Mandat du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs

Contexte

Une réunion de travail entre les IRSC et la communauté scientifique pour examiner les processus et les pratiques d’évaluation par les pairs a eu lieu le 13 juillet 2016. Les participants se sont entendus sur un certain nombre de changements aux processus d’évaluation par les pairs ainsi que sur l’établissement d’un groupe de travail restreint qui serait chargé d’aider les IRSC à mettre en œuvre efficacement et rapidement les changements en question.

Mandat

Le mandat du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs est d’assurer la mise en œuvre efficace et rapide des solutions convenues afin de renforcer encore les processus et les pratiques d’évaluation par les pairs (voir les résultats de la réunion de travail du 13 juillet 2016). Même si le groupe de travail se concentrera sur l’application des solutions au prochain concours de subventions Projet des IRSC à l’automne 2016, ses recommandations concernant l’évaluation par les pairs pourront aussi être appliquées, s’il y a lieu, au prochain concours de subventions Fondation des IRSC.

Composition

Liste complète des membres du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs

Le groupe de travail sur l’évaluation par les pairs sera composé de membres du milieu de la recherche en santé qui ont participé à la réunion du 13 juillet 2016 et de la haute direction des IRSC. Le président administratif du collège des évaluateurs en assurera la présidence.

Durée et réunions

Le groupe de travail sur l’évaluation par les pairs se réunira régulièrement, soit par téléconférence, soit en personne, au cours des mois de juillet et d’aout 2016. Au besoin, il pourra prolonger ses activités pour s’acquitter de son mandat.

Rôles et responsabilités

Les membres du groupe de travail sont censés :

  • travailler afin d’assurer la mise en œuvre rapide des solutions convenues pour améliorer le processus d’évaluation par les pairs;
  • participer activement aux réunions;
  • traiter les affaires des IRSC avec la confidentialité voulue.

Président

En plus des responsabilités ci‑dessus, le président du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs :

  • travaillera avec le personnel des IRSC pour établir les ordres du jour et les documents de travail permettant des discussions efficaces;
  • présidera les réunions.

Reddition de comptes

Le groupe de travail sur l’évaluation par les pairs fournira des instructions et des recommandations en vue de la mise en œuvre efficace des solutions destinées à améliorer le processus d’évaluation par les pairs. Les recommandations du groupe de travail seront soumises à l’approbation du conseil d’administration des IRSC, par l’entremise de la chef des affaires scientifiques des IRSC.

Rémunération

Les membres du groupe de travail sur l’évaluation par les pairs agissent à titre bénévole et ne reçoivent pas d’honoraires ni de dédommagement en argent. Les dépenses de participation aux réunions des membres non employés par les IRSC sont remboursées selon les taux en vigueur dans l’administration fédérale.

Soutien

Les IRSC fourniront les services de secrétariat.

Date de modification :