Initiative sur les naissances prématurées

Aperçu

Les naissances prématurées sont la cause de près des deux tiers des décès infantiles au Canada. Elles sont également associées à une morbidité accrue tout au long de la vie ainsi qu’à un plus grand risque subséquent de maladie chronique se déclarant à l’âge adulte. En plus de leur incidence sur la santé, les naissances prématurées entrainent des conséquences sociales et financières pour les personnes nées prématurément et leur famille. En outre, elles engendrent des couts supplémentaires pour la société en ce qui touche les soins de santé et l’éducation.

Les naissances prématurées ont augmenté de 20 % au Canada au cours des vingt dernières années, jusqu’à atteindre un taux de 7,8 % en 2012. Bien que le Canada finance déjà de façon importante la recherche dans ce domaine, la cause de 70 % des naissances prématurées demeure inconnue. Étant donné qu’il existe de belles occasions de créer des approches novatrices pour comprendre, prévenir et traiter la prématurité, l’IDSEA a lancé l’Initiative sur les naissances prématurées dans le cadre de son domaine prioritaire Trajectoires de développement saines.

L’Initiative comprendra un certain nombre de possibilités de financement, et chacune d’entre elles sera axée sur un des besoins établis lors d’un atelier de concertation tenu en septembre 2015, où étaient réunis des chefs de file canadiens et étrangers du domaine des naissances prématurées. Plus précisément, l’Initiative vise à trouver des idées novatrices pour la recherche sur la prématurité, à améliorer le système de santé périnatale, les soins et les résultats des patients ainsi que le couplage des données et l’accès à celles-ci, et à mettre au point une stratégie nationale pour la prévention des naissances prématurées.

Financement

Amélioration du système de santé périnatale

Réseau sur les naissances prématurées

Stimuler l’innovation en matière de recherche sur les naissances prématurées

Nouvelles

Mai

Annonce du financement de l’Initiative sur les naissances prématurées

L’IDSEA a le plaisir de vous transmettre une bonne nouvelle! Le 12 mai 2017, l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 6,45 millions de dollars dans la recherche sur les naissances prématurées et les soins périnataux. Ces fonds permettront de subventionner un réseau pancanadien sur les naissances prématurées et d’offrir une subvention d’équipe sur l’amélioration du système de santé périnatale au pays, ainsi que six subventions Catalyseur pour la recherche sur les naissances prématurées, soit autant d’éléments importants de notre initiative sur les naissances prématurées. Veuillez noter que des établissements de soins de santé partenaires offriront au Réseau sur les naissances prématurées des contributions en nature d’une valeur de 4,25 millions de dollars.

Coordonnées

Pour plus de renseignements au sujet de l’Initiative sur les naissances prématurées de l’IDSEA, communiquez avec :

Ruth Warre, Associée
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Téléphone: 416-586-4800, poste 7869
Ruth.Warre@sinaihealthsystem.ca

Date de modification :