Possibilités de financement internationales

Programme Active and Assisted Living (AAL)

Subvention de fonctionnement: Programme Active and Assisted Living

Initiative de programmation conjointe de l’EU - Vivre vieux, vieillir mieux (JPI MYBL)

Invitation: Webinaire (en anglais seulement) le mardi 30 juin de 14 h à 15 h 30 (HAEC)

Partout dans le monde se produisent des changements démographiques majeurs susceptibles d’accroître l’inégalité et de modifier les relations entre les générations. En offrant une occasion de collaboration transnationale entre l’Europe et le Canada, le présent appel vise à améliorer notre compréhension des effets des changements démographiques sur le contrat entre les générations et sur les inégalités sociales.

L’appel a été élaboré dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe appelée Vivre vieux, vieillir mieux, en concertation avec les organismes de financement suivants, qui ont indiqué leur volonté de participer:

  • Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), Allemagne
  • Ministère fédéral autrichien de l’Éducation, de la Science et de la Recherche (BMBWF), représenté par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG – Österreichische Forschungsförderungsgesellschaft), Autriche
  • Département de la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO), Belgique
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Canada
  • Agence d’État pour la recherche (AEI), Espagne
  • Académie de Finlande (AKA), Finlande;
  • Agence nationale de la recherche française (ANR), France
  • Ministère de l’Éducation et de la Science, Lettonie
  • Conseil de recherche de la Norvège (RCN), Norvège
  • Economic and Social Research Council (ESRC), une composante de l’UK Research and Innovation (UKRI), Royaume-Uni
  • Conseil de recherche suédois pour la santé, la vie active et le bien-être (FORTE), Suède

L’appel est en vigueur depuis le 18 mai 2020. Cette possibilité de financement sera affichée dans RechercheNet en juillet 2020.

On encourage les candidats que cette possibilité intéresse à établir des contacts de nature scientifique avec des partenaires potentiels au sein du consortium de projets pour obtenir des formulaires de demande de financement.

Thème de l’appel: Égalité et bien-être dans toutes les générations

Cet appel de 2020, dont le thème est « Égalité et bien-être dans toutes les générations  », vise à favoriser des politiques destinées à réduire l’inégalité dans un contexte de changements démographiques. L’appel sollicite des propositions de recherche qui nous aideront à mieux comprendre comment les changements démographiques modifient le contrat implicite entre les générations et comment les politiques adoptées peuvent viser à ce que ces changements réduisent l’inégalité plutôt que de l’accroître. Plus précisément, l’appel porte sur trois aspects de l’inégalité :

  1. Le revenu et la richesse : L’allongement de la vie active change la répartition du revenu et de la richesse entre les générations. Pendant les dernières années de vie, le revenu est réparti de façon très inégale selon l’emploi occupé auparavant, les gains d’emploi, et la structure des différents systèmes de pensions et des différents modèles d’occupation des logements. Les changements relatifs aux coûts des services sociaux et l’accroissement du temps passé à la retraite ont une incidence sur les modèles de legs intergénérationnels.
  2. Les responsabilités en matière de soins : Beaucoup de personnes d’un certain âge (principalement, mais non exclusivement, des femmes) prennent soin de leurs parents, de leurs enfants ou de leur conjoint ou conjointe. Donner des soins peut être gratifiant sur le plan affectif, mais peut aussi nuire sérieusement à la santé mentale et physique de la personne soignante, en plus de diminuer ses occasions d’emploi
  3. La participation sociale et politique : Dans de nombreux pays, les personnes d’un certain âge sont plus susceptibles que les jeunes de participer aux mécanismes politiques officiels. Toutefois, il est possible que leurs intérêts et leurs préoccupations soient malgré tout sous-représentés dans la prise de décisions politiques. En outre, les personnes d’un certain âge sont plus vulnérables à l’isolement social et à la solitude. Leur sentiment d’identité et de sécurité peut aussi être remis en question à mesure que leur quartier change et rajeunit, ou peut-être s’appauvrit.

Lien avec la pandémie de COVID-19

Les IRSC et les autres organismes de financement participants reconnaissent que la pandémie de COVID-19 s’inscrit dans le thème du présent appel. En effet, cette pandémie a mis en lumière les relations et les inégalités entre les générations et au sein de celles-ci, ainsi que les responsabilités des générations les unes envers les autres. Le virus et les mesures mises en place pour freiner sa propagation ont des conséquences différentes d’une génération à l’autre, et même chez les personnes d’une même génération. Cela concerne notamment des aspects importants de la vie quotidienne qui sont abordés dans le cadre du présent appel : revenus et richesse, responsabilités en matière de soins et participation sociale et politique. Évidemment, les propositions doivent d’abord et avant tout être axées sur le thème de recherche et les aspects transversaux décrits ci-dessus. Toutefois, elles peuvent tenir compte de la pandémie de COVID-19 comme un facteur contextuel important dans la recherche proposée, et dans certains cas, elles doivent en tenir en compte.

Chaque demande de financement peut aborder un ou deux de ces sujets, ou les trois. Cependant, les IRSC n’accorderont un financement que pour les «  responsabilités en matière de soins  ».

Pour toute question concernant l’appel, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’appel conjoint.

Dates importantes :

Étape 1 (facultative, mais encouragée) — Déclaration d’intérêt pour la JPI MYBL, au plus tard le 14 août 2020

  • La déclaration d’intérêt doit être soumise, en anglais seulement, au secrétariat de l’appel conjoint au moyen de la plateforme électronique. Pour plus d’information, consultez l’appel de propositions de la JPI MYBL (en anglais seulement).
  • Aucun document ne doit être présenté aux IRSC à cette étape

Étape 2 — Proposition détaillée (demande détaillée) pour la JPI MYBL, au plus tard le 14 septembre 2020

Étape 3 — Demande abrégée aux IRSC, au plus tard le 15 septembre 2020

En plus de présenter une demande de consortium à la JPI-MYBL, les candidats demandant des fonds des IRSC doivent remplir une demande abrégée des IRSC et la soumettre dans RechercheNet. L’objet de cette demande aux IRSC est de fournir à ceux-ci un budget de fonctionnement pour le projet, qui présentera les sommes en dollars canadiens et une justification complète des fonds demandés, ainsi qu’un résumé de recherche d’une page. La demande abrégée pour les IRSC peut être soumise dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Date de modification :