Participants à l’édition 2016 du concours canadien Brain Bee des IRSC

Une élève de Waterloo reçoit le titre du « plus brillant cerveau au Canada »!

Photo : Hamilton (Ontario) – 28 mai 2016 – Rangée du haut (de gauche à droite) : Dr Eric Marcotte, représentant de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, Rebekah Hall, gagnante d’Edmonton, Adam Sunavsky, gagnant de Hamilton, Celine Tsai, gagnante de Vancouver, Daniel Zhou, gagnant de la Saskatchewan, Liam King, gagnant de Victoria, Berk Rasheed, gagnant de London, Deween Piyasena, gagnant de Toronto, Nooran AbuMazen, gagnante de Waterloo
Rangée du bas (de gauche à droite) : Steph Swanson, gagnante de Guelph, Olivia Barrett, gagnante de Terre-Neuve-et-Labrador, Ling Yang, gagnante d’Ottawa, Avanti Karkhanis, gagnante de Calgary, Tia Headworth, gagnante de Winnipeg, Valeria Hernandez, gagnante de Montréal, Carolina Cadena, gagnante de Kingston, Dre Judith Shedden, présidente du concours canadien Brain Bee, Dre Ayesha Khan

Félicitations aux trois gagnantes!

  1. Nooran AbuMazen, Waterloo Collegiate Institute, Waterloo
  2. Steph Swanson, John. F. Ross CVI, Guelph
  3. Ling Yang, Colonel By Secondary School, Ottawa

Photo: Hamilton (Ontario) le 28 mai 2016 – Les gagnants 2016 du concours canadien Brain Bee, de gauche à droite : Steph Swanson, de Guelph, en 2e place; Nooran AbuMazen, de Waterloo, en 1re place; Ling Yang, d’Ottawa, en 3e place

Le 28 mai 2016, quinze brillants élèves venus d’écoles secondaires de partout au Canada ont participé au 9e concours annuel Brain Bee à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Les participants ont été soumis à des épreuves variées visant à tester leurs connaissances sur les neurosciences et le cerveau. La première place a été remportée par Nooran AbuMazen, de Waterloo Collegiate Institute, Waterloo, Ontario qui a mérité le titre du « plus brillant cerveau au Canada » pour avoir répondu le mieux à des questions traitant de la mémoire, du sommeil, de l’intelligence, des émotions, des perceptions, du stress, du vieillissement, de l’imagerie cérébrale, de la neurologie, des neurotransmetteurs, de la génétique et des maladies cérébrales.

Les trois élèves ayant obtenu les meilleurs résultats ont chacun reçu un trophée, et des bourses respectives de 1 500 $, 1 000 $ et 500 $. La grande gagnante, Nooran, a en plus gagné un trophée qui sera exhibé à son école pendant un an et la possibilité de travailler comme stagiaire d’été dans un laboratoire canadien de neurosciences.

Par ailleurs, Nooran représentera le Canada au concours international Brain Bee qui se tiendra à Copenhague, au Danemark, du 30 juin au 4 juillet 2016.

Entrevue avec le lauréat national

Concours canadien Brain Bee des IRSC

Ce concours réunit des élèves exceptionnels du secondaire de partout au Canada dans une épreuve mesurant leurs connaissances sur les neurosciences et la recherche dans ce domaine. Le lauréat représente par la suite le Canada au concours Brain Bee international, évènement annuel tenu depuis 1998.

Les épreuves du concours Brain Bee, destinées à déterminer quel élève détient le « meilleur cerveau », portaient sur des sujets comme l’intelligence, la mémoire, les émotions, le stress, l’imagerie cérébrale, le sommeil et les affections neurologiques. Pendant le concours, on demande aux élèves d’identifier les parties d’un cerveau disséqué et de poser un diagnostic chez des acteurs personnifiant des patients atteints des troubles neurologiques. Le concours se conclut ensuite par les palpitantes rondes éliminatoires de questions orales, qui suivent les mêmes règles que les concours d’épellation.

Pour plus de renseignements sur le concours canadien Brain Bee des IRSC, consultez le site Web officiel (en anglais seulement).

Pour d’autres photos de l’évènement, veuillez consulter notre galerie photo.

Date de modification :