Foire aux questions concernant le Programme de recherche libre

Questions

  1. Que sont les concours du Programme de recherche libre des IRSC?
  2. Combien de concours sont-ils lancés annuellement dans le cadre des subventions Projet et Fondation?
  3. Combien de chercheurs seront-ils soutenus dans le cadre des concours de subventions Projet et Fondation?
  4. Quel est le budget disponible pour les subventions Fondation et Projet?
  5. Quelle est la place de la formation dans les subventions Fondation et Projet?
  6. Quelle est la place de l'application des connaissances intégrée dans les subventions Fondation et Projet, et s'agit-il d'une exigence?
  7. Quel genre de soutien offre-t-on aux chercheurs en début de carrière?
  8. Y a-t-il un maximum au budget qu'un chercheur peut demander dans le cadre des concours de subventions Fondation et Projet?

1. Que sont les concours du Programme de recherche libre des IRSC?

Les IRSC offrent deux volets pour soutenir deux approches différentes de financement de la recherche en santé.

  • Les subventions Fondation sont conçues pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.
  • Les subventions Projet ont pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, le système de soins de santé ou les résultats sur la santé en appuyant des projets ayant une fin et un but précis.

Ces deux volets distincts offrent aux candidats la liberté de choisir le mécanisme qui convient le mieux au financement de leur recherche, quel qu'en soit le domaine ou le thème.

2. Combien de concours sont-ils lancés annuellement dans le cadre des concours de subventions Projet et Fondation?

Le concours de subventions Fondation se tient une fois par année, et le concours de subventions Projet se tient deux fois par année.

3. Combien de chercheurs seront-ils soutenus dans le cadre des concours de subventions Projet et Fondation?

Chaque année, les IRSC financent environ 13 000 chercheurs et stagiaires dans le cadre du Programme de recherche libre (subventions Fondation et Projet) et du Programme de recherche priorisée. Cela couvre tout un éventail de chercheurs principaux désignés, de chercheurs principaux et de cocandidats.

Les subventions Fondation et Projet soutiennent un total d'environ 2 600 chercheurs principaux désignés chaque année, en tenant compte des variations annuelles normales.

4. Quel est le budget disponible pour les subventions Fondation et Projet?

Le budget disponible pour les deux concours représente environ 50 % du budget annuel total des IRSC.

Le montant de ce budget doit tenir compte des subventions préalablement approuvées (d'une durée maximale de sept ans) et des nouvelles subventions pluriannuelles accordées. Les IRSC suivent cette approche budgétaire afin de limiter les variations importantes du nombre de subventions attribuées d'une année à l'autre.

Distribution du budget annuel des IRSC
Recherche libre 54 %
Recherche priorisée 23 %
Programmes des trois organismes 18 %
Coût de fonctionnement 5 %

5. Quelle est la place de la formation dans les subventions Fondation et Projet?

Les subventions Fondation et Projet soutiennent toutes deux la formation et l'encadrement des stagiaires prometteurs.

Il est obligatoire d'inclure un plan de formation et de mentorat détaillé dans les demandes de subventions Fondation. Ce plan est jugé en fonction d'un critère particulier d'évaluation par les pairs visant à en assurer la qualité.

Le concours de subventions Projet n'exige pas officiellement l'inclusion de stagiaires. Comme cela a toujours été le cas, nous nous attendons à ce que de nombreux chercheurs principaux recrutent des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des boursiers postdoctoraux pour les projets financés par ces subventions.

De plus, des programmes de bourses de formation continuent d'être offerts.

6. Quelle est la place de l'application des connaissances intégrée dans les subventions Fondation et Projet, et s'agit-il d'une exigence?

Les candidats sont encouragés à inclure l'application des connaissances dans leurs demandes de subventions Projet et Fondation, étant donné que ces deux subventions sont compatibles avec ce type de travail. Cependant, rien n'oblige les détenteurs de ces subventions à utiliser une approche d'application des connaissances intégrée.

7. Quel genre de soutien offre-t-on aux chercheurs en début de carrière?

Les IRSC définissent un chercheur en début de carrière comme une personne qui, à la date limite d'un concours donné (ou comme décrit dans la Possibilité de financement), occupait une charge de chercheur indépendant à temps plein (p. ex. nomination professorale le rendant admissible à une demande de subventions ou à la supervision de stagiaires), pendant une période de 0 à 60 mois.

Le Programme de subventions Projet prévoit un soutien spécial pour les chercheurs en début de carrière, incluant une enveloppe budgétaire réservée.

8. Y a-t-il un maximum au budget qu'un chercheur peut demander dans le cadre des concours de subventions Fondation et Projet?

Bien qu'aucune limite ne soit imposée quant au montant que peuvent demander les candidats au concours de subventions Fondation, les demandes doivent être proportionnelles aux besoins financiers, lesquels devraient varier en fonction du domaine et de l'approche de recherche, et de la portée des activités.

Les subventions Fondation ont pour but de continuer à financer les chercheurs canadiens les plus compétitifs à des niveaux comparables à ceux auxquels ils auraient été soutenus par le passé dans le cadre de programmes ouverts de financement des IRSC. Elles ne visent pas à financer l'entièreté des activités d'un chercheur, mais plutôt à soutenir financièrement une des composantes centrales de ses recherches.

Pour les détenteurs actuels de subventions des IRSC, le budget réclamé dans une demande de subvention Fondation devrait concorder avec l'historique de financement du candidat à titre de chercheur principal désigné dans le cadre des programmes ouverts des IRSC. Les IRSC fourniront un calcul de budget de base à tous les candidats sélectionnés à l'étape 1, et ce, avant la date d'échéance pour soumettre leur demande à l'étape 2 (voir les instructions sur le calcul du budget de base pour plus de détails).

Les candidats doivent justifier solidement toute demande qui dépasse de beaucoup leurs niveaux de financement antérieurs.

Les subventions Projet ont pour but d'exploiter les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales et appliquées en santé, la recherche en santé, les systèmes et les soins de santé, ainsi que les résultats sur la santé. Elles appuient des projets ayant une fin et un but précis. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d'approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé. Le montant des subventions sera proportionnel aux besoins financiers, lesquels devraient varier en fonction du domaine et de l'approche de recherche, et de la portée des activités du projet.

Dans le concours de subventions Projet, les IRSC accorderont un nombre limité de subventions d'un montant élevé afin de contribuer à stabiliser le nombre de chercheurs financés d'une année à l'autre. Pour ce faire, jusqu'à 12,5 millions de dollars seront consacrés aux candidatures retenues se situant dans les deux premiers centiles pour ce qui est du montant de la subvention annuelle moyenne.

En pratique, cela signifie également que les candidats ne peuvent demander une subvention Projet totalisant plus de 12,5 millions de dollars.

Dans l'exemple ci-dessous, les trois premiers projets qui figurent parmi les deux premiers centiles pour ce qui est du montant de la subvention annuelle moyenne seraient financés à même l'enveloppe de 12,5 millions de dollars. Le quatrième projet, malgré son bon classement à la suite de l'évaluation par les pairs, ne serait pas financé.

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Valeur totale de la subvention Total cumulatif
1er rang 1,1 M$ 1,3 M$ 1,1 M$ 1,5 M$ 0 $ 5,0 M$ 5,0 M$
2e rang 0,7 M$ 0,7 M$ 0,7 M$ 0,7 M$ 0,7 M$ 3,5 M$ 8,5 M$
3e rang 0,5 M$ 1,0 M$ 1,0 M$ 1,0 M$ 0,5 M$ 4,0 M$ 12,5 M$
4e rang 2,0 M$ 2,0 M$ 1,0 M$ 0 $ 0 $ 5,0 M$ 17,5 M$
Date de modification :