Les trois organismes subventionnaires adoptent une déclaration de principes sur la gestion des données numériques

(2016-06-15) Les trois organismes qui subventionnent la recherche au Canada, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont adopté la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques. Il s'agit d'une étape importante en vue de renforcer la gestion des données de recherche et de soutenir l'excellence de la recherche au Canada.

Cette déclaration est le fruit de consultations menées auprès de certains établissements et organisations. Elle servira de fondement aux travaux en cours sur l'actualisation des politiques de gestion des données des organismes subventionnaires. De plus, elle tient compte du rôle et des responsabilités distincts des diverses parties qui forment le système de recherche au Canada et convient que celles-ci doivent coopérer pour que le Canada puisse maintenir des pratiques exemplaires pour la conservation, l'accessibilité et la réutilisation des données de recherche.

Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques

La déclaration résume les attentes générales des organismes subventionnaires en matière de gestion de données de recherche, de même que le rôle et les responsabilités des chercheurs, des établissements de recherche, des milieux de recherche et des bailleurs de fonds de la recherche dans la satisfaction de ces attentes. Elle se fonde sur les politiques des organismes déjà en place et les complète, et vise à orienter la communauté des chercheurs pour qu’elle puisse se préparer à répondre aux exigences en matière de gestion des données des trois organismes et à y contribuer. La déclaration ne se veut en aucun cas contraignante.

Le contexte de la gestion des données de recherche étant en constante évolution, les organismes continueront de consulter les parties concernées et, le cas échéant, de revoir et d'actualiser la déclaration de principes.

Pour en savoir plus au sujet de l’initiative interorganismes en matière de gestion des données, veuillez lire la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques qui est affichée dans le site Web science.gc.ca.

Date de modification :