Déclaration d'intérêt : ambassadeurs de la recherche de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IALA des IRSC) sollicite des candidatures de personnes enthousiastes et qualifiées en vue de pourvoir quatre postes vacants au sein de son groupe d'ambassadeurs de la recherche. Plus précisément, l'IALA cherche des candidats afin de représenter :

  • les jeunes adultes
  • les hommes
  • les populations vulnérables
  • les personnes atteintes des maladies visées par son mandat de recherche, notamment celles touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau et la santé buccodentaire.

Qui sont les ambassadeurs de la recherche?

Les ambassadeurs sont des membres du public atteints d'une des maladies visées par le mandat de recherche de l'IALA (affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents) ou des personnes qui défendent leurs intérêts, comme des proches ou des membres de la communauté. Les ambassadeurs de la recherche se réunissent deux fois par année pour échanger de l'information avec l'IALA, puis communiquer ce qu'ils ont appris aux membres de leur organisme et de leur communauté.

Voici les grands principes qui guident le groupe d'ambassadeurs de la recherche :

  1. Transparence/partenariat
    L'échange des connaissances entre les chercheurs et les intervenants (patients ou défenseurs des intérêts des patients) permet de combler l'écart entre ces deux groupes, de sorte que se forment des partenariats par la découverte d'un terrain d'entente, le renforcement de la communauté et l'établissement de liens de confiance.
  2. Pertinence de la recherche
    La participation des patients à la recherche dès le début du processus augmente la probabilité que les produits issus de la recherche soient directement liés aux besoins des patients. Le rôle des ambassadeurs de la recherche consiste, en partie, à veiller à ce que les produits découlant des fonds de recherche stratégique des IRSC soient optimaux, pertinents et adaptés aux besoins des intervenants.
  3. Diversité
    Les ambassadeurs de la recherche représentent la diversité des intervenants de l'IALA et reflètent celle du Canada. Par conséquent, l'inclusion figure parmi les principes du groupe.
  4. Responsabilité
    Le maintien d'une communication ouverte entre les chercheurs et les intervenants (patients ou défenseurs des intérêts des patients) témoigne de la capacité de l'IALA à rendre des comptes à tous les groupes concernés et montre ainsi que les fonds de recherche sont investis de façon efficace et responsable au profit des Canadiens.

Principales responsabilités des ambassadeurs de la recherche :

  1. Représenter les besoins du public et des patients en communiquant de façon efficace les connaissances concernant la recherche au grand public, et ce, en tenant compte des divers groupes.
  2. Faire part de ses opinions et perspectives avec confiance, tout en sachant écouter les autres, considérer leurs points de vue et en discuter avec respect.
  3. Participer à deux réunions en personne par année afin de prendre part de manière active et enthousiaste à l'échange d'information sur les activités des intervenants et du groupe d'ambassadeurs.
  4. Participer à l'évaluation de résumés non scientifiques pour le concours annuel de bourse d'application des connaissances des ambassadeurs de la recherche.
  5. Être prêt à passer en revue des documents et à contribuer aux discussions sur les nouvelles initiatives ou les nouveaux projets de l'IALA lorsque ceux-ci exigent la participation et l'engagement des patients ou des défenseurs des intérêts des patients.

La date limite de présentation des candidatures est le 26 aout 2016.

Les candidats doivent posséder plusieurs des qualités et compétences ci-dessous ou avoir la volonté et la capacité manifestes de les acquérir.

  • Compréhension de base de la recherche
  • Reconnaissance de l'importance de la participation des patients au processus de recherche
  • Capacité de consacrer temps et énergie aux activités du groupe
  • Intérêt pour l'IALA des IRSC
  • Capacité manifeste de travailler en groupe tout en respectant les différentes personnalités et opinions
  • Confiance nécessaire pour faire part de ses nouvelles idées et perspectives à un groupe qui comprend des patients, des défenseurs des intérêts des patients, des professionnels de la santé et des chercheurs
  • Volonté de respecter tous les domaines du mandat de recherche de l'IALA et de ne pas se limiter à un seul domaine
  • Volonté manifeste de participer activement aux discussions et d'accomplir les tâches assignées

Les nominations aux postes d'ambassadeur de la recherche de l'IALA des IRSC se feront de manière à garantir :

  • la cohésion et l'efficacité du groupe;
  • la transparence, l'équité et la crédibilité du processus;
  • la diversité de l'expérience, de l'expertise et des connaissances des membres;
  • une composition diversifiée (p. ex. profil démographique, genre, langue et liens avec les domaines de recherche visés par le mandat de l'IALA).

Les nominations se feront en septembre 2016.

Rôles et responsabilités

Les ambassadeurs permettent de combler l'écart entre les chercheurs et les personnes qui profiteront de la recherche. Leurs activités concernent l'ensemble du processus de recherche, que les IRSC divisent en trois étapes : recherche biomédicale fondamentale, sciences et connaissances cliniques, et pratique clinique et prise de décisions liées à la santé.

Temps à consacrer

Le groupe d'ambassadeurs de la recherche se réunit deux fois par année, à l'automne et au printemps (normalement en octobre et en avril). Pour chaque réunion, les ambassadeurs doivent passer en revue des documents qui leur auront été envoyés à l'avance, puis donner leur rétroaction. Les réunions durent une journée et demie, sans compter le temps de déplacement. On estime que les ambassadeurs doivent consacrer jusqu'à sept jours par année à leurs fonctions, ce qui comprend le temps nécessaire pour le travail à domicile (lecture et rédaction de documents, tâches liées aux réunions), les déplacements et la participation aux réunions. Deux réunions ont été organisées jusqu'à présent : une en octobre 2016 et l'autre en avril 2017. Cela dit, d'autres réunions pourraient avoir lieu en raison de la transition de l'IALA vers un nouveau directeur scientifique après avril 2017.

Rémunération et dépenses

Les membres ne sont pas rémunérés pour leurs services. Toutefois, leurs frais de déplacement et d'hébergement sont remboursés conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada.

Comment présenter sa candidature

Les intéressés sont invités à soumettre les documents suivants :

  1. une lettre d'intérêt faisant état de la formation, des domaines d'intérêt et de l'expérience pertinente du candidat, ainsi que des idées et points de vue qu'il apporterait au groupe;
  2. le nom, le numéro de téléphone et l'adresse courriel de deux références;
  3. un curriculum vitae (emplois antérieurs et activités).

Les documents doivent être envoyés par courriel à l'adresse IMHA@umanitoba.ca avec pour objet « Ambassadeurs de la recherche ».

Date de modification :