Le gouvernement du Canada offre des bourses de formation en recherche en santé aux réfugiés

28 juin 2016

Le Canada est reconnu comme un chef de file en matière d'établissement de partenariats et de création d'équipes de chercheurs de nationalités et de cultures différentes pour la poursuite commune de l'excellence scientifique. Il va donc de soi que notre pays joue un rôle directeur en accueillant des réfugiés nouvellement arrivés au sein de sa communauté de recherche en santé.

Le gouvernement du Canada offre des bourses de formation en recherche en santé au niveau du doctorat et du postdoctorat aux réfugiés admissibles. Ces bourses visent à aider les réfugiés nouvellement arrivés à s'établir et à reprendre une carrière en recherche qu'ils ont dû interrompre. Les boursiers suivront leur formation dans un des établissements de recherche canadiens admissibles, sous la direction d'un chercheur indépendant.

Cette initiative renforcera également le secteur canadien de la recherche en santé par l'apport de talent nouveau et de nouvelles perspectives à notre communauté de chercheurs.

Les bourses procureront aux réfugiés une aide financière d'une durée maximale de trois ans à compter du printemps 2017.

Bourse de recherche doctorale
35 000 $ par année et par bourse, pour une période maximale de trois ans.
Date limite pour présenter une demande : 4 octobre 2016

Bourse de recherche postdoctorale
Jusqu'à 45 000 $ par année et par bourse, pour une période maximale de trois ans.
Date limite pour présenter une demande : 1er novembre 2016

Aperçu des critères d'admissibilité

  • Être un réfugié vivant au Canada depuis septembre 2014. (Les réfugiés parrainés par le secteur privé, parrainés par le gouvernement ou désignés par un bureau des visas sont admissibles.);
  • Être inscrit à un programme de formation en recherche à temps plein à un établissement de recherche canadien admissible au début de la période de la bourse;
  • Être sous la supervision d'un chercheur indépendant nommé à un établissement de recherche admissible;
  • Fournir les relevés de notes officiels, s'ils sont disponibles.

Participez à un webinaire informatif

Assistez à un webinaire d'information pour vous renseigner sur les critères d'admissibilité et le processus de demande.

Inscrivez-vous en cliquant sur la date ci-haut. Dès que l'organisateur aura approuvé votre inscription, vous recevrez un message de confirmation avec des instructions à suivre pour participer au webinaire.

Cette initiative du gouvernement du Canada est le fruit d'un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Renseignements

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Sans frais : 1-888-603-4178
soutien@irsc-cihr.gc.ca

Des agents sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE), et jusqu'à 20 h (HE) le dernier jour des concours.

Date de modification :