Divulgation accidentelle des décisions de financement par RechercheNet – mise à jour

Comme il a été précédemment révélé le 15 juillet, en raison d'une défaillance du système RechercheNet le jeudi 14 juillet, la possibilité existe qu'au cours d'une période de 17 minutes, un maximum de 49 candidats ait pu voir les évaluations de leurs propres demandes et le nom des évaluateurs.

Nous tenons à vous assurer que les IRSC procèdent avec toute la rapidité et la diligence nécessaires pour corriger la situation. Nous commandons une évaluation indépendante externe pour examiner la vulnérabilité, l'intégrité et la sécurité de RechercheNet. Nous revoyons toutes les politiques, procédures, mesures techniques et mesures d'atténuation pour éviter que pareil incident ne se reproduise.

Certains des évaluateurs concernés ont demandé à voir le nom du ou des candidats qui peuvent avoir appris leur identité. Cette information est protégée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et nous sommes donc dans l'impossibilité de fournir le ou les noms en question. Cela dit, les IRSC peuvent confirmer que, pour chaque évaluateur dont l'identité a été révélée, un ou deux candidats au maximum ont pu voir son nom. Cela ne signifie pas que le candidat a eu accès à l'évaluation, mais seulement qu'il a eu la possibilité de le faire au cours d'un laps de temps de 17 minutes. 

De plus, pour calmer les appréhensions de nombre des évaluateurs qui ont contacté les IRSC, les candidats qui peuvent avoir vu par inadvertance les noms des évaluateurs ne seront pas invités à évaluer les demandes de ces évaluateurs lors de prochains concours.

Les IRSC reconnaissent la gravité de l'incident. Il est très important pour nous de recueillir et de protéger l'information d'une matière sure et autorisée. Nous avons informé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Veuillez noter que nous avons fini d'informer tous les évaluateurs touchés par cet incident.  

Date de modification :