Connexion INMD – février 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Philip Sherman, Directeur scientifique de l’INMD

Nouveaux chercheurs et mentors de l’INMD.

L’INMD a tenu sa réunion annuelle des partenaires dans le cadre de la quatrième réunion des nouveaux chercheurs de l’INMD à Kelowna (C. B.) du 8 au 10 février 2016. Des représentants de 13 organisations partenaires, dont des organismes de bienfaisance en santé, des sociétés de professionnels de la santé, et 33 nouveaux chercheurs (membres d’un corps professoral depuis moins de cinq ans) de partout au pays ont participé à la rencontre. Les objectifs et l’ordre du jour de la réunion des nouveaux chercheurs ont été établis en collaboration avec les partenaires de l’INMD, puis affinés à la lumière des commentaires reçus après les réunions antérieures. Les partenaires de l’INMD ont présenté de précieux points de vue en tant que conférenciers, modérateurs de groupes de discussion et juges d’affiches, en plus d’agir comme mentors en intervenant de façon plus informelle auprès des nouveaux chercheurs pendant toute la rencontre.

À partir de la gauche: le Dr Philip Barker (vice-président à la recherche, Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan), Mary-Jo Makarchuk (membre du personnel de l’INMD), et les Drs Stephanie Atkinson, Marcello Tonelli et Chris Kennedy.

Des membres du conseil consultatif de l’INMD – Stephanie Atkinson (Université McMaster), Chris Kennedy (Université d’Ottawa), Lise Gauvin (Université de Montréal), Doug Manuel (Université d’Ottawa) et Bruce Verchere (Université de la Colombie Britannique) – représentaient les professeurs. Marcello Tonelli (Université de Calgary) a livré un discours thème inspirant qui avait pour titre Science Rules! Susan Zimmerman, directrice administrative du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, a fait une présentation sur le cadre devant régir la conduite responsable de la recherche, insistant sur les responsabilités des chercheurs.

La réunion se voulait une occasion de réseautage pour renforcer le développement professionnel des nouveaux chercheurs actifs dans une foule de domaines relevant du mandat de l’INMD. En plus de renforcer les liens entre les nouveaux chercheurs, la réunion a également facilité le mentorat, tant par des présentations structurées que par des échanges informels avec des scientifiques établis et des partenaires de l’INMD. Des séances interactives ont porté sur l’application des connaissances, l’engagement des patients et des citoyens, l’établissement de partenariats, la conciliation travail-vie personnelle, les stratégies à adopter pour profiter des possibilités de financement des programmes ouverts et stratégiques de recherche en santé, et une simulation d’évaluation de demandes de subvention.

Merci à toutes les personnes concernées pour leur participation active à la rencontre.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique, INMD


Collège des évaluateurs : Déclaration d’intérêt pour un rôle de président du collège

Au nom du collège des évaluateurs, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de la déclaration d’intérêt pour un rôle de président du collège.

Date limite de présentation des candidatures : 7 mars 2016.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web des IRSC.


Subventions de recherche programmatique sur l’alimentation et la santé : optimiser le lait maternel pour les nourrissons de très faible poids à la naissance (OptiMoM)

: À partir de la gauche : les Drs Sherman, Unger et O’Connor lors de l’annonce officielle de la subvention de recherche sur l’alimentation et la santé, accordée au projet OptiMoM.

À partir de la gauche : les Dres O’Connor et Unger au début de la construction de la banque ontarienne de lait maternel Rogers Hixon.

Jusqu’à 8 % des enfants canadiens naissent avant terme, et cette prématurité représente la plus importante cause de morbidité et de mortalité infantiles. La santé, la croissance et le neurodéveloppement optimaux de ces nouveau-nés exigent le meilleur apport nutritionnel possible au cours de la période néonatale. Le lait maternel permet le mieux de répondre à cette exigence. Pour le nourrisson fragile, de très faible poids à la naissance, le lait de sa mère satisfait bien plus que ses besoins nutritionnels. Il le protège contre les principales maladies que l’on rencontre dans une unité de soins intensifs néonatals, dont la septicémie et l’entérocolite nécrosante. Toutefois, le lait de la mère elle-même est souvent insuffisant et n’apporte pas toutes les protéines et tous les micronutriments nécessaires pour soutenir la phase de croissance rapide du prématuré.

Les buts de la subvention de programme OptiMoM sont d’évaluer les avantages, les risques et les coûts de l’utilisation de lait maternel pasteurisé de donneuses, d’un fortifiant à base de lait maternel et de protéines modulaires pour nourrir les nourrissons de très faible poids. Les Dres Deborah O’Connor et Sharon Unger sont les chercheuses principales désignées. Ensemble, elles ont réuni une équipe de recherche d’élite en nutrition néonatale de partout au Canada. La Dre O’Connor est diététiste et chercheuse à l’Institut de recherche de SickKids, et professeure de sciences nutritionnelles à l’Université de Toronto. La Dre Unger est néonatologiste à l’Hôpital Mount Sinai et professeure agrégée de pédiatrie à l’Université de Toronto.

L’équipe de recherche interdisciplinaire d’OptiMoM comprend des spécialistes de la diététique, de la bio-informatique, de la statistique, de la microbiologie, des soins infirmiers, de la psychologie et de l’économie de la santé. Les spécialités cliniques représentées sont la médecine du développement, l’endocrinologie, la gastroentérologie, la néonatologie, la neurologie, la nutrition et la radiologie. La subvention programmatique permet à l’équipe de cliniciens et de chercheurs basée dans les régions du grand Toronto et de Hamilton d’étendre son réseau à la Colombie-Britannique et à la Nouvelle-Écosse, pour maintenant inclure plus de 40 % de tous les enfants nés avant terme au Canada. Compte tenu des succès initiaux de l’entreprise, une subvention du volet Fondation des IRSC a récemment été accordée aux Dres O’Connor et Unger, dans le prolongement de leur subvention de recherche programmatique sur l’alimentation et la santé.


Lancement : subvention d’équipe sur les biomarqueurs en nutrition et en santé, 2016

L’INMD et l’initiative de programmation conjointe « Une alimentation saine pour une vie saine » (JPI HDHL) a le plaisir d’annoncer un appel transnational conjoint de propositions de recherche sur les biomarqueurs en nutrition et santé. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter RechercheNet et le site Web de JPI HDHL.


Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l’intestin chez l’enfant : à la recherche d’un remède

Le Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l’intestin chez l’enfant est un partenariat entre la Fondation CH.I.L.D. et les IRSC, qui veulent collaborer à l’objectif global d’accroître la probabilité de trouver un remède à ces maladies et d’améliorer la qualité des soins et les résultats pour cette population. Nous vous invitons à visionner la vidéo Working for a Cure de la Fondation CH.I.L.D. pour en savoir plus au sujet du réseau et de son impact sur le milieu de la recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin ainsi que sur les enfants qui en sont atteints et leur famille.


Téléconférence de formation sur les médias des IRSC

Joignez-vous à nous pour une formation sur les médias par téléconférence!

De janvier à mars 2016, l’équipe des Communications des IRSC offre une formation en français et en anglais aux chercheurs financés par les IRSC qui aimeraient mieux connaître les médias traditionnels. Notre spécialiste des médias et ancien journaliste, David Coulombe, fournira aux participants des outils pour les relations avec les médias (conseils et mises en garde), de même que des stratégies que les chercheurs peuvent utiliser pour communiquer efficacement avec les journalistes. Veuillez vous rendre sur le site Web des IRSC pour vous inscrire.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.


Date de modification :