Recrutement de présidents du collège des évaluateurs

Ce processus de recrutement est maintenant terminé. Nous remercions les individus qui ont manifesté leur intérêt pour l’un des postes de président du collège. La première liste de présidents du collège sera annoncée au cours des prochaines semaines.

Les IRSC souhaitent maintenant pourvoir un poste additionnel de président du collège ayant une expertise dans l’engagement des patients et des citoyens. Date limite : 27 mai, 2016.

Date limite pour présenter une demande : 7 mars 2016

Veuillez noter que les individus qui ont fait une demande pour devenir membre d’un conseil consultatif d’un institut des IRSC peuvent aussi faire une demande concernant la déclaration d’intérêt pour le recrutement de présidents du collège des évaluateurs.

Déclaration d'intérêt

Contexte

Le collège des évaluateurs a pour objectif d'établir une ressource reconnue internationalement qui atteint l'excellence en matière d'évaluation par les pairs dans l'ensemble du milieu canadien de la recherche en santé. Le collège vise à améliorer le système actuel d'évaluation par les pairs en remplissant les fonctions principales suivantes :   

  • systématiser le recrutement des évaluateurs afin de trouver et de réunir l'expertise nécessaire à l'étude de toutes les demandes de financement;
  • concevoir des programmes d'apprentissage et de mentorat adaptés pour rendre les évaluateurs mieux à même de réaliser des évaluations cohérentes et équitables;
  • concevoir et mettre en place des programmes d'assurance de la qualité qui appuient l'amélioration continue à tous les niveaux;  
  • instaurer les mesures incitatives et les mesures de reconnaissance voulues pour promouvoir la valeur des services d'évaluation par les pairs ainsi que pour attirer et retenir des évaluateurs  compétents.

Le collège sera constitué en groupes d'expertise sous la supervision de présidents et de présidents associés dont les grandes compétences mises en commun couvriront l'ensemble du mandat de recherche et d'application des connaissances en santé des IRSC. La mise en œuvre du collège placera le Canada en meilleure position pour recruter, former, reconnaître et soutenir une grande diversité d'experts afin de combler nos multiples besoins en matière d'évaluation par les pairs.

Présidents du collège

Le rôle des présidents du collège est de veiller à ce que le système d'évaluation par les pairs favorise la sélection des propositions de recherche ou d'application des connaissances les plus novatrices, tout en demeurant juste, bien géré et transparent. Les présidents du collège se chargeront de :

  • fournir des conseils stratégiques pour faire du collège une ressource reconnue à l'échelle internationale :
    • en orientant la définition et la supervision du plan d'action du collège pour améliorer la qualité des évaluations;
    • en guidant l'amélioration continue dans toutes les fonctions du collège, en appui à l'excellence dans l'évaluation par les pairs;
  • superviser les plans de mise en œuvre et les stratégies de recrutement du collège, y compris attirer d'éventuels membres au collège;
  • veiller à ce que les cadres, les politiques et les activités utiles pour l'apprentissage, le mentorat, la reconnaissance et la gestion des membres et du rendement soient conçus de manière à améliorer la qualité de l'évaluation par les pairs et à retenir les évaluateurs compétents.

Les présidents du collège rempliront ce rôle de leadership consultatif par l'entremise de la chef des affaires scientifiques des IRSC. Voir l'annexe 1 pour plus de détails sur les tâches et les responsabilités des présidents du collège ainsi que des présidents associés et des présidents de concours. 

Nominations

Les IRSC lancent un appel de candidatures pour doter jusqu'à quatorze postes de président du collège. Les présidents seront nommés par la chef des affaires scientifiques sur la base des recommandations d'un comité de mise en candidature externe. La sélection de ce premier contingent de présidents se fera de façon à garantir :

  • une diversité suffisante d'expertise de recherche en santé et d'application des connaissances pour représenter l'étendue du milieu canadien de la recherche en santé;
  • une structure de leadership solide et efficace;
  • une composition diversifiée sur le plan du profil démographique;
  • la continuité grâce à des mandats de 2 à 4 ans décalés, renouvelables une fois pour une période supplémentaire de trois ans.

Les candidats doivent être des chefs de file reconnus à l'échelle internationale en santé et comprendront bien en quoi consistent leurs communautés de recherche et d'application des connaissances et seront manifestement engagés à promouvoir l'excellence dans l'évaluation par les pairs.  Les candidats devront aussi être des pairs évaluateurs d'expérience et auront une connaissance des différents organismes de financement. Bien qu'il ne soit pas nécessaire que les présidents du collège soient des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada, ils devraient connaître les IRSC et leurs programmes.

Temps à consacrer

Les présidents du collège se réuniront en personne jusqu'à deux fois par année, et tiendront des téléconférences. Le temps à consacrer ne devrait pas dépasser six jours par année (ce qui inclut le temps de préparation et de transport). On s'attend à ce que les premières nominations aient lieu le 1er mai 2016.

Rémunération

Les présidents du collège agissent à titre bénévole. Leurs dépenses de participation aux réunions seront remboursées selon les taux en vigueur dans l'administration fédérale, mais les présidents ne seront pas rémunérés.

Comment présenter une demande

Les intéressés sont invités à manifester leur intérêt en transmettant les documents suivants :

  • une déclaration personnelle (maximum d'une page) expliquant les motifs de leur candidature, décrivant ce qu'ils apporteraient au poste, et affirmant qu'ils sont en mesure de consacrer le temps voulu. Les candidats devraient en outre indiquer les instituts des IRSC primaires et secondaires qui correspondent à leur domaine d'expertise;   
  • un curriculum vitae (CV) – dans l'un des formats suivants :
    • CV du volet Fondation, par l'entremise du système de CV commun canadien
    • CV en formats libre et PDF (incluant l'expérience en évaluation par les pairs)

Les documents doivent être transmis aux IRSC par voie électronique en format PDF d'ici le 7 mars 2016, à college@irsc-cihr.gc.ca.  

Coordonnées

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec college@irsc-cihr.gc.ca.


Annexe 1

Principaux rôles associés à la fonction de gardien de la qualité de l'évaluation par les pairs (trois premières années)

Présidents Présidents associés Présidents de concours
  • Guider stratégiquement la mise sur pied du collège en tant que ressource internationalement reconnue, p. ex. :
    • Travailler avec la CAS pour établir les premiers groupes d'expertise et les premières nominations aux postes de président associé du collège
    • Définir et superviser, en collaboration avec la CAS, les efforts en vue d'améliorer la qualité de l'évaluation par les pairs
    • Guider l'amélioration continue dans toutes les fonctions du collège, en appui à l'excellence dans l'évaluation par les pairs
  • Attirer des membres du collège et superviser l'élaboration de stratégies de recrutement et de plans de mise en œuvre pour le collège
  • Veiller à ce que les cadres, les politiques et les activités soient conçus de façon à améliorer la qualité de l'évaluation par les pairs et à retenir les évaluateurs de haut calibre
  • Surveiller les stratégies de recrutement ciblé du collège dans les groupes d'expertise, afin de s'assurer d'avoir une base solide, p. ex. :
    • Cerner les besoins en expertise dans leurs domaines de spécialisation
    • Soutenir les IRSC dans le recrutement d'experts pour combler ces besoins
    • Surveiller le processus de recrutement pour leur groupe d'expertise
  • Contribuer à l'élaboration et à la surveillance des plans de mise en œuvre associés aux programmes d'apprentissage, de mentorat, de reconnaissance, d'assurance de la qualité et de gestion du rendement
  • Soutenir l'attribution des demandes et le recrutement d'évaluateurs pour des concours particuliers, p. ex. :
    • Aider les IRSC à valider l'attribution des demandes aux évaluateurs
    • Aider les IRSC à trouver, au sein du collège, des évaluateurs pour combler des lacunes dans l'expertise, ou recourir à des mesures de recrutement accéléré (en consultation avec les présidents associés concernés du collège)
  • Surveiller la qualité des évaluations et agir comme modérateur des discussions
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