Annonce préalable – Étude des effets sur la santé des feux de forêt en Alberta

4 aout 2016

Les Instituts de recherche en santé du Canada et Services de santé de l'Alberta – en partenariat avec Alberta Innovates Health Solutions – sont heureux d'annoncer la création d'une possibilité de financement de la recherche sur les effets des feux de forêt en Alberta sur la santé.

Échéancier prévu

Lancement du programme : 2016-08

Date limite pour présenter une demande : 2016-09-20

Avis de décision : 2016-10-30

Début du financement : 2016-10-01

Les catastrophes naturelles, comme les feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray et le nord de l'Alberta en mai 2016, peuvent avoir d'importantes répercussions sur la santé, comme l'aggravation de problèmes cardiaques et respiratoires liés à la mauvaise qualité de l'air, les troubles psychologiques comme l'anxiété, la dépression et le stress post-traumatique, ainsi que les conséquences sur la santé à long terme de l'exposition aux cendres et aux contaminants environnementaux. Pour favoriser la santé, la sécurité et la résilience à court et à long terme, nous devons avoir accès à des données probantes afin d'offrir en temps opportun les services de santé et les services sociaux appropriés aux personnes qui en ont besoin.  

Cette possibilité de financement vise principalement à atténuer les effets des feux de forêt en Alberta, et de l'évacuation qui s'en est suivie, en misant sur l'expertise émergente du Canada en médecine des catastrophes naturelles et interventions en santé. Elle cible des questions directement liées aux défis de santé auxquels font face les Albertains à la suite des feux de forêt, en particulier :

  1. La résilience en matière de santé mentale et de dépendance chez (a) les enfants ou (b) les adultes.
  2. La santé et la sécurité des personnes vivant et travaillant dans la zone incendiée, y compris les premiers intervenants et les équipes de nettoyage d'urgence.

Des projets de recherche seront étudiés et soutenus dans d'autres domaines, dont les suivants : stratégies en matière de services de santé en situation de catastrophe; conséquences des feux de forêt et résilience par rapport au sexe et au genre; problèmes environnementaux suivant un feu de forêt; effets à long terme des feux de forêt sur la santé; réponse aux besoins liés à la santé et à la qualité de vie des populations autochtones en zone sinistrée. 

Le budget total disponible pour cette possibilité de financement est de deux millions de dollars sur deux ans, et devrait augmenter avec la participation de partenaires.

Tous les détails concernant le programme seront communiqués dans les prochaines semaines. Pour toute question au sujet de cette initiative stratégique et de ses objectifs de recherche, communiquez avec :

Asimina Saikaley
Associé, Grandes initiatives
Instituts de recherche en santé du Canada
asimina.saikaley@cihr-irsc.gc.ca
613-957-8668

Jennifer Raven
Chef de Projets, Grandes initiatives
Instituts de recherche en santé du Canada
jennifer.raven@cihr-irsc.gc.ca
613-941-0718

Date de modification :