Points saillants de la réunion du comité permanent de l’éthique (CPE) des 3 et 4 mars 2016

  • Stratégie de mesure du rendement
    Dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement en matière d’éthique, le comité permanent de l’éthique (CPE) a convenu d’une approche pour délimiter la collecte de données en ce qui a trait aux investissements des IRSC en matière d’éthique, ce qui comprend les définitions opérationnelles des bourses et subventions « relatives à l’éthique ».
  • Édition génétique sur des embryons humains
    Le CPE a présenté l’état actuel du débat international sur l’édition génétique sur des embryons humains, l’évolution de la science dans ce domaine (y compris la technologie CRISPR-Cas9) et les enjeux prévus en matière d’éthique et de règlementation. Le CPE explore actuellement le rôle que pourraient jouer les IRSC dans ce dossier.
  • Cadre de données liées à la santé et à la recherche en santé des IRSC
    Le CPE a donné son avis sur les objectifs et les mesures proposées pour le cadre de données liées à la santé et à la recherche en santé des IRSC, de façon à ce que les considérations éthiques y soient bien intégrées.
  • Technologies de rupture
    Le CPE a approuvé un plan d’action orienté vers les politiques, l’éducation et la sensibilisation pour se préparer à faire face aux innovations et à l’impact potentiels des technologies de rupture ainsi qu’aux questions de biosûreté et de biosécurité soulevées par la recherche à double usage d’intérêt.
  • Financement collectif
    Le CPE a reçu des recommandations stratégiques relatives à l’utilisation du financement collectif relevant des IRSC. Il a approuvé le plan d’action des IRSC visant à répondre aux questions éthiques entourant un financement collectif obtenu principalement des nombreuses activités de partenariat des IRSC, tout en reconnaissant le rôle limité des IRSC.
Date de modification :