Bulletin IMII – mars 2016

Message du directeur scientifique

Comme à l'habitude, c'est avec grand plaisir que je vous contacte par l'entremise de ce bulletin d'information.

Se préparer à réagir aux menaces a toujours été une priorité pour l'IMII. Nous avons continué notre travail sur l'éclosion du virus Ebola en organisant un atelier permettant aux récipiendaires du programme de Subventions de recherche novatrice sur l'Ebola de rencontrer les récipiendaires de la subvention organisé par le Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP) et le Programme spécial pour la recherche et de formation sur les maladies tropicales de l'OMS (TDR). Plus récemment, le virus Zika a retenu l'attention étant donné son rôle possible dans des troubles neurologiques. Ceci a mené à la tenue d'un café scientifique et les IRSC considèrent d'autres actions afin de promouvoir la recherche sur le virus Zika.

Un de nos investissements majeurs a été l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques. Nous mettons en valeur dans ce bulletin, le travail accompli à travers cette initiative. Nous avons aussi participé à différents ateliers dans le domaine de l'immunologie humaine et travaillons présentement à une éventuelle possibilité de financement dans ce domaine.

L'Institut coordonne les efforts dans le domaine du VIH et de l'hépatite C. À travers ce bulletin vous découvrirez des résumés des possibilités de financement reliés à ces infections, ainsi que d'autres activités pertinentes. Je vous souhaite tout ce qu'il y a de mieux dans votre recherche. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Sincèrement,
Marc Ouellette

Des nouvelles de l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques (IMC)

L'initiative phare IMC, lancée en 2012, est co-dirigée par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) et l'IMII, en partenariat avec les Instituts du vieillissement (IV), du cancer (IC), de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) et des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT). Le but général de cette initiative est de développer une stratégie canadienne unie et transformative sur l'inflammation. L'initiative phare IMC inclut aussi l'Initiative canadienne du microbiome et l'Initiative de recherche sur la transplantation. Aujourd'hui nous souhaitons mettre en valeur trois des neuf chercheurs principaux désignés du troisième volet de l'IMC, Subvention d'équipe : Initiative des défis de santé de l'inflammation chronique:

  • John Brumell, de l'Hôpital SickKids à Toronto, travaille présentement sur la pathogénèse de la maladie inflammatoire de l'intestin pédiatrique et de l'arthrite juvénile idiopathique. Nous vous encourageons à consulter son entrevue en ligne.
  • John Esdaile du Centre de recherche canadien sur l'arthrite, en Colombie-Britannique, étudie les conditions inflammatoires de la peau, des articulations et de l'intestin. Apprenez-en plus sur les impacts de ses recherches sur la santé des canadiens.
  • Jean Marshall, basée à l'université de Dalhousie, Nouvelle-Écosse, explore les liens entre l'arthrite et les maladies cardiaques chroniques. Elle explique divers aspect de sa recherche sur l'inflammation dans cette entrevue.

Nous continuerons à promouvoir des profils de chercheurs de l'IMC dans les futures publications du bulletin de l'Institut en espérant que vous les trouverez utiles.

Dr Brian Ward (à gauche), Dr Howard Njoo (au centre) et Michel Rochon (à droite). N'apparaissant pas sur la photo, Dr Tom Hobman qui a participé via Skype à partir de l'Alberta.

Café Scientifique sur le virus Zika

Le 16 mars dernier, les IRSC, en collaboration avec l'Association canadienne de santé publique (ASPC), ont présenté un Café scientifique à la Grande Bibliothèque de Montréal. Le journaliste scientifique Michel Rochon a agi à titre de modérateur. De nombreuses personnes se sont déplacées et ont pu échanger avec les divers experts présents : Dr Brian Ward (Université McGill), Dr Tom Hobman (Université de l'Alberta) et Dr Howard Njoo de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Cool, calme et recueilli : atelier de perfectionnement sur la collecte de données dans le domaine du VIH et du VHC

Plus de 25 étudiants ont participé au 2e atelier annuel sur la collecte de données le 21 et 22 janvier 2016 à Toronto (Ontario). L'atelier était dirigé conjointement par les Drs Carol Strike, Adrian Guta, Kelly O'Brien, Francisco Ibanez-Carrasco et Sarah Flicker. Les aspirants chercheurs dans les domaines du VIH et du VHC ayant assisté à l'atelier ont pu accomplir ce qui suit : apprendre à prévoir et à planifier ce qui doit être fait pour mener à bien leur collecte de données dans le cadre de leurs travaux de maîtrise, de doctorat, de postdoctorat ou de recherche communautaire; se servir d'exemples de cas réels et de cas simulés pour envisager des façons de surmonter des défis complexes en matière de méthodologie et d'éthique en cours de recherche; discuter avec des chercheurs d'expérience de leur propre projet de recherche en phase préparatoire; pousser la réflexion éthique et méthodologique et envisager des stratégies pour atténuer les dommages potentiels pour les collectivités et leur environnement tout au long du processus de collecte et de gestion des données. Au terme de l'atelier, les nouveaux chercheurs dans les domaines du VIH et du VHC étaient davantage en mesure de soumettre, à titre d'étudiants des cycles supérieurs, des demandes de subventions et de bourses rigoureuses, efficaces et bien ficelées. L'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) souhaite remercier les IRSC, l'ASPC, la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR), le Bureau de coordination de l'alliance de recherche et de développement de l'initiative canadienne de vaccin contre le VIH (BCA-ICVV) ainsi que la Société canadienne de santé internationale (SCSI) pour leur soutien dans le cadre de cette rencontre.

Photo – avec la permission de l'ACRV.

University Without Walls : Apprentissage en ligne pour la recherche sur le VIH

Il s'agit d'un module d'introduction destiné aux organismes communautaires. Les utilisateurs auront l'occasion de mettre en application les notions apprises en créant leur propre scénario.

Voir le module (en anglais seulement)

Les IRSC sont heureux d'appuyer University Without Walls.

Des chercheurs collaborent à la prochaine étape de la lutte contre le virus Ebola

Des représentants des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont participé à un atelier sur le virus Ebola qui a eu lieu à Accra, au Ghana, les 10 et 11 février derniers. Cet atelier a permis de réunir les récipiendaires des subventions de recherche de EDCTP-TDR et de Subventions de recherche novatrice sur l'Ebola. Les chercheurs ont profité de l'occasion pour discuter des études qu'ils prévoient mener, découvrir des possibilités de collaboration et finaliser des plans de projets.

Les IRSC étaient représentés par Liz Stirling, chef de projet, et Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'IMII, qui a coprésidé l'atelier au Noguchi Memorial Institute of Medical Research de l'Université du Ghana.

« Les IRSC sont très fiers de contribuer à la lutte contre le virus Ebola, déclare Dr Ouellette. Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la réponse internationale contre cette terrible maladie. Depuis, il demeure un acteur important dans cette lutte grâce au financement de 12 projets portant sur les quatre piliers des IRSC »


Photo – avec la permission de EDCTP.

Conférence sur l'Hépatite C et rencontre annuelle de CanHepC

Le cinquième symposium canadien sur l'hépatite C s'est tenu à Montréal le 26 février dernier. Plus de 250 participants se sont réunis pour échanger sur l'hépatite C sous le thème « Nous n'avons pas fini; les défis restant dans l'hépatite C ». Parmi les participants il y avait des chercheurs et des étudiants, mais aussi des membres de la communauté et des travailleurs qui interagissent directement avec la population atteinte du virus ou à risque de le contracter.

Suite au symposium, a eu lieu la première rencontre annuelle du réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC), où les chercheurs et étudiants, membres de la communauté et défenseurs ont pu discuter des priorités du réseau et la voie à suivre pour lutter contre l'hépatite C au Canada.

Michelle Peel, gestionnaire, initiatives majeures et Isabelle Létourneau, associée aux initiatives stratégiques ont participé à ces réunions.


Photo – avec la permission de CanHepC.

Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/SIDA

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC est heureuse d'annoncer le Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida.

La subvention de fonctionnement Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida soutiendra des recherches biomédicales et cliniques novatrices ou à risque élevé, directement liées aux objectifs prioritaires de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont :

  • Permettre aux chercheurs, nouveaux et établis, d'entreprendre un projet de recherche novateur dans un nouveau domaine d'étude ou de réorienter une découverte existante.
  • Promouvoir la conception et la mise à l'essai d'outils et de méthodes de recherche inédits.
  • Soutenir des projets de recherche à risque élevé qui sont susceptibles d'entraîner une percée ou des retombées importantes, ou encore des progrès transformateurs.

Pour toute demande de renseignements :
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais des IRSC : 1-888-603-4178
soutien@irsc-cihr.gc.ca

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (concours d'été 2016)

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC en partenariat avec l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC sont heureux d'annoncer le lancement de la possibilité de financement Subvention catalyseur : Recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida.

Le Programme de RC sur le VIH/sida des IRSC appuiera les travaux en partenariat des dirigeants communautaires et des chercheurs dans le développement des connaissances et le renforcement des capacités qui ont une valeur pertinente pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida. Comme c'est le cas pour toutes possibilités offertes dans le cadre du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida, les fonds pour cette possibilité sont disponibles dans deux volets de financement distincts : autochtone et général.

Le but de ce programme de subventions catalyseur vise à offrir du financement de démarrage, pour une période maximale d'un an, pour appuyer des activités de recherche en santé qui représentent une première étape en vue de profiter de possibilités de financement plus élaborées (p. ex. subventions de fonctionnement).

Date limite de présentation des demandes : le 28 juin 2016

Pour de plus amples renseignements, consultez la possibilité de financement sur le site Web des IRSC.

Mise à jour pour le concours 2016 du volet Projet

Le processus de présentation des demandes au concours pilote 2016 du volet Projet a pris fin le 1er mars. Pour ce concours, les ISRC ont reçu approximativement 3 820 demandes détaillées. Au cours des semaines et des mois à venir, les IRSC collaboreront avec un groupe d'experts qualifiés formé d'environ 140 présidents de concours (présidents virtuels) pour procéder à l'attribution des demandes de ce vaste concours à des pairs évaluateurs de grande qualité. En savoir plus.

Préannonce : 4e appel conjoint de l'IPCRAM : Programme de réseautage pour la recherche

Ouverture de l'appel : avril 2016
Clôture de l'appel : juin 2016

En avril 2016, dans la foulée de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) (en anglais seulement), un appel à l'action rapide sera lancé aux plus éminents scientifiques dans le domaine afin de créer des réseaux de recherche internationaux. Ces réseaux de recherche élaboreront des lignes directrices ou des cadres de pratiques exemplaires. Les réseaux soutenus devront produire des résultats en peu de temps (dans un délai de 6 à 12 mois). Ces résultats seront publiés sur le site Web de l'IPCRAM (en anglais seulement) et devraient servir de point de référence à la communauté élargie de la recherche sur la résistance aux antimicrobiens pour la planification et l'exécution des prochains projets de recherche.

Fonds disponibles

  • Jusqu'à 75 000 $ pour un groupe de travail pour une période maximale de 1 an

Le financement couvrira les coûts des réunions et des déplacements nécessaires à la réalisation des objectifs des réseaux. On prévoit que le budget permettra la tenue de deux petits ateliers, tandis que d'autres travaux seront menés par courriels, téléconférences, vidéoconférences ou conférences Web.

Le financement ne pourra être affecté aux éléments suivants :

  • équipement ou activité de recherche directe;
  • salaires des chercheurs permanents, quoique le financement d'un coordonnateur administratif pour l'activité sera autorisé.

Critères d'évaluation

  • Le coordonnateur devrait venir d'un établissement admissible de l'un des pays participant et membre de l'IPCRAM.
  • Chaque réseau doit compter des participants d'au moins trois pays de l'IPCRAM.
  • Les experts/scientifiques de tous les pays membres de l'IPCRAM peuvent participer à un réseau, y compris ceux des pays qui ne participent pas financièrement à l'appel, et une expertise clé de la part des pays qui ne sont pas membres de l'IPCRAM est également bienvenue.
  • Les experts peuvent participer à plus d'un réseau, mais peuvent occuper le poste de coordonnateur d'un seul réseau.

Sujet de l'appel

  • Le sujet de l'appel menant au financement d'un réseau dirigé par un chercheur canadien reste encore à déterminer.

De plus amples renseignements seront communiqués sous peu sur le site de l'IPCRAM (en anglais seulement).

Prix Feuille d'or des IRSC Saluer l'excellence en recherche sur la santé 

Les IRSC sont fiers de présenter leur nouvelle série de récompenses, les prix Feuille d'or des IRSC, qui figurent parmi les plus hautes distinctions qu'une personne ou une équipe peut obtenir pour l'excellence de ses recherches en santé et l'application concrète et positive de ses résultats pour les Canadiens. Chacun de ces prix a une valeur de 100 000 $.

Remis tous les deux ans, les prix Feuille d'or souligneront des réalisations dans tous les domaines de la recherche (bio- médical, clinique, services et politiques de santé, et santé publique et des populations).

La mise en candidature prend fin le 6 septembre, 2016.

Possibilités de financement

D'intérêt particulier pour la communauté de l'IMII :

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (concours d'été 2016)
Date limite de présentation des demandes : 2016-06-28
Date prévue de l'avis de décision : 2016-10-20
Date de début du financement : 2016-10-01

Subvention d'équipe : Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l'équité – composante 2 (2016)
Pour ceux dont la lettre d'intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-03
Date prévue de l'avis de décision : 2017-02-15
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida
Date limite de présentation des demandes : 2016-06-01
Date prévue de l'avis de décision : 2016-10-31
Date de début du financement : 2016-11-01

Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d'ordre musculosquelettique
Pour ceux dont la lettre d'intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l'avis de décision : 2017-01-31
Date de début du financement : 2017-02-01

Santé et environnements : Subventions programmatiques en Recherche intersectorielle en prévention
Pour ceux dont la lettre d'intention a été retenue
Étape 2 : Présentation d'une demande
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-13
Date prévue de l'avis de décision : 2016-11-30
Date de début du financement : 2016-12-01

Subvention d'équipe : Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) (2016)
Demande préliminaire
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-21
Demande détaillée
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-04
Date prévue de l'avis de décision : 2016-10-14
Date de début du financement : 2017-01-01

D'intérêt général pour la communauté de l'IMII :

Programme de chaire en partenariat avec GlaxoSmithKline
Date limite de présentation des demandes : 2017-04-2
Date de début du financement : 2017-07-01

Subvention de fonctionnement : Subventions pour les nouveaux chercheurs en santé des enfants et des adolescents (2016)
Date limite de présentation des demandes : 2016-04-20
Date prévue de l'avis de décision : 2016-09-30
Date de début du financement : 2016-10-01

Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés – Bureau national de coordination
Date limite de présentation des demandes : 2016-04-04
Date prévue de l'avis de décision : 2016-06-30
Date de début du financement : 2016-05-01

Subvention d'équipe : Biomarqueurs en nutrition et en santé (BioNS) – 2016
Demande préliminaire
Date limite de présentation des demandes : 2016-04-19
Date prévue de l'avis de décision : 2016-06-03 2016
Demande détaillée
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-15
Date prévue de l'avis de décision : 2016-10-03
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention d'équipe : AMMC Maladies pulmonaires
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-30
Date prévue de l'avis de décision : 2016-08-31
Date de début du financement : 2016-06-01

Subvention d'équipe : Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) – Chine
Date limite de présentation des demandes : 2016-04-07
Date prévue de l'avis de décision : 2016-06-07
Date de début du financement : 2016-09-01

Subvention d'équipe : Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) – Afrique du Sud
Étape 1 : Lettre d'intention
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-29
Date prévue de l'avis de décision : 2016-05-15
Date de début du financement : 2016-04-01
Étape 2 : Présentation d'une demande
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-15
Date prévue de l'avis de décision : 2016-10-14
Date de début du financement : 2016-11-01

Bourses de voyage pour échanges «Meilleurs cerveaux» (2015-2016)

Conférences d'intérêts 

Conférence annuelle de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada
30 mars au 2 avril 2016, Vancouver, C.-B.

29e Conférence annuelle de la Société canadienne d'immunologie
1 au 4 avril 2016, Ottawa, On

Provoquer des solutions – Des recherches pour s'assurer un avenir en santé – Un sommet international
25 au 28 avril 2016, Ottawa, On

Congrès annuel de l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV)
12 au 15 mai 2016, Winnipeg, MB

Conférence en vue de l'élaboration d'un cadre fédéral sur la maladie de Lyme
15 au 17 mai 2016, Ottawa, On

Globalizing Advances in Allergic Disease Research-AllerGen's 8th Research Conference
29 mai au 1 juin 2016, Vancouver, C.-B.

66e conférence annuelle de la Société canadienne de microbiologie
12 au 15 juin 2016, Toronto, On

Santé publique 2016
13 au 16 juin 2016, Toronto, On

Réunion scientifique annuelle 2016 de la Société canadienne de transplantation
12 au 15 octobre 2016, Québec, Qc

Réunion scientifique annuelle Programme national de recherche en transplantation du Canada (en anglais seulement)
13 au 15 octobre 2016, Québec, QC

12e conférence canadienne sur l'immunisation (CCI2016)
6 au 8 décembre 2016, Ottawa, On

Mise à jour du comité permanent de l'éthique des IRSC

Il y a un an et demi, le nouveau Comité permanent de l'éthique (CPE) se rencontrait pour la première fois. La vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique des IRSC, Dre Jane Aubin, fait le point sur cette première année productive du comité, et sur ses plans pour l'année 2016. En savoir plus.

Date de modification :