Un minet pour une bonne mine

Avantages des animaux de compagnie pour la santé et le bienêtre

2 juin 2016

Zoothérapie

La zoothérapie consiste à avoir recours à des animaux de compagnie, comme des chats, et est couramment utilisée pour aider les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou les ainés qui se sentent seuls ou isolés. Les animaux de compagnie facilitent l'établissement de liens et de confiance entre les patients et les thérapeutes. En outre, ils encouragent les patients à être actifs et leur procurent un lien social et un contact physique apaisant.

Selon Frédérique Hébert-Villeneuve, spécialiste en zoothérapie de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal, la simple présence d'un animal réduit l'anxiété et favorise l'interaction sociale. « Les animaux de compagnie viennent complémenter le processus thérapeutique, affirme Mme Hébert-Villeneuve. Nous avons constaté que le seul fait d'interagir avec un chat améliore manifestement le bienêtre émotionnel des patients. »

Propriétaires de chat

Les amoureux des chats savent depuis longtemps que leurs amis félins ont une influence positive sur leur vie. En effet, certaines études indiquent que passer du temps en compagnie d'un chat peut apporter des bienfaits mesurables pour la santé. Selon les Centers for Disease Control and PreventionNote en bas de page 1, les chats pourraient aider à réduire les taux de cholestérol et la pression artérielle, en plus de renforcer le système immunitaire. De quoi ronronner de plaisir!

Liens connexes

Date de modification :