Connexion INMD – mai 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du directeur scientifique de l’INMD

De gauche à droite : Drs Daniel Figeys, David Mack et Philip Sherman (IRSC); Alain Stintzi; James Butcher, Univ. d’Ottawa.

J’ai été heureux de participer à l’annonce des résultats du concours des subventions programmatiques sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques (EGM) tenu à des établissements dans tout le Canada le 2 mai 2016. Les subventions programmatiques sur les EGM visent à financer des travaux de recherche qui nous permettront de mieux saisir le rôle des environnements et des gènes dans les maladies chroniques, afin de mettre en place des stratégies de prévention et de nouveaux traitements contre diverses maladies chroniques. Les subventions programmatiques sur les EGM s’inscrivent dans le cadre de l’initiative phare Environnements et santé, une approche à volets multiples visant à approfondir notre compréhension du lien entre l’environnement et la santé humaine.

En partenariat avec Génome Colombie-Britannique ainsi que Crohn et Colite Canada, les IRSC financent huit subventions programmatiques dans le domaine des maladies chroniques énumérées dans le tableau à la page suivante. Félicitations à tous les récipiendaires des subventions de recherche programmatique sur les EGM! Nous avons hâte de prendre connaissance des conclusions de vos recherches.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD

Subvention de fonctionnement : Réseau sur les innovations en soins de santé intégrés de première ligne (ISSIPL) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) : recherche rapide

L’INMD félicite les candidats retenus, soit Roger Chafe (Université Memorial) et Aminu Bello (Université de l’Alberta) ainsi que chacun des cochercheurs principaux qui ont reçu du financement dans le cadre de la subvention de fonctionnement Réseau sur les ISSIPL de la SRAP : recherche rapide.

Entrevue avec le Dr Philip Sherman sur l’importance de l’annonce de l’opportunité de financement sur les EGMC

Écoutez l’entrevue avec le Dr Philip Sherman au sujet de l’importance de l’annonce sur la possibilité de financement sur les EGM!

Subventions programmatiques sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques

L’INMD félicite les candidats retenus qui ont obtenu des fonds dans le cadre de ce concours :

L'information est fournie dans la langue dans laquelle le récipiendaire l'a présentée.

Chercheur principal désigné Cochercheurs principaux Titre
Philip Awadalla
(Institut ontarien de recherche sur le cancer)
Trevor Dummer; John Joseph Spinelli Determining genetic and environmental factors associated with metabolic phenotypes across Canada
Vernon Dolinsky
(Univ. du Manitoba)
James Davie; Michael Kobor; Garry Shen; Brandy Wicklow Developmental origins of obesity and obesity-related complications in children
Jennifer Gommerman
(Univ. de Toronto)
Kenneth Croitoru Elucidating gene-environment interactions that drive autoimmune disease among South Asian Canadians
En partenariat avec Crohn et Colite Canada
Alberto Martin
(Univ. de Toronto)
Catherine O'Brien Impact of the gut microbiome and environment on the development of colorectal cancer
Gregory Steinberg
(Univ. McMaster)
Katherine Mary Morrison Gene environment team on brown/beige adipose tissue
Alain Stintzi
(Univ. d’Ottawa)
Daniel Figeys; David Mack; Kieran O’Doherty, Bruce Vallance Diet-microbiota-gut axis in pediatric IBD
En partenariat avec Crohn et Colite Canada
Padmaja Subbarao
(Hôpital pour enfants)
Jeffrey Brook; Russell De Souza; Qingling Duan; Anita Kozyrskyj; Wen-Yi Lou; Michael Surette Gene and environment effects on lung health and risk for chronic respiratory disease, asthma & COPD
Stuart Turvey
(Univ. de la Colombie-Britannique)
Jeffrey Brook; Michael Kobor Programmatic research to understand how modifiable environmental factors interact with the genome in the development of asthma
En partenariat avec Génome Colombie-Britannique

Profil de chercheur

Recrutement des IRSC : président du collège ayant une expertise dans l’engagement des patients et des citoyens

Les IRSC souhaitent pourvoir un poste de président du collège ayant une expertise dans l’engagement des patients et des citoyens, et de l’expérience dans les processus d’évaluation par les pairs. Le président s’assurera que les perspectives des patients et des citoyens sont intégrées dans l’ensemble de la mise en œuvre du collège des évaluateurs. La personne choisie se joindra aux autres présidents du collège qui collaboreront avec la chef des affaires scientifiques des IRSC afin de recruter et de superviser les pairs évaluateurs, tout en fournissant l’orientation stratégique nécessaire pour faire du collège des évaluateurs une ressource nationale. Le collège des évaluateurs est une initiative des IRSC qui vise à améliorer le système canadien d’évaluation par les pairs. Date limite : 27 mai 2016. Renseignez-vous sur cette occasion.

Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :