Connexion INMD – juin 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du directeur scientifique de l’INMD

L’INMD s’est fait un plaisir d’accueillir à Ottawa, les 3 et 4 mai 2016, les membres du conseil de gestion de l’initiative de programmation conjointe « Une alimentation saine pour une vie saine » (IPC ASVS). Des représentants de 12 pays européens ont participé à la réunion, qui comprenait une présentation par le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet.

Le président des IRSC, Alain Beaudet, et les membres du conseil de gestion de l’IPC ASVS

La plupart des membres du conseil de gestion sont restés au Canada pour participer à l’atelier Nutrition et santé, qui explorait une approche globale de l’alimentation, de la nutrition et des partenariats de recherche en agriculture pour aligner les préoccupations de la recherche sur celles de la santé publique. L’atelier a eu lieu dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne de nutrition (SCN), du 5 au 7 mai 2016 à Gatineau, et était présenté par l’INMD, la SCN et la division nord-américaine de l’Institut international des sciences de la vie (ILSI). Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

  1. examiner la concordance des programmes de recherche dans les domaines de l’alimentation, la nutrition et l’agriculture dans chaque pays et entre les pays;
  2. encourager une plus grande collaboration et de meilleurs partenariats en ce qui concerne la recherche sur l’impact du régime alimentaire et du style de vie sur la santé en lien avec l’agriculture;
  3. soutenir une culture marquée par la collaboration et l’alignement des objectifs à l’échelle internationale afin de soutenir la recherche dans les domaines de l’alimentation, la nutrition et l’agriculture, ainsi que l’application des connaissances issues de la recherche afin de favoriser la santé humaine.

L’atelier a mis en vedette des conférenciers de l’Europe, des États-Unis et du Canada, notamment Dre Pamela Byrne de l’Irlande, présidente de l’IPC ASVS, et la Dre Edith Feskens de l’Université de Wageningue, aux Pays-Bas, vice-présidente du conseil consultatif scientifique de l’IPC ASVS. Par ailleurs, le congrès annuel de la SCN, qui abordait une multitude de sujets liés à la nutrition, de la recherche en nutrition à la santé publique, en passant par la règlementation des aliments, a connu un succès retentissant. Le Dr Harvey Anderson, de l’Université de Toronto, y a présenté la recherche qui lui a valu le prix Khursheed Jeejeebhoy 2016 : « Food intake control in children: physiology vs. environment ». Félicitations aux organisateurs ainsi qu’à la direction de la SCN pour congrès si réussi!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD

Résultats du concours de subventions de planification et de dissémination

L’INMD félicite les candidats retenus pour une subvention de planification et de dissémination dans le cadre du dernier concours :

Chercheur principal désigné Cochercheurs Titre du projet
Lise Gauvin
Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Tracie Barnett
Jean-Pierre Després
Mobiliser les expertises, consolider les acquis et agir pour promouvoir les saines habitudes de vie dans le système de santé : une approche d’application des connaissances intégrée (ACi) au Québec
Rulan Parekh
Hôpital pour enfants de Toronto
Diane Hebert International collaborative studies in childhood nephrotic syndrome
Emile Levy
Hôpital Sainte-Justine Montréal
  Les grands défis contemporains de la nutrition en relation avec les maladies cardiométaboliques
Bilkis Vissandjee
Université de Montréal
Ilene Hyman
Kelley Kilpatrick
Le partenariat intersectoriel:une stratégie gagnante pour la prévention et la gestion du diabète de type 2 en contexte de diversité
Association canadienne de gastroentérologie David Armstrong
Paul Beck
Clinical practice guidelines for the medical management of bile acid malabsorption

Profil de Chercheuse

Mélanie Plourde, Ph.D.
Prix de nouveau chercheur 2016 décerné par la SCN en partenariat avec l’INMD des IRSC

La Dre Plourde est professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke. Elle est titulaire depuis 2006 d’un doctorat de l’Université de Bourgogne et de l’Université Laval. Par la suite, elle a terminé des études postdoctorales à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval. Son programme de recherche porte sur le rôle possible de l’acide docosahexaénoïque (DHA), l’un des acides gras oméga-3, dans les fonctions cognitives et cérébrales. L’efficacité du DHA varie en fonction de l’âge et de la présence du gène de l’apolipoprotéine E4 (Apo E4), facteur génétique le plus important de la maladie d’Alzheimer. Dans sa recherche, la Dre Plourde étudie l’interaction entre les gènes et l’alimentation, en portant surtout attention aux acides gras oméga-3, chez des souris knock-in auxquelles on a intégré le gène humain Apo E4 et chez des humains pendant le vieillissement. Elle est appuyée par une équipe multidisciplinaire d’experts en nutrition des lipides, en physiologie, en vieillissement, en cognition, en génétique et en obésité. Une stratégie nutritionnelle retient particulièrement l’attention de l’équipe : l’efficacité des suppléments en DHA sur la perte de capacités cognitives lors du vieillissement et chez les porteurs du gène Apo E4.

Café scientifique : Bien nourrir son cerveau

À partir de la gauche : les Drs Catherine Field, Matthew Parrot, Mélanie Plourde,
et Richard Bazinet

Le 5 mai 2016, l’INMD a présenté, dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne de nutrition, un café scientifique au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. Le café a porté sur le rôle de certains aliments et, en particulier, des acides gras oméga-3 dans les fonctions cérébrales. Remercions les conférenciers dynamiques : les Drs Richard Bazinet, de l’Université de Toronto, Matthew Parrott, de l’Institut de recherche Rotman au Centre Baycrest pour les soins gériatriques, et Mélanie Plourde, de l’Université de Sherbrooke, et acclamons chaleureusement l’animatrice du café, la Dre Catherine Field, de l’Université de l’Alberta.

Possibilité de financement : Analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

On invite des chercheurs canadiens dans tous les domaines à présenter des projets de recherche en santé qui mettront à profit les données de l’ÉLCV. Les projets sélectionnés aideront à trouver des moyens d’améliorer la santé des Canadiens par une meilleure compréhension du processus de vieillissement et des facteurs qui influent sur la façon dont nous vieillissons.
Date limite de présentation des demandes : 30 aout 2016.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web des IRSC.

Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :