L'IALA en action! – Été 2016

Table des matières

Message du directeur scientifique

Alors que la réforme du système d’évaluation par les pairs des IRSC pour les concours ouverts (voir le volet Projet et le volet Fondation) fait l’objet de controverses, il est important de mettre en évidence le dynamisme des programmes de financement stratégiques des IRSC. Comme nous le soulignerons dans le présent bulletin, l’IALA a lancé diverses possibilités de financement principalement axées sur le renforcement des capacités. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la liste des possibilités de financement ci-dessous.

Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) : La SRAP amorce maintenant une ère nouvelle avec l’établissement de cinq grands réseaux sur les maladies chroniques, qui complètent les deux réseaux existants, ainsi qu’un ensemble d’unités de soutien couvrant toutes les provinces du Canada. Nous sommes enchantés de savoir qu’après un processus hautement concurrentiel entre plusieurs domaines liés aux maladies chroniques, l’un des réseaux nouvellement créés se concentrera sur la douleur chronique. Ce domaine, qui tient à cœur à de nombreux intervenants de l’IALA, sera abordé dans le cadre de la conférence sur la recherche liée à la douleur, qui aura lieu les 19 et 20 septembre 2016 à Toronto. Cette conférence avant-gardiste rassemblera non seulement les membres de la direction du Réseau sur la douleur chronique de la SRAP, mais également un vaste éventail d’intervenants du milieu de la recherche liée à la douleur, tant du Canada que de l’étranger. En tant qu’institut responsable, l’IALA, soutenu par l’INSMT, l’IC et l’ISFH, espère que cette conférence permettra de définir une stratégie canadienne sur la recherche liée à la douleur qui sera facile à appliquer et s’appuiera sur les forces existantes tout en permettant de combler les principales lacunes en matière d’application et de mise en œuvre des connaissances.

Par ailleurs, le programme de la SRAP lance aussi une série de nouvelles possibilités de financement dans le cadre de I’Initiative sur les essais cliniques novateurs, notamment des subventions Catalyseur, des chaires et des possibilités de financement pluriannuel visant à renforcer la capacité de recherche du Canada dans le cadre des essais cliniques. On se concentrera sur les essais d’efficacité comparative, les essais pragmatiques et adaptatifs, ainsi que sur d’autres modèles pratiques novateurs qui complètent, voire remplacent, les modèles d’essais cliniques randomisés (ECR) traditionnels.

Enfin, j’aimerais souligner et reconnaitre la contribution d’Elizabeth Robson à l’IALA et à l’ensemble des IRSC. Comme beaucoup d’entre vous le savent, Elizabeth est au service de l’IALA depuis sa création, et elle a travaillé dans le domaine des relations avec les intervenants avec les quatre directeurs scientifiques qui ont été en poste jusqu’à maintenant, soit Cy Frank, Jane Aubin, Phil Gardiner et moi-même. Elle a organisé un grand nombre de conférences consensuelles, d’ateliers et de réunions du conseil consultatif de l’Institut. Elizabeth a décidé de prendre sa retraite de l’IALA en juin afin de passer plus de temps avec sa famille, particulièrement ses petits-enfants, qui grandissent vite et sont très actifs. Elle va nous manquer énormément, et nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite.

J’apprécie la rétroaction de nos intervenants. N’hésitez pas à me soumettre vos questions ou vos commentaires à l’adresse IMHA@umanitoba.ca. Je vous invite aussi à me suivre sur Twitter @HaniElgabalawy.

Sincères salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC

Nouvelles et possibilités de financement

Possibilités de financement spécifiques à l’institution de l 'IALA des IRSC

Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (concours d'été 2016)
Date limite de présentation des demandes : le 16 août 2016

Subvention catalyseur : Analyse des données de l’ÉLCV
IALA financera des demandes qui seront pertinentes (conformes) par rapport aux domaines de recherche prioritaires suivants: Douleur et fatigue chroniquesInflammation et réparation des tissus, et Incapacité, mobilité et santé.
Date limite d'inscription : le 16 août 2016
Date limite de présentation des demandes : le 30 août 2016

Bourse salariale pour nouveau chercheur : Réadaptation clinique
Date limite de présentation des demandes : le 13 septembre 2016

Voies de l'équité en santé pour les Autochtones – Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité – composante 2
Lettre d'intention (Étape 1) : FERMÉ.
Date limite de présentation des demandes (Étape 2) : le 4 octobre 2016

Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique
Lettre d'intention (Étape 1) : FERMÉ.
Date limite de présentation des demandes (Étape 2) : le 18 octobre 2016

Possibilités de financement des IRSC - points forts

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet.

Bourse de recherche : Programme de bourses postdoctorales Banting (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : le 21 septembre 2016

Subvention catalyseur : Essais cliniques novateurs de la SRAP
Date limite de présentation des demandes : le 27 septembre 2016

Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertée sur la santé (en partenariat avec le CRSNG) (2016-2017)
La possibilité de financement Projets de recherche concertée en santé (PRCS) est offerte par les IRSC en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).
Étape 1 : Lettre d'intention – FERMÉ
Étape 2 : Date limite de présentation des demandes : 4 octobre 2016

Subvention de fonctionnement : Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs de la SRAP
Date limite de présentation des demandes : le 25 octobre 2016

Bourse de recherche au doctorat : Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : le 2 novembre 2016

Nouvelles de l’IALA des IRSC

Engager la participation des patients: IALA des IRSC cherche de nouveaux ambassadeurs de la recherche

Participer à la recherche en santé! Faîtes la demande pour être un ambassadeur de la recherche. Pour plus d'information veuillez contacter IMHA@umanitoba.ca ou lire la Déclaration d’intérêt en ligne.

Nouvelles de l’Institut du genre et de la santé des IRSC

Votre recherche pourrait être présentée dans une prochaine publication de l’ISFH et de l’IALA

Le saviez-vous?

  • Les recherches précliniques menées chez des souris mâles ne sont pas généralisables aux femelles.
  • Les données autodéclarées par les participants peuvent changer selon le sexe du chercheur.
  • Il existe au moins trois différentes façons d’analyser le genre indépendamment du sexe dans les grands ensembles de données.

Il est essentiel d’effectuer une analyse fondée sur le sexe et le genre dans le cadre des recherches menées dans le domaine de la santé afin d’obtenir des données scientifiques rigoureuses et applicables à tous. Quelles sont les découvertes en matière de sexe ou de genre qui font des vagues dans votre domaine? Que faites-vous pour intégrer les considérations liées au sexe et au genre dans vos recherches?

L’Institut de la santé des femmes et des hommes tend la main à la communauté de l’IALA pour savoir ce que les chercheurs en santé qui s’intéressent à l’appareil locomoteur et à l’arthrite ont découvert lorsqu’ils ont tenu compte des facteurs liés au sexe ou au genre dans leurs travaux – que ce soit en présentant les données cliniques selon le sexe ou en intégrant les notions liées au genre dans une recherche sur la douleur.

Faites parvenir de l’information sur vos découvertes, vos stratégies et vos recherches intéressantes concernant le sexe ou le genre à rachel.macneill@criugm.qc.ca.

Certaines recherches choisies seront présentées dans une prochaine publication de l’ISFH et de l’IALA. Si vous voulez en savoir davantage sur la façon dont le sexe et le genre pourraient conduire à de nouvelles découvertes dans vos recherches, consultez nos nouveaux modules interactifs en ligne sur les compétences.

Avez-vous envisagé les possibilités?

Lancement de l’Initiative sur les essais cliniques novateurs de la SRAP par les IRSC

Conformément à leur engagement à soutenir la recherche clinique et à rendre le contexte canadien plus favorable aux essais cliniques, les IRSC lancent une nouvelle initiative dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Cette initiative soutiendra la conception et l’adoption de méthodes novatrices en recherche clinique. Les possibilités de financement suivantes : subventions catalyseur, subventions pluriannuelles et chaires de mentorat seront initialement offertes.

Les IRSC et le milieu de la recherche s’entendent sur des solutions concrètes pour renforcer le processus d’évaluation par les pairs

Les IRSC et des membres du milieu de la recherche en santé du Canada sont parvenus à un consensus sur des solutions concrètes que les IRSC mettront en oeuvre au cours des mois à venir pour renforcer le processus d’évaluation par les pairs. À la rencontre du 13 juillet, les participants se sont entendus sur la mise en oeuvre immédiate des éléments suivants :

  • les discussions en personne seront rétablies, et les discussions virtuelles seront éliminées;
  • des équipes formées d’un président virtuel et d’un agent scientifique seront organisées pour surveiller un groupe de demandes tout au long du processus;
  • un processus itératif complémentaire sera mis en place pour la recherche axée sur les Autochtones;
  • un groupe de travail sera créé pour peaufiner les recommandations à l’avenir.

Veuillez noter que les changements seront adoptés avant le lancement des prochains concours de subventions Fondation et Projet. Les détails de ces possibilités de financement, y compris les dates ciblées, seront communiqués dès qu’ils seront connus.

Groupe de travail sur l’évaluation par les pairs établi pour conseiller les IRSC

Comme suite aux résultats de la réunion de travail du 13 juillet, les IRSC ont établi un groupe de travail sur l’évaluation par les pairs sous la direction du Dr Paul Kubes, président administratif du collège des évaluateurs. Ce groupe, qui compte des participants à la réunion de travail, conseillera les IRSC relativement à la mise en œuvre des changements à l’évaluation par les pairs avant le lancement des prochains concours de subventions Projet et Fondation. Encore une fois, les IRSC aimeraient remercier tous les participants à la réunion de travail du 13 juillet pour leur créativité et leur volonté de trouver des solutions.

Mise à jour concernant les prochains concours de subventions Projet et Fondation

Le 5 juillet, les IRSC ont annoncé qu’ils avaient l’intention de maintenir les dates limites initiales pour la présentation des demandes aux concours de subventions Projet et Fondation. Afin de laisser au groupe de travail suffisamment de temps pour se rencontrer, et compte tenu des changements au processus d’évaluation par les pairs résumés dans l’énoncé des résultats, ces dates seront modifiées. Les IRSC étudient actuellement les répercussions prévues sur les dates limites des concours.

Nous communiquerons d’autres détails au sujet des dates de lancement et des dates limites révisées aussitôt que possible, mais nous pouvons confirmer immédiatement que l’inscription ne débutera pas avant le 1er septembre pour l’un ou l’autre des concours.

Félicitations aux récipiendaires d'une subvention Projet ou Fondation

Félicitations aux récipiendaires d'une subvention Projet ou Fondation, et merci infiniment aux plus de 2 000 évaluateurs qui ont rendu ces concours possibles.

Santé et productivité au travail : résultats du concours de subventions de développement de partenariat

Les résultats du concours de subventions de développement de partenariat (phase 1) sont maintenant disponibles. Au total, 20 projets ont été sélectionnés. Ils portent sur un grand éventail de sujets, dont le vieillissement de la population active, le retour au travail et les accommodements au travail, les maladies chroniques et l’incapacité physique et mentale. L’information sur les projets financés est disponible dans la base de données des décisions de financement de RechercheNet. Ces 20 équipes ont reçu un financement de deux ans pour poursuivre le développement de leur partenariat et de leur projet de recherche en préparation de la prochaine phase – les subventions de partenariat. Ces dernières constituent des subventions plus importantes et de plus longue durée visant à soutenir la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le renforcement d’interventions fondées sur des données probantes.

Nouvelles de la communauté de l’IALA

Conformément au mandat de l'IALA des IRSC visant à soutenir la recherche éthique et créatrice d'impact qui vise à améliorer la vie active, la mobilité et la santé buccodentaire, ainsi qu'à s'attaquer à tout un éventail d'affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau et les dents, L’IALA en action! s'efforce de créer des liens au sein de sa collectivité d'intervenants en communiquant de l’information pertinente. Vous pouvez transmettre les dernières nouvelles de votre milieu de recherche à l’agente de projets en communications de l’Institut.

AboutFace

C’est avec grand plaisir qu’AboutFace annonce sa toute première soirée « Light Up the Night » afin de promouvoir la beauté par la diversité, l’unicité et la confiance. Le défilé de mode et le diner de gala prévus au programme de cette soirée du vendredi 28 octobre 2016 contribueront ainsi à sensibiliser les gens aux différences faciales, en plus d’offrir un forum permettant aux personnes qui présentent un visage différent de témoigner de leur confiance et de leur beauté avec le public. Si vous souhaitez nous aider à faire évoluer les mentalités grâce à cet évènement, devenez investisseur communautaire. Consultez le site de l’évènement « Light Up the Night » en cliquant sur le lien ci-dessus ou communiquez avec Anna Pileggi pour en savoir plus.

Alliance de l’arthrite du Canada

L’Alliance a été invitée à participer à une consultation sur les conditions de travail souples tenue par le gouvernement fédéral. Cette consultation « sur invitation seulement » a eu lieu à Toronto et à Vancouver. Un document de discussion sur les conditions de travail souples présenté par le Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada en mai 2016 avait jeté les bases de la discussion.

Lors de la table ronde de Toronto, tenue le 17 juin, les discussions ont porté sur trois grands aspects.

  1. Les types d’aménagement à recommander à la lumière de l’expérience des participants
  2. L’avis des participants sur l’instauration d’un « droit d’exiger » des conditions de travail souples
  3. La mise en œuvre et l’application

Arthritis Consumer Experts (ACE)

Deux chercheurs de l’organe scientifique consultatif d’ACE, Arthritis Research Canada (ARC), ont obtenu une subvention du programme Des connaissances à la pratique des IRSC : la Dre Deborah Marshall, pour sa recherche intitulée « Building Partnerships to Improve Care of Early Knee Osteoarthritis Patients: Co-developing a Risk Management Tool » (Établir des partenariats pour améliorer les soins aux patients atteints d’arthrose du genou au stade précoce : création conjointe d’un outil de gestion des risques), et le Dr Paul Fortin, pour son projet nommé « Dissemination of the Lupus Interactive Navigator (LIN) – Measuring its Uptake and Impact on Global Health and Self-Care » (Diffusion du navigateur interactif lupus érythémateux (NILE) – mesurer son adoption et ses répercussions sur la santé et l’autoprise en charge de la santé). D’autres chercheurs d’ARC ont récemment reçu des prix, dont le Dr Glen Hazlewood (bourse de nouveau chercheur des IRSC) et la Dre Cheryl Barnabe (prix des futurs leaders, décerné par l’Institut O’Brien de l’Université de Calgary).

Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB)

Le RCRSB offre un atelier d’été sur les méthodes de recherche fondées sur le parcours de vie en santé buccodentaire. L’atelier aura lieu du 18 au 20 aout 2016, sous les auspices de la Faculté de dentisterie de l’Université de la Colombie-Britannique. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le Dr Mario Brondani à brondani@dentistry.ubc.ca ou avec la Dre Arwa Gazzaz à arwa.gazzaz@alumni.ubc.ca. Pour plus de détails sur cet atelier, consultez le programme.
Le RCRSB dispose de fonds pour aider les chercheurs en santé buccodentaire à préparer une demande de subvention de recherche : subventions de développement (appel de propositions).

Développement de la communauté de l’IALA des IRSC

Au cours du printemps et de l’été, des membres du personnel de l’IALA des IRSC se sont affairés à présenter le mandat de recherche de l’institut dans le cadre de différentes conférences.

1re Conférence nationale d’application des connaissances en réadaptation
La directrice adjointe de l’IALA, Nicole Szajcz-Keller, y a parlé des programmes, des politiques et des ressources en application des connaissances des IRSC. La présence de nombreux conférenciers à cette conférence témoigne de la croissance impressionnante du secteur de la recherche en application des connaissances dans le domaine de la réadaptation clinique.

Nicole Mardis, agente de projet de l’IALA des IRSC, prête à répondre aux questions à l’occasion du Congrès mondial sur les biomatériaux de 2016.

Congrès mondial sur les biomatériaux de 2016
L’IALA des IRSC était l’un des fiers commanditaires du 10e Congrès mondial sur les biomatériaux tenu à Montréal du 17 au 22 mai 2016. Les membres du personnel de l’Institut qui ont assisté au congrès ont pu échanger avec de nombreux chercheurs et intervenants internationaux à propos du financement de la recherche en santé au Canada, découvrant en retour les modalités de financement qui ont cours dans d’autres pays. Le congrès a offert d’excellentes occasions de réseautage et d’échange de connaissances pour les organisations et les personnes qui se consacrent à la recherche en santé sur les biomatériaux partout dans le monde. Le 11e Congrès mondial sur les biomatériaux se tiendra à Glasgow, en Écosse, du 19 au 24 mai 2020.

37e Programme scientifique annuel (2016) de la Société canadienne de la douleur
Avec l’important Sommet canadien sur la recherche liée à la douleur qui doit se tenir à l’automne, l’IALA des IRSC s’est fait une priorité d’envoyer des représentants au 37e Programme scientifique annuel de la Société canadienne de la douleur, qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 24 au 27 mai 2016. Le Dr Hance Clark, conférencier principal et récipiendaire du prix de début de carrière, a captivé son auditoire en traitant de médecine de la douleur passagère, tandis que le Dr Norm Buckley, responsable du Réseau sur la douleur chronique de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), a animé la rencontre inaugurale du réseau devant une salle comble. Les membres du personnel de l’IALA des IRSC ont eu des rencontres individuelles avec de nombreuses personnes engagées dans la recherche sur la douleur. La prochaine conférence de la Société canadienne de la douleur se tiendra du 23 au 27 mai 2017 à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Résumés de la conférence PREMUS en ligne
L’IALA des IRSC a eu le plaisir d’apporter son soutien à la 9e Conférence scientifique internationale sur la prévention des troubles musculosquelettiques (PREMUS) cette année et d’y participer. Près de 400 chercheurs et praticiens du monde entier se sont réunis à Toronto durant quatre jours en juin dernier pour présenter leurs résultats, échanger des stratégies et discuter de collaborations futures. Si vous n’avez pas été en mesure d’y assister, vous pourrez consulter le Storify du mot-clic #PREMUS2016 pour en connaitre les points saillants et découvrir les travaux de recherches présentés dans le catalogue des résumés de la conférence PREMUS 2016. Consultez le site Web de la conférence PREMUS 2016 (en anglais seulement).

Rassemblement annuel Voies de l’équité
L’IALA des IRSC est responsable du volet relatif à la santé buccodentaire de l’initiative phare des IRSC, Voies de l’équité en santé pour les Autochtones. C’est pourquoi le personnel de l’institut a eu l’honneur d’assister au deuxième rassemblement annuel de l’initiative, qui s’est tenu du 19 au 21 juin 2016 à Saskatoon. Le rassemblement a réuni des chercheurs et des partenaires de communautés autochtones qui ont discuté des progrès de la recherche dans les quatre domaines prioritaires de l’initiative : la prévention du suicide, la tuberculose, le diabète et l’obésité, et la santé buccodentaire.

Réunions d’intérêt

16e Congrès mondial sur la douleur
Du 26 au30 septembre 2016, Yokohama (Japon)

10e Rencontre européenne sur le lupus (2016)
Du 5 au 8 octobre 2016, Venise, Italie

7e Rencontre annuelle mondiale des orthopédistes
Du 13 au 15 octobre 2016, Kuala Lumpur, Malaisie

International Genetic Epidemiology Society Annual Meeting (IGES 2016) (en anglais seulement)
Du 24 au 26 octobre 2016, Toronto (Ontario)

Congrès annuel Alliance de l’arthrite du Canada
Du 27 au 28 octobre 2016, Montréal (Québec)

Assemblée annuelle de l’American College of Rheumatology
(Soirée canadienne de la SCR à Washington : 14 novembre)
Du 11 au 16 novembre 2016, Washington

7e Forum annuel pour la recherche sur la santé des militaires et des vétérans
Du 21 au 23 novembre 2016, Vancouver, C.-B.

Assemblée scientifique annuelle de la SCR et assemblée annuelle de l’APSA 2017
Du 8 au 11 février 2017, Ottawa, Ontario

Congrès mondial sur l’ostéoporose, l’arthrose et les troubles musculosquelettiques de 2017
Du 23 au 26 mars 2017, Florence, Italie

12e Congrès international sur le lupus érythémateux disséminé (LUPUS 2017)
Du 26 au 29 mars 2017, Melbourne, Australie

Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) 2017
Du 14 au 17 juin 2017, Madrid, Espagne

Tenez-vous au courant des nouvelles

À l’ère de l’Internet et des médias sociaux, il est important pour les chercheurs, les responsables des politiques de santé, les universitaires, les défenseurs des droits des patients et les patients de suivre l’actualité médicale dans les domaines qui les concernent. À l’IRSC-IALA, nous recueillons des infocapsules se rapportant à nos thèmes de recherche prioritaires. Si vous désirez recevoir ces « alertes Google » aux deux mois, veuillez envoyer un courriel à l’Institut.

Contactez-nous

Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite
Université du Manitoba
290 Centre Brodie 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
IMHA@umanitoba.ca

Abonnez-vous à L’IRSC - IALA en action!

Date de modification :