Mise à jour pour le concours 2016 du volet Projet

7 mars 2016

Le processus de présentation des demandes au concours pilote 2016 du volet Projet a pris fin le 1er mars. Pour ce concours, les ISRC ont reçu plus de 4 300 inscriptions et confirment la réception d'approximativement 3 820 demandes détaillées.

Au cours des semaines et des mois à venir, les IRSC collaboreront avec un groupe d'experts qualifiés formé d'environ 140 présidents de concours (présidents virtuels) pour procéder à l'attribution des demandes de ce vaste concours à des pairs évaluateurs de grande qualité. Plus de 1 800 experts qui, pour la plupart, ont participé à des évaluations pour les IRSC par le passé, ont déjà accepté d'agir comme évaluateurs. Jusqu'à présent, nous avons accepté uniquement les personnes qui n'avaient pas l'intention de présenter une demande dans le cadre du concours pilote du volet Projet de 2016. Maintenant que nous avons reçu les demandes détaillées, nous avons pu cerner les lacunes à combler en matière d'expertise pour l'évaluation. Conformément à l'objectif principal qui consiste à rendre possible la réalisation d'évaluations de grande qualité et aux pratiques d'évaluation par les pairs internationales et passées des IRSC, nous communiquerons avec certains des candidats principaux au présent concours pour qu'ils évaluent des demandes dans leur domaine de spécialité si leur aide est jugée essentielle.

Il est à noter que, par le passé, les IRSC ont régulièrement fait appel à des candidats pour agir comme évaluateurs dans le cadre du même concours, à condition bien sûr qu'ils ne fassent pas partie du comité chargé d'évaluer leur propre demande. Les candidats ne pourront pas influer sur le classement de leur propre demande au concours pilote du volet Projet de 2016 puisqu'ils n'auront pas de contact avec les évaluateurs chargés de leur demande. De plus, pour réduire les risques de partialité (réelle ou perçue) au niveau du concours, chacun des évaluateurs devra signaler tout conflit d'intérêts potentiel avant l'évaluation et fera l'objet d'une surveillance de la part du président virtuel (qui sera mis au courant du statut de candidat de l'évaluateur). En outre, chaque évaluation pourra être contestée par les autres évaluateurs chargés d'examiner la même demande dans le cadre d'une discussion en ligne.

Des mises à jour régulières sur l'avancement du concours pilote du volet Projet de 2016 vous seront données à chaque étape.

Pour plus de détails sur le concours du volet Projet, visitez le site Web des IRSC ou communiquez avec :

Centre de contact des IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
support@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :