse : un an
  • Date limite de présentation des candidatures : 26 février 2016

Ce s'emploie à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux. Il souligne l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé en début de carrière. On offre jusqu’à trois bourses par année. Les objectifs de cette bourse sont de :

  • Récompenser des étudiants diplômés (p. ex. : M.D., M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et de politiques de la santé au Canada.
  • Reconnaître les contributions à la recherche et/ou à l'application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux.
  • Promouvoir la carrière de chercheur dans le domaine des services et des politiques de la santé.
Possibilité de financement pour le Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique
  • Fonds disponible : 8 080 000 $pour une réseau
  • Duration de la bourse : 5 années
  • Date limite de présentation de la déclaration d’intérêt et de la lettre d’intention (étape 1) : 15 décembre 2015
  • Date limite de présentation de la demande détaillée (étape 2) : 18 octobre 2016

Nous sommes heureux de vous informer que la première des deux étapes d’un appel de demandes a été lancée.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Organisation des Pays-Bas pour la recherche et le développement en santé (ZonMw) et la Fondation néerlandaise de l’arthrite (Reumafonds) sont heureux d’annoncer une initiative conjointe : le Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique. Ce réseau vise à mettre au point des méthodes pharmacothérapeutiques personnalisées pour traiter les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique en exploitant le potentiel de recherche de multiples cohortes populationnelles au Canada et aux Pays-Bas.

Opportunités de financement ISRC

Nouvelles

L’appel pour les questions catalytiques de IRSC - Institut de la santé publique et des populations (ISPP)
IRSC - ISPP lancent un appel à formuler des questions catalytiques pour accélérer un programme de recherche tourné vers l’avenir indiquant dans quelle direction le domaine de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) devrait aller ensuite. Les questions seront débattues et perfectionnées au sommet « provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain » en avril de 2016

Soumettez votre question catalytique
date limite de dépôt : 29 février 2016
débat de questions : 28 avril, 2016

Quatrième Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé
À l’occasion du Quatrième Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé (14-18 novembre 2016, Vancouver, Canada), nous nous interrogerons sur les moyens par lesquels les systèmes de santé peuvent absorber les chocs, répondre à des besoins évolutifs et tirer parti de possibilités inédites face aux défis qui se profilent à l’horizon. La précédente édition du Symposium a réuni quelque 2 000 grands penseurs internationaux dans le domaine des systèmes de santé. En participant au Symposium de Vancouver, vous aurez la possibilité de faire connaître vos idées novatrices sur le renforcement des systèmes de santé et de prendre part à un dialogue réunissant un éventail d’acteurs du domaine – décideurs de haut niveau, chercheurs et bailleurs de fonds aussi bien que praticiens et intervenants locaux.

Événements

Symposium McGill sur les politiques de soins de première ligne
Pour souligner son 40e anniversaire, et en partenariat avec l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, le Centre de recherche de St. Mary, le RUIS McGill et la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Département de médecine de famille tiendra un symposium d’une journée sur les politiques de soins de première ligne. L’événement vise à explorer les idées et stratégies cardinales qui devraient sous-tendre l’avenir des soins de première ligne au Québec, ainsi qu’à discuter avec les participants d’une vision d’ensemble et d’une feuille de route pour assurer cet avenir. Les discussions porteront sur les soins de première ligne au Québec, mais les sujets abordés s’appliqueront aussi à d’autres réseaux de santé au Canada et à l’étranger.

Vendredi, le 6 mai, 2016
Centre Mont-Royal
(2200 Rue Mansfield, Montréal, QC, H3A 3R8)
Insrivez-vous

Annonces

L’Institut Guttmacher décerne le prix Darroch 2015 à Wendy Norman
L’ISPS tient à féliciter Wendy V. Norman, M.D., professeure adjointe au Département de pratique familiale de l’Université de la Colombie-Britannique, titulaire d’une chaire de recherche appliquée en santé publique, d’avoir décroché le prix Darroch Award for Excellence in Sexual and Reproductive Health Research (en anglais seulement) 2015. Ce prestigieux honneur est décerné tous les deux ans pour récompenser un nouveau chef de file à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche en santé sexuelle et génésique.

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez donc votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca.

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l'ISPS! Communiquez avec le personnel, suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube (en anglais seulement)..

Date de modification :