Ce n'est pas une blague!

Le rire améliore la santé et les relations

1 avril 2016

On célèbre le 1er avril en jouant des tours à ses collègues, à ses amis ou à des membres de sa famille. Lorsque cela se fait avec de bonnes intentions, les blagues peuvent déclencher des rires, favoriser de bons sentiments et resserrer les liens entre les personnes. 

Avantages du rire

  • Atténue la douleur
  • Stimule l'immunité
  • Favorise la relaxation
  • Prévient les maladies cardiaques
  • Diminue le stress et l'anxiété
  • Améliore la mémoire

Source : L'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (en anglais seulement)

Le rire est une forme de communication non verbale. Que cela s'exprime par un léger gloussement, un fou rire ou de joyeux hurlements, le rire est un important outil social et un moyen d'exprimer ses émotions.  

On sait que rire, ça fait du bien. Mais sait-on que ses effets s'apparentent à ceux d'une bonne séance d'entraînement? Selon un article de l'International Journal of Obesity, rire de 10 à 15 minutes permettrait de brûler jusqu'à 40 calories, en plus d'améliorer la circulation sanguine, d'augmenter la quantité des bienfaisantes endorphines, de réduire la production d'hormones du stress et de stimuler le système immunitaire. 

On dit que le rire, c'est le meilleur des remèdes. Il ne remplace pas les traitements médicaux ni les autres soins, mais le fait d'être entouré de gens qui nous font rire, de regarder des films ou des émissions de télé drôles ou encore de lire des histoires amusantes est bon pour le moral et peut aider à faire face à bien des situations. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal – sauf peut-être à votre ventre!

Maintenant que vous en connaissez tous les bienfaits, qu'attendez-vous pour rire?

Liens connexes

Date de modification :