Subventions Projet : Aperçu

Dates importantes – Prochain concours

Veuillez noter que des changements de fond seront apportés au processus du concours de subventions Project.

La possibilité de financement pour la prochaine compétition, avec une date limite d’inscription du 15 août 2017, et une date limite de présentation des demandes du 15 septembre 2017, sera disponible dès que les détails seront finalisés.

Le programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé, en appuyant des projets ayant un but précis et une fin. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d'approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé.

Le programme de subventions Projet permettra :

  • de financer un portefeuille diversifié de projets de recherche en santé et d'application des connaissances à n'importe quelle étape, de la découverte à la pratique, y compris la commercialisation;
  • de faciliter la collaboration entre disciplines, professions et secteurs;
  • de favoriser la création et l'utilisation de connaissances liées à la santé.

Le budget global du concours prévoira une enveloppe de financement distincte destinée à l'appui des nouveaux chercheurs et des chercheurs en début de carrière. Les processus de concours et d'évaluation par les pairs pour ce groupe seront pleinement intégrés à l'ensemble du concours, et aucune étape supplémentaire ne sera imposée aux candidats.

La valeur des subventions est proportionnelle aux exigences de la recherche proposée et varie en fonction du domaine de recherche, de l'approche adoptée et de la portée des activités du projet.

Les demandes de subvention Projet font l'objet d'un processus d'évaluation en deux étapes :

  • L'étape 1 consiste en une évaluation à distance par des experts qui évalueront les demandes qui leurs ont été assignées et qui se concentreront sur le concept (c.-à-d. l'importance et l'impact de la recherche) et la faisabilité (c.-à-d. les approches et les méthodes, ainsi que l'expertise, l'expérience et les ressources) du projet.
  • À l'étape 2, étape finale de l'évaluation, des comités d'évaluateurs se réuniront en personne pour discuter des demandes.

Tel que précisé dans Guide d’évaluation par les pairs – Projet, les demandes portant sur la recherche en santé autochtone feront l’objet d’une évaluation de la pertinence pour déterminer si elles sont admissibles au processus itératif d’évaluation par les pairs.

Le concours de subventions Projet se tient deux fois par année.

Un avis de décision sera fourni à tous les candidats au terme de l'étape 2.

Les détails sur la présentation d'une demande sont disponibles dans la possibilité de financement.

Les ressources ci-dessous contiennent de plus amples renseignements sur les subventions :

Découvrez l’historique des programmes de subventions Projet et Fondation des IRSC.

Date de modification :