Subventions Projet : Aperçu

Le programme de subventions Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé, en appuyant des projets ayant un but précis et une fin. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d'approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé.

Le programme de subventions Projet permettra :

  • de financer un portefeuille diversifié de projets de recherche en santé et d'application des connaissances à n'importe quelle étape, de la découverte à la pratique, y compris la commercialisation;
  • de faciliter la collaboration entre disciplines, professions et secteurs;
  • de favoriser la création et l'utilisation de connaissances liées à la santé.

Le budget global du concours prévoira une enveloppe de financement distincte destinée à l'appui des chercheurs en début de carrière. Les processus de concours et d'évaluation par les pairs pour ce groupe seront pleinement intégrés à l'ensemble du concours, et aucune étape supplémentaire ne sera imposée aux candidats.

La valeur des subventions est proportionnelle aux exigences de la recherche proposée et varie en fonction du domaine de recherche, de l'approche adoptée et de la portée des activités du projet.

Les demandes de subvention Projet sont étudiées selon un processus d’évaluation par les pairs en comité en une seule étape :

  • Avant l’évaluation de la réunion en personne du comité, les évaluateurs experts examineront à distance les demandes qui leur sont assignées en se concentrant sur le concept (c.-à-d. importance et impact de la recherche) et la faisabilité (c.-à-d. approches et méthodes, et expertise, expérience et ressources) du projet. À toutes les demandes qui leur sont assignées, les évaluateurs attribueront une cote numérique en utilisant une échelle de sélection commune de 0 à 4,9.
  • Lors de la réunion en personne du comité, les mêmes évaluateurs experts se rencontrent afin d’écarter des demandes par rationalisation, de discuter des demandes restantes et de les coter. Ces évaluations servent à déterminer les recommandations de financement.

Les demandes visant à financer des projets de recherche éthique et adaptée à la culture qui supposent la participation de populations autochtones et dont le but est de promouvoir la santé par de la recherche respectueuse des valeurs et traditions autochtones pourraient être évaluées par le comité de la recherche en santé autochtone (IHR). Le comité pourrait juger une demande admissible au processus itératif d’évaluation par les pairs. Pour qu’une demande soit admissible à une évaluation par le comité de la IHR, elle doit répondre à des exigences particulières.

Le concours de subventions Projet se tient deux fois par année.

Un avis de décision sera fourni à tous les candidats après que les recommandations émises au cours des réunions en personne du comité de l’étape 2 auront été recueillies.

Les détails sur la présentation d'une demande sont disponibles dans la possibilité de financement. Vous pouvez également consulter les instructions sur la présentation d’une inscription et la présentation d’une demande de subvention Projet pour obtenir plus d’information.

Les ressources ci-dessous contiennent de plus amples renseignements sur les subventions :

Découvrez l’historique des programmes de subventions Projet et Fondation des IRSC.

Date de modification :