De la salle de classe au laboratoire

De gauche à droite : Delphine Ji, Dr Chow Lee, Zeynab Asadi Lari.
Photo – avec la permission du Prince George Citizen.

Une expérience unique en recherche génétique pour de jeunes élèves

12 avril 2016

Source : Federal grant for mushroom research at UNBC (en anglais seulement), Christine Hinzmann, Prince George Citizen. Cet article a été modifié et republié avec la permission du Prince George Citizen et de l'auteure, Christine Hinzmann. 

Le Dr Chow Lee et son équipe de chercheurs de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) ont reçu une subvention fédérale de près de 400 000 $ pour l'achat de matériel afin de faire avancer leurs recherches sur les champignons de la région et leur rôle potentiel dans la lutte contre le cancer et le diabète. Grâce à cette subvention, le Dr Lee a pu accueillir deux élèves passionnées dans son laboratoire.

Le programme Chercheur en génétique pour une semaine (en anglais seulement) est offert par la Fondation canadienne Gène Cure, avec l'appui financier de l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans le but de donner une expérience unique aux élèves de 11e et 12e année qui montrent un intérêt pour la science, la génétique humaine et la recherche dans ce domaine. Les élèves ont la chance de passer leur semaine de relâche dans le laboratoire de chercheurs influents.

Le Dr Lee a accueilli deux élèves, Delphine Ji de Victoria et Zeynab Asadi Lari de Vancouver, lors de la semaine du 14 mars.

Les cochercheurs principaux de l'équipe sont le Dr Kerry Reimer, professeur de chimie, les Drs Keith Egger et Hugues Massicotte, professeurs de gestion et science des écosystèmes, et la Dre Tina Bott, monitrice principale de laboratoire de chimie.

L'équipe tente de trouver des composés de champignons qui pourraient soit bloquer directement la croissance des cellules cancéreuses ou stimuler le système immunitaire et agir comme catalyseur pour aider le corps à lutter contre le cancer.

« Les subventions d'infrastructure (matériel seulement) de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) vont grandement dynamiser nos recherches visant à trouver des composés médicinaux qui pourraient être utilisés pour traiter ou prévenir deux maladies chroniques, à savoir le cancer et le diabète », explique le Dr Lee, chercheur principal du projet. « L'infrastructure comprend du matériel d'extraction de composés chimiques à partir de champignons, du matériel de purification et d'identification des composés bioactifs, du matériel d'analyse biologique (divers types de microscopes et un trieur de cellules) ainsi que des réfrigérateurs et des congélateurs pour l'entreposage des extraits de champignon et des composés bioactifs. »

Les fonds pour le matériel de laboratoire sont accordés à l'UNBC dans le cadre d'un programme du gouvernement fédéral, soutenu par la FCI, qui a pour but d'aider les universités canadiennes à attirer et à retenir les plus brillants chercheurs du monde.

Le 14 mars dernier, la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a annoncé que le gouvernement fédéral investira 23 millions de dollars pour financer 95 projets dans 26 universités canadiennes.

Au laboratoire, les élèves examineront certains composés extraits des champignons, puis étudieront des cellules cancéreuses.

« Elles sont brillantes », affirme le Dr Lee au sujet de Delphine et de Zeynab.

« Les élèves suivent des cours, puis acquièrent une expérience concrète en extrayant l'ADN de champignons, pour ensuite amplifier des échantillons particuliers d'ADN. Nous envoyons par la suite les échantillons à l'extérieur pour en faire le séquençage et vérifier l'espèce de champignon. Puis, les élèves procèdent à l'extraction de l'ADN génomique de cellules cancéreuses dans une boîte de Petri. Cela a pour but d'initier les élèves à la recherche et de stimuler leur intérêt pour la science. C'est super d'avoir un tel programme en Colombie-Britannique. Nous voulons tout simplement transmettre nos connaissances aux jeunes et les inspirer. »

Les IRSC sont fiers de soutenir le programme Chercheur en génétique pour une semaine.

Liens connexes

Date de modification :