L'IALA en action! – Mars 2016

Table des matières

Message du directeur scientifique

Bonjour,

Dans le numéro de mars, j’aimerais porter à l’attention de notre communauté un aspect de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite qui le distingue de tous les autres instituts des IRSC. L’engagement des patients fait partie intégrante de l’IALA depuis ses débuts, sous la direction habile de notre défunt collègue, le Dr Cy Frank. En tant que clinicien, le Dr Frank comprenait que les patients vivent avec les maladies que les instituts ont le mandat de combattre en finançant la recherche.
Dans leur plan stratégique 2014-2015 — 2018-2019, la Feuille de route pour la recherche, les IRSC reconnaissent l’importance de l’engagement des patients dans leurs priorités visant à s’assurer que les patients reçoivent les bons traitements au bon moment. Cela se reflète dans la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), dont l’un des buts consiste à encourager et à faciliter la collaboration entre patients, chercheurs, fournisseurs de soins et décideurs en vue de la création d’un « système de soins de santé durable, accessible et équitable » (page Web de la SRAP sur l’engagement des patients). Par ailleurs, le Cadre d’engagement des patients établit les principes directeurs des IRSC et leurs principaux secteurs d’engagement.

Pour sa part, à partir de 2003, l’IALA des IRSC a réuni des patients, des défenseurs des intérêts des patients et d’autres membres de sa communauté d’intervenants pour former le Groupe de travail sur l’échange des connaissances (GTEC). Maintenant appelés « ambassadeurs de la recherche » (AR), les membres du groupe se réunissent deux fois par année pour échanger des connaissances et des expériences avec l’IALA et participer à la sélection des lauréats de la Bourse d’application des connaissances des ambassadeurs de la recherche. Par cette bourse, les AR souhaitent encourager les candidats aux subventions des IRSC à s’améliorer dans la rédaction de résumés en langage non scientifique et la communication de leurs travaux à un public non spécialisé.

En plus du groupe des AR, l’IALA se fait un devoir d’inclure les patients dans diverses activités. Les exemples les plus récents sont la réunion de réseautage de février dernier sur l’inflammation et les maladies chroniques, ainsi que notre Forum des jeunes chercheurs d’octobre dernier, où des représentants des patients ont accueilli les participants et les ont encouragés à se rappeler le rôle que peuvent jouer les patients dans la recherche.

Le Comité des partenariats et de l’application des connaissances, unique à l’IALA, se compose de patients, de défenseurs des intérêts des patients, de cliniciens et de chercheurs. Les réunions du comité permettent à la fois à l’IALA et à ses intervenants d’échanger de l’information et des idées, et au personnel de l’Institut de se tenir au courant des besoins, des succès et des défis de la communauté.

L’IALA entreprend maintenant une initiative majeure avec la James Lind Alliance, le Partenariat d’établissement des priorités pour la fibromyalgie chez l’adulte, laquelle mobilise des cliniciens, des patients et des soignants pour déterminer les besoins les plus urgents à combler en recherche à ce chapitre. Au printemps, nous consulterons nos ambassadeurs de la recherche sur de nouvelles orientations possibles dans la création de possibilités de financement dans le domaine de l’application des connaissances qui auront des retombées directes pour les patients.

Afin de pouvoir mieux communiquer avec la communauté, l’IALA a recruté une nouvelle gestionnaire de projet, Nicole Mardis, qui sera l’ambassadrice de l’Institut à d’autres conférences et événements au cours de l’année. Bien qu’originaire de Winnipeg, Nicole nous arrive de l’Université McGill, où elle termine sa thèse de doctorat en sociologie. Elle concentre ses recherches dans le domaine des organisations et du travail, et s’intéresse particulièrement à l’influence des technologies sur la conception de tâches, l’innovation et l’activité sur le marché du travail. Elle a étudié ces thèmes dans le contexte des soins de santé en explorant les implications, sur les pratiques et les politiques, des efforts visant l’interopérabilité sémantique à grande échelle des systèmes d’information sur la santé. Sa recherche doctorale porte sur les expériences des travailleurs sur les plateformes de microtravail (p. ex. Uber, Mechanical Turk, Innocentive) et les défis réglementaires posés par cette façon d’employer du personnel. Nicole a travaillé comme analyste gouvernementale des programmes d’emploi, coordonnatrice des projets de numérisation et chercheuse-boursière à l’Accelerated Discover Lab d’IBM en Californie, où son travail était axé sur l’amélioration de la conception des tâches et sur leur mise en correspondance avec des systèmes organisationnels de création collective. Nicole est une adepte du vélo et se passionne pour le monde numérique et la scène culturelle de Winnipeg.

J’apprécie la rétroaction de nos intervenants. N’hésitez pas à me soumettre vos questions ou vos commentaires à l’adresse IMHA@umanitoba.ca. Je vous invite aussi à me suivre sur Twitter @HaniElgabalawy.

Sincères salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

Nouvelles et possibilités de financement

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet.

Subvention Catalyseur de réseaux – Réadaptation musculosquelettique et EM ou syndrome de fatigue chronique
Date limite de présentation des demandes : 12 avril 2016

Subvention d’équipe – Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité – composante 2 (2016)
Date limite de présentation des demandes détaillées : 3 octobre 2016

Autre – Réseau de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires
Date limite de présentation des demandes détaillées : 18 octobre 2016

Autres possibilités de financement

Programme Active and Assisted Living (en anglais seulement)
Le programme Active and Assisted Living (AAL) est une activité de financement conjointe des États membres de l’association AAL, soutenue financièrement par la Commission européenne en vertu de l’article 185 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Les appels du programme AAL sont complémentaires à ceux d’Horizon 2020 sur le thème du vieillissement actif et en bonne santé, dans le cadre du pilier Défis sociétaux 1.

Bourse de voyage pour étudiants diplômés/chercheurs postdoctoraux du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire
Le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) offre une bourse de voyage à des étudiants diplômés et à des chercheurs postdoctoraux inscrits dans une école de médecine dentaire canadienne pour leur permettre de participer à un événement (p. ex. conférence, atelier d’été) qui renforcera leurs recherches et les incitera à opter pour une carrière de chercheur en santé buccodentaire. Pour en savoir plus, consultez les possibilités de financement du RCRSB (en anglais seulement).
Date limite : 15 avril 2016

Nouvelles sur la recherche

Félicitations aux titulaires d’une subvention de chercheur en santé buccodentaire
La Dre Elham Emami (Université de Montréal) et le Dr Robert Schroth (Université du Manitoba) ont reçu des subventions de fonctionnement pour le Programme de recherche interventionnelle en santé des populations dans le cadre de l’initiative phare Voies de l’équité, dont le domaine prioritaire connexe « santé buccodentaire » relève de l’IALA. L’équipe de la Dre Emami se consacre au projet « Oral Health Integrated into Primary Care: Participatory Evaluation of Implementation and Performance in Quebec Cree Communities » [Intégration des soins buccodentaires aux soins de première ligne : évaluation participative de la mise en œuvre et des résultats dans des communautés cries du Québec], tandis que l’équipe du Dr Schroth se penchera sur la question « A mixed methods evaluation of Health Canada's Children's Oral Health Initiative (COHI). Does it lead to improved oral health for young First Nations and Inuit children? » [Évaluation à méthodes mixtes de l’Initiative en santé buccodentaire des enfants (ISBE) de Santé Canada : permet-elle d’améliorer la santé buccodentaire des enfants inuits et des Premières Nations?] La Dre Emami a fait l’objet d’un article dans L’IALA en action! en avril 2015. D’autres résultats de concours figurent à la page Web Notifications de décisions de financement de 2016.

Mise à jour sur le concours 2016 du volet Projet
Le processus de présentation des demandes au concours pilote 2016 du volet Projet a pris fin le 1er mars. Pour ce concours, les ISRC ont reçu environ 3 820 demandes détaillées. Au cours des semaines et des mois à venir, les IRSC collaboreront avec un groupe d’experts qualifiés formé d’environ 140 présidents de concours (présidents virtuels) pour procéder à l’attribution des demandes de ce vaste concours à des pairs évaluateurs de grande qualité.

Mise à jour du comité permanent de l’éthique des IRSC
Il y a un an et demi, en septembre 2014, le comité permanent de l’éthique (CPE) se rencontrait pour la première fois. La Dre Jane Aubin, vice-présidente à la recherche, à l’application des connaissances et à l’éthique des IRSC, a présenté un compte rendu de l’année inaugurale productive du comité, et de ses plans pour 2016.

Possibilité d’emploi actuelle aux IRSC : directeur ou directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Date limite pour soumettre sa candidature : 11 avril 2016. Consultez la page Web Carrières dans le site des IRSC.

La musculation, une arme clé dans la lutte contre l’ostéoporose
Il est plutôt inhabituel de voir une personne âgée en train de lever des poids, mais cela pourrait bientôt changer s’il n’en tient qu’à deux chercheurs, le Dr Darren Candow, de l’Université de Regina, et le Dr Phil Chilibeck, de l’Université de la Saskatchewan. Ces chercheurs financés par les IRSC sont enthousiasmés par les résultats de leurs recherches qui démontrent que l’entraînement musculaire combiné à la prise de suppléments de créatine est une excellente stratégie pour combattre l’ostéoporose – en particulier pour les femmes postménopausées et les personnes âgées. Les deux sont convaincus que l’amélioration de la santé musculaire et osseuse sera très bénéfique pour les personnes âgées, augmentant leur capacité de vaquer à leurs occupations quotidiennes et de vivre une vie satisfaisante, tout en réduisant les coûts pour le système de santé.

Des « semelles intelligentes » pour aider les patients à se remettre d’une fracture de la hanche
Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont conçu un programme de réadaptation et d’apprentissage en ligne à l’usage des patients ayant subi une fracture de la hanche. Ce programme utilise une semelle de chaussure « intelligente » reliée à une tablette pour encadrer les patients et assurer un suivi à distance. Cette technologie permettra de guider les patients et leurs familles dans le processus de rétablissement à domicile.

Bourse d’application des connaissances des ambassadeurs

La Bourse d’application des connaissances des ambassadeurs de la recherche de l’IALA a été lancée en 2009-2010 pour encourager les candidats des IRSC à rédiger d’excellents résumés non scientifiques. La bourse est remise aux chercheurs principaux qui ont présenté un résumé non scientifique de qualité supérieure pour une subvention ou une bourse financée par l’IALA. Elle a été créée pour aider à atteindre un but global des IRSC, à savoir favoriser l’application des connaissances issues de la recherche scientifique pour améliorer la santé des Canadiens, accroître l’efficacité des services et des produits de santé, et renforcer le système de soins de santé. Il est important que les chercheurs soient capables de communiquer les résultats de leurs travaux à un auditoire général et à divers intervenants. L’IALA espère que la bourse contribuera au succès dans le domaine et espère continuer de reconnaître les excellents résumés non scientifiques au cours des prochaines années.

L’IALA est heureux de dévoiler l’identité des lauréats de la bourse de 2015; les résumés gagnants sont accessibles par les liens suivants :

Nouvelles de la communauté de l’IALA

Conformément au mandat de l'IALA des IRSC visant à soutenir la recherche éthique et créatrice d'impact qui vise à améliorer la vie active, la mobilité et la santé buccodentaire, ainsi qu'à s'attaquer à tout un éventail d'affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau et les dents, L’IALA en action! s'efforce de créer des liens au sein de sa collectivité d'intervenants en communiquant de l’information pertinente. Veuillez transmettre les nouvelles de votre communauté à l’agente des projets de communication de l’Institut.

Alliance de l’arthrite du Canada
Le congrès annuel de l’Alliance de l’arthrite du Canada aura lieu les 27 et 28 octobre 2016 à l’Hôtel InterContinental à Montréal.

Comité ACE
Le prix Meilleurs milieux de travail au Canada pour les employés atteints d’arthrite du comité ACE a entre autres été décerné à l’Université Simon-Fraser.

Centre de recherche sur l’arthrite du Canada
Le Centre de recherche sur l’arthrite du Canada organise sa quatrième Soirée annuelle ARThrite au Vancouver Club, le jeudi 26 mai 2016, à 19 h. La Soirée ARThrite vise à réunir des dirigeants d’entreprise et des leaders communautaires, des philanthropes, des médecins, des scientifiques, des professionnels de la santé, des donateurs et d’autres intervenants qui ont en commun une passion pour l’art et la volonté de soutenir la recherche sur l’arthrite. Veuillez contacter Kevin Allen, Marketing et Communications du Centre de recherche sur l’arthrite du Canada, au 604-207-4010 ou à kallen@arthritisresearch.ca.

Cassie and Friends
Cassie & Friends (en anglais seulement), société établie en Colombie-Britannique, continue de défendre les intérêts des enfants atteints de maladies rhumatismales

La société Cassie & Friends poursuit ses efforts pour sensibiliser le public à l’arthrite juvénile et aux autres maladies rhumatismales, et pour élargir l’éventail de soins et de services offerts aux enfants et aux familles touchés par ces maladies. La Journée familiale annuelle continue de prendre de l’ampleur avec plus de 200 participants en 2015, et l’organisme a lancé l’année dernière un programme de mentorat de parent à parent à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, parvenant à jumeler dix familles aux étapes du diagnostic, des phases actives et d’autres moments difficiles. L’année 2016 semble encore plus prometteuse tandis que Cassie & Friends prépare sa deuxième Soirée de sensibilisation à l’arthrite juvénile avec les Canucks de Vancouver, qu’elle élargit son programme scolaire Kids on the Block à la région de Kamloops, et qu’elle s’engage à financer pendant plusieurs années la recherche fondamentale et l’innovation technologique dans la Division de rhumatologie pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Pour d’autres nouvelles, suivez Cassie & Friends à facebook.com/CassieandFriends/.

Cochrane Canada
Les plus récentes données probantes sur la santé buccodentaire sont maintenant disponibles dans le site Web du groupe de revue Cochrane sur la santé buccodentaire. Voici quelques études intéressantes (tous les sites sont en anglais seulement) :

Institut de recherche sur le travail et la santé

Initiative DASH
Le DASH (Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand) Outcome Measure™ célèbre son 20e anniversaire en 2016, et l’Institut de recherche sur le travail et la santé (IRTS) souligne l’événement avec le DASHBash – une série d’événements qui auront lieu tout au long de l’année en reconnaissance des réalisations de ce « petit outil devenu grand ». Consultez le site Web de DASH (en anglais seulement) pour prendre connaissance des dernières nouvelles concernant l’initiative.

Les appels sans réponse et les prescriptions irréalistes figurent parmi les plaintes des employeurs à l’endroit des médecins
Une bonne communication entre les employeurs, les travailleurs blessés et leurs médecins traitants constitue une des clés d’un retour au travail réussi. Mais une nouvelle étude de l’Institut de recherche sur le travail et la santé sur les perceptions des employeurs dans l’État australien de Victoria révèle que la relation entre les employeurs et les médecins peut être contaminée par la méfiance et le manque de communication. Article à ce sujet dans le bulletin At Work (en anglais seulement).

Comment les travailleuses atteintes de fibromyalgie gèrent-elles le dévoilement de leur état : présentation en plénière
Quatre Canadiens sur dix atteints de fibromyalgie parviennent à demeurer sur le marché du travail malgré des défis considérables. Comment y arrivent-ils? Dans une étude, la Dre Margaret Oldfield examine les stratégies employées par les femmes souffrant de ce mal invisible pour prendre des décisions concernant la divulgation de leur maladie au travail. Dans une récente séance plénière de l’IRTS, la Dre Oldfield a fait connaître ces stratégies et a parlé de leurs incidences sur le recours aux mesures de soutien et d’adaptation au travail. Cette séance plénière est maintenant disponible sous forme de présentation sur la chaîne YouTube de l’IRTS. Visionner la présentation (en anglais seulement)

Société de l’arthrite
La Société de l’arthrite souligne le Mois de l’arthrite juvénile en affichant une série d’articles dans son site Web.

Réunions d’intérêt

10e congrès international sur l’auto-immunité (en anglais seulement)
Du 6 au 10 avril 2016, Leipzig (Allemagne)

Congrès canadien sur la santé des os et des articulations (en anglais seulement)
8 et 9 avril 2016, London (Ontario)

5e réunion annuelle canadienne sur la génétique humaine et statistique
Du 16 au 19 avril 2016, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Congrès 2016 de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)(en anglais seulement)
Du 19 au 22 mars 2016, Banff (Alberta)

Sommet international Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain
Du 25 au 28 avril 2016, Ottawa (Ontario)

Forum 2016 des patients atteints de spondylarthrite
30 avril 2016, Vancouver (Colombie-Britannique)

10e congrès mondial sur les biomatériaux 2016 (en anglais seulement)
Du 17 au 22 mai 2016, Montréal (Québec)

8econgrès international de l’Institut mondial de la douleur (en anglais seulement)
Du 20 au 23 mai 2016, New York (États-Unis)

Programme scientifique annuel de la Société canadienne de la douleur (en anglais seulement)
Du 24 au 27 mai 2016, Vancouver (Colombie-Britannique)

12e congrès international sur le métabolisme énergétique cérébral (ICBEM) (en anglais seulement)
Du 25 au 28 mai 2016, Hong Kong

22e Conférence canadienne sur le tissu conjonctif (en anglais seulement)
Du 1er au 3 juin 2016, Hamilton (Ontario)

29e Anniversaire Forum Canadien des étudiants en recherche en santé (en anglais seulement)
Du 7 au 9 juin 2016, Winnipeg (Manitoba)

Réunion annuelle 2016 de l’Association canadienne d'orthopédie (ACO)
Du 16 au 19 juin 2016, Québec City (Québec)

9e conférence scientifique internationale sur la prévention des lésions musculosquelettiques liées au travail (PREMUS2016) (en anglais seulement)
Du 20 au 23 juin 2016, Toronto (Ontario)

16e Congrès mondial sur la douleur (en anglais seulement)
Du 26 au 30 septembre 2016, Yokohama (Japon)


Contactez-nous

Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Université du Manitoba
290 Centre Brodie 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
IMHA@umanitoba.ca

Abonnez-vous à L’IRSC - IALA en action!

Date de modification :