Subventions Projet : Processus de demande

Le programme de subventions Projet comporte la présentation d'une inscription et d'une demande, suivie d'un processus d'évaluation par les pairs en comité en une seule étape.

Les demandes font dix pages en format libre (y compris les figures et les tableaux) et correspondent aux critères de sélection, conformément à la possibilité de financement. Ainsi, les candidats peuvent déterminer la quantité de texte à insérer pour chaque critère. Les candidats peuvent également télécharger un nombre illimité de pièces jointes, dont des lettres d'appui, des questionnaires, des figures et des tableaux additionnels, jusqu’à cinq publications datant des cinq dernières années, ainsi que d’autres pièces jointes pertinentes.

Pour soumettre leur demande en bonne et due forme, les candidats doivent également inclure les renseignements pertinents de leur curriculum vitae (CV) par l’entremise du système de CV commun canadien (CVC). Les instructions pour ce faire figurent aux pages suivantes :

L’évaluation des demandes soumises se déroule de la manière précisée dans le Guide d'évaluation par les pairs – Projet.

  • Avant l’évaluation de la réunion en personne du comité, les évaluateurs experts examineront à distance les demandes qui leur sont assignées en se concentrant sur le concept (c.-à-d. importance et impact de la recherche) et la faisabilité (c.-à-d. approches et méthodes, et expertise, expérience et ressources) du projet.
  • Lors de la réunion en personne du comité, les mêmes évaluateurs experts se rencontrent afin d’écarter des demandes par rationalisation, de discuter des demandes restantes et de les coter.

Les documents de référence ci-dessous présentent des instructions détaillées sur la façon de présenter une inscription et une demande de subvention Projet. D’autres ressources d’apprentissage telles que des webinaires et des modules d’apprentissage sont également accessibles sur la page Web des IRSC intitulée Ressources et activités d’apprentissage.

Inscription

Demande

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